Me voila avec un pied dans le monde l'ULF (Ultra Large Format).
Il y avait pas mal de travail a faire sur cette chambre indienne. L’accastillage était en mauvais état, le soufflet avait été repeint (bref impossible a plier) seul les boiseries en teck étaient en bon état.
J'ai commencé par remplacer le soufflet, puis j'ai remplacé la visserie par de la boulonnerie plus enclin a encaisser le poids de gros tromblons sans exploser le bois (la visserie commençait a endommager le bois). J'ai réusiné certaines pièces d'accastillage (la personne qui avait précédemment tenter de rénover la chambre avait vraiment fait un travail de m..de, je pense qu'il avait rénové la chambre juste pour l’esthétique et non pas pour la rendre fonctionnelle). J'ai aussi remplacer l'ancien système d'attache au pied par une interface métallique super rigide compatible avec mon pied Manfroto.
J'ai aussi passé pas mal de temps a faire un adaptateur Sinar -> Vageesari. Maintenant je peux monter l'obturateur sinar sur cette chambre et utiliser aussi mes autres planches adaptatrices (linhof 5x7 -> sinar et Speedgraphic -> linhof 5x7). C'est vraiment cool car je peux désormais utiliser tous mes objectifs grand format sur n'importe quelle de mes chambres sans avoir a changer de planchette (speedgraphic 4x5, linhof technika 5x7, sinar norma 5x7 et Vageesari 10"x12").
Je dois dire que le format 10"x12" est un format a la con, (c'est pour ça que la chambre n'a coûté qu'une poignée de rupe), mais on peut toujours commander du film HP5 et FP4 dans ce format, ce qui est rassurant. J'ai d’ailleurs une boite de HP5 10"x12" qui ne demande qu'a être utilisée. Mais je prévois surtout d'utiliser cette chambre pour des procédés alternatifs et du tirage contact a partir de film rayonX, ca tombe bien car le 10"x12" est un format courant en Xray.
Le 10"x12" est certes un format a la con mais alors qu'est ce que l'image sur le dépoli est belle!
Et je trouve qu'une photo 10"x12" a une taille parfaite!
La chambre est facilement transportable ce qui est vraiment bien. Elle est aussi bien moins lourde que ma sinar norma par contre les mouvements sont assez limités.
Je suis trop bavard mais il faut dire je suis sous le charme de cette chambre!
Cette chambre + la rénovation me sont revenues a moins de 500€, ce qui est très raisonnable pour une chambre ULF. Je suis super content que cela ne m'ait pas coûté un bras!