Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

tessar ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
camille

tessar ?

Message par camille »

comment s'apelle, chez leitz, la formule optique tessar
superstar
Passionné
Passionné

Re: tessar ?

Message par superstar »

elmar il me semble....

mais après 3 minutes sur google, il semblerait que:

le tessar ait une construction de 4 lentilles, et que l'elmar (50 f:2.8) en ait 5... l'elmar de leica a donc 5 lentilles en 3 groupes... alors que le tessar aurait 4 lentilles en 3 groupes....
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Oui, c'est bien l'Elmar.

Il ne faut pas comparer avec l'Elmar moderne.

Tous les Elmar 3,5 pour les Leica à vis sont composés de 4 lentilles. l'Elmar est une adaptation du Tessar pour le petit format.

Le meilleur Elmar "4 lentilles" est le trop célèbre "Red Scale".
camille

Message par camille »

bon ben... merci pour les réponses, mais est-ce que ça a vraiment un grand intérêt de photographier avec un tessar, un elmar ou un sumicron ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Difficile comme question.

Je dirais que si tu ne tires pas tes photos en grand format et que tu te limites au 10x15, la différence entre un objectif moyen et un objectif excellent sera ténue.

Sinon, les objectif Leica et Zeiss ont la réputation d'être les meilleurs objectifs produits sur le marché. Mon avis est donc que si tu tires ou imprimes tes photos en 24x30 ou 30x40, oui, cela aura un intérêt. Regarde les photos de Rainer par exemple. Elles sont faites au Zeiss et sont délicieuses (tant la photo elle même que le rendu).

Certains objectifs d'autres marques tels que les Nikon par exemple sont tout aussi bons.

Si tu as envie d'un M6, oui, les optiques Zeiss et Leica auront de l'intérêt pour toi :D
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

je pense que effectivement, le nom tessar et la technologie révolutionnaire qui l'accompagnait à l'époque on evidement fait de cette construction optique une référence....

mais les temps changent, et les références d'il y a 50 à 60 ans ne sont plus forcément les références d'aujourd'hui!....

evidement, quand on prend des bijoux ultimes (summicron 50 rentrant!), comparé à tellement d'objectifs d'aujourd'hui, il a encore de la marge!....

concernant Leica, à moins de chercher un rendu particulier (démarche esthétique), ou de rechercher la beauté physique de certains oblectifs, rien n'oblige de prendre un cailloux agé de 40 à 50 ans.... sauf evidement le porte monnaie....

aujourd'hui, la référence ultime en matiere de piqué et de rendu est (je pense ne pas me tromper!) le summilux 50 de leica... mais pour ma part, je trouve qu'un lux dépareillerait sur mon "trentenaire" de M4... et puis, je n'ai pas forcément les moyens de m'en payer un, et puis, je ne suis pas à la chasse du diaph, et puis, le summicron de 1956 me va très bien.....

concernant l'elmar, c'est un cas particulier..... il est ultra compact, rentré dans le boitier (il est rentrant/telescopique!), il est vraiment très réduit, et permet de mettre le boitier+optique dans une grande poche.... son rendu reste très beau, une référence toujours.... qu'on ne chechera pas forcément à comparer à un summicron, summilux ou tout autre optique de course... mais il reste l'optique préférée de beaucoup de leicaistes.....
camille

Message par camille »

J'ai un contaflex et un rollei 35 qui sont équipé de tessar, j'aime le rendu très doux du tessar avec le tmax 400. Et j'ai eu l'occase de m'acheter un minolta CLE avec le 40 et le 90 mm, avec comme objectif lointain d'acheter une optique leitz. Les minolta comme optique ont un rendu plus "dur", contrasté que les zeiss que j'emploie en 135. Coup de bol, juste avant Noël je trouve un CL d'occase avec un summicron 40mm/2 , je n'ai acheté que l'optique et j'ai fait mon premier film avec. D'ou ma question sur la formule optique du summicron. Je vais voir au tirage ce que ça donne mais je suis assuré de toute façon de la qualité de l'optique Leitz
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »