Desertum Project

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Desertum Project

Message par Thomthom »

Salut à tous,

Cette photo s'intitule "Cimetière ou Potager de l'humanité". Elle est la première d'un projet photo nommé "Desertum".

Je l'ai prise au moment d'un levé de soleil, au Grau du Roi, plage de l'Espiguette.

Yashica 24mm f2.8 ML
Acros @64 in iD11 1+1

Image
Modifié en dernier par Thomthom le mercredi 23 novembre 2016 21:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Cimetière ou Potager de l'humanité

Message par thecoin »

La composition de la photo me gène et rend la lecture difficile. La tête au premier plan est flou alors que l'on s'attend à ce qu'elle soit nette du faite que c'est ton sujet principale. Ensuite, la répétition des têtes en arrière plan est une très bonne idée, mais il faudrait qu'elles dessinent un motif vraiment régulier ou inversement qu'elles soient complètement en désordre. Là, on est entre les deux et du coups on ne sait pas trop quelle émotion est exprimée. Pour terminer, la tête coupé à gauche est beaucoup trop présente et le regard bute dessus.
La lumière et les ombres sont bien, le rapport entre ciel et plage est bien aussi (ça penche un peu :-** )
D'un point de vu personnel, j'aurais réduit la profondeur de champ.
Si toutes tes idées sont comme ça, ça va être un beau projet :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Cimetière ou Potager de l'humanité

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir Thomthom,

Ton image m'interpelle, je lui trouve des qualités, mais hélas aussi quelques défauts.
La première qualité, c'est le sujet. Il ne laisse pas indifférents, on s'interroge ... C'est quoi ces masques ? est-ce le photographe qui les a mis en scène, et alors qu'est-ce qu'il veut me dire ? ou bien est-ce autre chose. Il y a un coté étrange et un peu inquiétant qui fonctionne très bien.
Ensuite l'angle de prise de vue est efficace, ras du sol au grand angle, parfait. L'éclairage est aussi super, juste le bon moment.
Enfin le traitement est parfait, toutes les valeurs du blanc au noir - reste-t-il des détails qui pourraient venir dans les ombres, mais ce manque vient peut-être de la lecture sur écran ?

Maintenant je passe aux critiques, ne m'en veux pas trop ! D'abord l'horizon qui penche me gêne. Ensuite est-ce que tu ne pouvais pas reculer juste un tout petit peu pour cadrer sans couper le masque le plus à gauche et celui qui est à droite ? En plus avec à peine plus de recul tu aurais aussi gagné un poil de profondeur de champ qui aurait été bienvenue sur le masque au premier plan.

Et enfin (c'est pas une critique mais une question) pourquoi poster cette image dans "Abstrait" ?

Pour conclure, je suis curieux de voir la suite de ta série.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Cimetière ou Potager de l'humanité

Message par Thomthom »

Merci pour les retours :)

J'essayais de faire fuir le regard au loin c'est pour ça que je ne voulais pas que le regard soit fixé au premier plan, j'aurais peut être dû m'y prendre autrement...
L'émotion n'est il pas le chaos, l'ordre dans le désordre ?
L'idée des têtes coupés c'était de rendre plus "immersif" et la sensation que les têtes s'étalent à l'infini, je ne voyais pas comment faire autrement...
Les ombres un peu creuses c'est surement l'écran car j'ai surex, j'ai du détail sur le négatif. J'ai bracketé +1/0 et j'ai compilé sous photoshop au moment de la repro.
L'horizon qui penche un peu c'était pour faire penser à une des têtes qui regarde la scène, si je penchais plus je ne trouvais pas ça beau.
Je pensais que la section abstrait correspondait le mieux, je ne vois pas ailleurs...
Je posterai la suite des photos ici ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Cimetière ou Potager de l'humanité

Message par Jean-Claude.B »

Thomthom a écrit :Merci pour les retours :)
Pour rester constructif, je te donne mon avis selon tes réponses. Ou comment je tenterais de rendre ce que tu souhaites.
J'essayais de faire fuir le regard au loin c'est pour ça que je ne voulais pas que le regard soit fixé au premier plan, j'aurais peut être dû m'y prendre autrement...
Je ne sais pas ce que ça aurait pu donner, mais j'aurais essayé de faire le point sur l'infini et ouvert en grand le diaph pour avoir un maximum de flou au premier plan.
L'émotion n'est il pas le chaos, l'ordre dans le désordre ?
L'idée des têtes coupés c'était de rendre plus "immersif" et la sensation que les têtes s'étalent à l'infini, je ne voyais pas comment faire autrement...
si c'est voulu tu aurais pu couper un peu plus à droite.
L'horizon qui penche un peu c'était pour faire penser à une des têtes qui regarde la scène, si je penchais plus je ne trouvais pas ça beau.
Quand ça penche, si ce n'est pas assez affirmé le spectateur critique (comme moi !) interprète ça comme une maladresse. Si je te connaissais mieux personnellement je n'aurais peut-être pas commis cette erreur, mais une photo est aussi faite pour être montrée à des inconnus ...
Je pensais que la section abstrait correspondait le mieux, je ne vois pas ailleurs...
Pour moi une œuvre abstraite doit plutôt être non figurative, mais c'est plus vague en photo.
Je posterai la suite des photos ici ;)
On attend avec impatience :D
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Desertum Project

Message par Thomthom »

Image

Voici la suivante : "The last human mass grave" ("la dernière fosse commune")

Toujours de l'Acros mais dans de l'ultrafin +T 1+4 20°C au 24mm (Yashica), je ne sais pas si je préfère à iD11...
Modifié en dernier par Thomthom le mercredi 15 mars 2017 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Desertum Project

Message par apx25 »

Détail : la montre me gêne !
Je trouve le rendu un peu sombre et plat. C'est délicat, car le propos de cette image ne doit pas non plus être traduit par un traitement trop brillant.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Desertum Project

Message par Thomthom »

Elle est plus claire normalement, j'ai peur de trop contraster après sa bave avec ce scan.
Sur le tirage ça sera différent et sur un support mat je pense...
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Desertum Project

Message par Thomthom »

Voici la suite du Desertum.

(Acros 100 dans l'ultra fin T+)

ImageEnd game. by Thomas Dorat, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Abstrait »