Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quel est le meilleur viseur pour un porteur de lunettes?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

quel est le meilleur viseur pour un porteur de lunettes?

Message par geuledebois »

j'ai adoré mes M2 (que je me suis fait voler) et je recherche un boitier avec un viseur utilisable mais compatible avec :
1 une retraite de base...
2 mes jupiters

pour la macro et les teles j'ai un reflex qui va.

Image
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel est le meilleur viseur pour un porteur de lunettes?

Message par claude_e »

J'ai le même soucis... alors en moderne il y a le Bessa R4 avec un viseur grossissement 1 (si tu porté sur le grand angle). Je n'ai pas trop de difficultés avec le R3 (0.7) malgré mes lunettes mais on peut l'équiper d'une correction dioptrique. J'attends un Zorki 4 je t'en dirait plus d'ici 15 jours trois semaines quand je l'aurais reçu.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

A mon avis, l'important ce n'est pas le grossissement mais le confort. Donc quel que soit le viseur, il faut qu'il soit "dioptriquement" bien adapté à la vue de l'utilisateur, aussi bien pour la vision de l'image et de la fenêtre télémétrique que pour celle des cadres.

Afin que l'utilisateur puisse sans fatigue ou inconfort oculaire, utiliser la résolution maximale de sa vue pour mettre au point le plus précisément avec le télémètre et pour composer son image.

A+

Et c'est valable aussi pour d'autres systèmes de visée et d'autres aides à la mise au point : si les viseurs sont "dioptriquement" bien adaptés à notre vue, on peut compter sur la résolution (du centre) de notre rétine qui est de l'ordre de 45" (45 secondes d'arc). Ni plus ni moins, mais il faut pouvoir y compter pour faire de bonnes photos.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

j'ai un zorki 4k la correction dioptrique est très efficace pour ma vue mais c'est la luminosité du viseur qui me chagrine...
en cherchant j'ai vu le bessa r qui semble intéressant mais qui a un avis sur le viseur?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les viseurs actuels sont très clairs (pas encore du Leica mais on s'en approche du moins on s'éloigne considérablement des viseurs russes). Je n'ai aucun mal avec mes lunettes.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

je vais attendre ton comparatif bessa r > zorki 4k avec impatience :wink:
qui connaît le viseur des fed 5 et zorki 6 comparé au zorki 4k
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai aussi un fed 5 ben... par rapport au Bessa c'est très très sombre, il dispose aussi d'une correction dioptrique intégrée.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

mais il a, je crois, un cadre lumineux donc son champ est plus large que la couverture des 50
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Lumineux.. il faut le dire vite :(
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

c'est déjà mieux que cadré par la carrosserie :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

geuledebois a écrit :c'est déjà mieux que cadré par la carrosserie :D
Vu dans ce sens oui, sans conteste, je te dirais la différence rapidement (enfin je l'espère)
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

euh.. on parle de quoi là? de correction dioptrique? de luminositié des viseurs? de confort de visée?....

quoi qu'il sen soit... il y a plusieurs choses:

pour ma part, étant pro-leica, je dirais que:...

ça dépend de la focale de prédilection.... avec mon 50 monté sur un viseur 0.72 (M2, M4, M4-2, M5, M4P, M6 et MP/M7) ça va... au 35mm, j'ai un peu de mal, il faut "bouger" l'oeil pour voir les 4 cotés du cadre...il me faudrait passer à un viseur 0.58... (MP/M7 viseur 0.58... ) si on parle du 28mm, là, c'est simple, il me faudrait absolument soit le 0.58... soit u viseur externe....

pour de ce qui est du 90mm, il me faut absolument le 0.85.... sinon, c'est pas la peine, ou alors, une loupe 1.25 pour agrandir le centre du viseur!....
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

dans le zorki 4 k je ne vois pas le bord de cadre mais très bien la plage de télémètre comme je fais a 99% de la photo instant je ne découvre le cadrage définitif qu'au labo... pour les autres ,quand je compose j'ai une tourelle qui ne dépare pas mon tank :wink: :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le viseur 0.72 du M6 est bien avec un 35mm et un 50mm. Je porte des lunettes et c'est un viseur ultra clair, contrasté avec un télémètre très efficace.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

pendant des années j'ai utilisé les M2 et je ne peux que plussoiyer mais maintenant je suis a la retraite et je ne peux mener de front les dépenses de mes passions la voile en compétition (quel pied de taper avec un vieux dériveur construction amateur en contre plaqué les coques modernes en kevlar... enfin , parfois) et la photo ou j'apprécie de ne plus avoir de contraintes professionnelle.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

J'ai eu aussi des M2 et un M3 et question viseur celui du Bessa R3 est aussi bon, aussi lumineux, même meilleur pour le 50 et le 90 grâce au rapport 1:1

Par contre ce qui est meilleur sur les Leica, surtout pour les porteurs de lunette c'est le pach du télémètre qui reste bien visible quelque soit la position de l'oeil.
En effet sur les Bessa et le Zeiss Ikon l'oeil doit être bien centré
car sinon le rectangle du télémètre disparaît, c'est un défaut qu'on ne peut pas nier.

Pour les boîtiers Russes la plupart des viseurs sont assez sommaires
mais certains modèles comme le Fed 5C ou le Drug ont des viseurs colimatés (hors champs visible) et je crois même une correction de la parallaxe pour le Drug.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

geuledebois a écrit :j'ai un zorki 4k la correction dioptrique est très efficace pour ma vue mais c'est la luminosité du viseur qui me chagrine...
en cherchant j'ai vu le bessa r qui semble intéressant mais qui a un avis sur le viseur?
tip top. franchement dans la même cour que les leica (même si ce genre de truc peut déclencher de pages de polémique :roll:, même si il est en plastoc, même si les contrastes son pas rendu pareil etc... ce que je veux dire c'est que ça dépayse pas trop si tu as eu des M2...). on va dire qu'en dehors du Lecaca, c'est ce que j'ai vu de mieux (connais pas les ZI). en tout cas, rien à voir avec les zorki et fed de tous poils même bien nettoyés.

je crois que le grossisement est dans les 0,7. donc nikel pour voir le 50 même avec des lunettes, et de tout façon le J12 ne passe pas donc pas de jupiter 35mm.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

geuledebois a écrit :mais il a, je crois, un cadre lumineux donc son champ est plus large que la couverture des 50
Bonjour,
Attention seul le Fed 5 c (dernière version produite à partir de 1983) a un viseur à cadre collimaté. Mais en revanche il n'a plus de correction dioptrique.
Comment est le viseur à tourelle par rapport aux viseurs des boîtiers? Tu l'utilises avec ou sans lunettes? Tu parles bien du viseur tourelle KMZ ? Je me demande depuis longtemps si ça vaut le coup d'en acheter un.
Cordialement
Marc :hello:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

le viseur tourelle est très lumineux en longue focales 135 , 85 50 et correct pour le 35 et le 28 (même luminosité que le viseur du zorki 4k) c'est un viseur colimaté qui permet de voir autour.
mais pour un porteur de lunettes il y a du vignettage.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

excuse moi d'insister geuledebois, mais alors une tourelle KMZ est un viseur à cadres lumineux projetés, type leica M?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »