Vous avez peut-être entendu parler sur d'autres topics de la pellicule Nation 400, vendue donc chez Nation photo pour 2,5€ unité et 2€ les 10, ce qui en fait une pellicule très intéressante financièrement (je ne connais personnellement pas moins cher). La pellicule provient d'un stock raté d'un constructeur qui ont du brader la pellicule pour s'en débarrasser (certains ont un peu fouillé et il s'agirait peut-être de foma 400).
En la faisant développer chez nation les résultats me convenaient parfaitement, pellicule pas trop contrastée et avec un grain visible mais pas trop, mais elle me donne du fil à retordre quand je la développe chez moi ...
-> Nation indique qu'il faut la développer comme de la Tmax 400, j'ai donc repris les temps de la tmax avec du fomadon LQN et le résultat est franchement décevant : sous développement, le film reste assez opaque, perte d'infos dans les noirs.
J'ai ensuite essayé avec de l'ilfosol-3 à plusieurs temps et températures, j'ai beau augmenter à chaque pellicule je vois assez peu de changement, mon dernier développement était de 13min30 à 21°, le résultat est mieux que mon tout premier développement mais le film reste encore un peu opaque et les noirs (blanc sur l'image positive) apparaissent timidement tandis que je perds encore un peu dans les noirs du positif.
Nation m'a conseillé d'utiliser des révélateurs kodak ou bien de l'ilfotec.
Pour la pose je suis la plupart du temps entre 200 et 400.
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu l'occasion de développer avec succès cette pellicule ? Je me dis que ça pourrait être intéressant de trouver une façon optimale de développer la bête ? (avec du révélateur pas trop cher tant qu'à faire puisque faire des économies est l'intérêt principal de cette pellicule