perso quand j'utilisais un scan, j'ai toujours préféré scanner coté émulsion et j'avais supprimé les presseurs plastiques epson pour les remplacer par des vitres antireflet afin de bien presser le néga à plat

oui c'est un non sens et c'est pourtant prévu comme ça dans la notice Epsonvdragon76 a écrit :Il suffit de faire un miroir directement dans le driver du scanner. C'est la seule bonne façon de le faire, émulsion vers le scanner. Pourquoi passer optiquement par le support? C'est non-sense.
V.
c'est ce principe là, tu retires le presse film epson et tu mets à la place de petite bandes de verre par dessus le néga (attention, tu as un néga de la bande qui n'est pas scannable, sauf si tu coupe les ergots de ton passe film au bout).L'Oeil du Chat a écrit :Bon ben je vais regarder de plus près ces verres à poser sur le porte-vue alors.
Ce genre-là : http://www.betterscanning.com/scanning/insert35.html
Ça je fais mais va savoir pourquoi, selon l'appareil utilisé ou le film ça tuile! Là en l'occurrence c'est de la triX qui a tuilé plus que d'habitude...vdragon76 a écrit :Et puis, bon sang, sécher avec des pinces lestées! Et laisser pendre +/- 12 heures. Ca ne résout pas tout, les bouquins sont souvent indispensables après séchage, mais au moins on part sur de bonnes bases.
V.
Tu fais quoi ? Les pinces + le temps séchage + bouquin ? Et ça tuile toujours ???L'Oeil du Chat a écrit : Ça je fais mais va savoir pourquoi, selon l'appareil utilisé ou le film ça tuile!
C'est pour ces raisons que je passe à autre chose pour la repro numérique de mes films... J'en ai marre de voir des négatifs nette avec ma loupe et de les scanner flou !!!L'Oeil du Chat a écrit :Oui, et ça disparaît, mais à mon avis la mise au point n'est pas parfaite car du coup ça bombe vers le haut.
Ça ne se voit pas au premier abord mais je dois perdre en qualité quand même.