Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photo complètement floue malgré une bonne MAP
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Photo complètement floue malgré une bonne MAP
si on vise un sujet très éloigné, la lune, une antenne sur un immeuble au loin, un clocher éloignée, un gilet jaune sur un rond point à 200m ......et bien l'objectif doit être en butée à l'infini avec la visée nette, l'image non coupée au niveau du stigmomètre, on ne doit pas pouvoir faire la mise au point à l'infini avant la butée, ou l'inverse si c'est décalé dans l'autre sens mise au point impossible même en butée
- phildu24
En comparant avec cette photos du X700 incriminé,

Mais pourquoi le dépoli aurait il bougé ? Qu'il s'enfonce à la pression, pour peu qu'il soit pressé par un cadre ou des lames, c'est possible mais faut quand même "bien" appuyer dessus.... Si il bouge et s'enfonce à la simple pression faible d'un doigt, c'est pas normal.
Pas de traces de démontage ?...
je ne vois pas la mousse que l'on voit sur cette image...... (extrait du site http://www.suaudeau.eu ).martin_vpt a écrit :cg8.5 a écrit : https://imagizer.imageshack.com/v2/218x ... G9OYLK.jpg
Mais pourquoi le dépoli aurait il bougé ? Qu'il s'enfonce à la pression, pour peu qu'il soit pressé par un cadre ou des lames, c'est possible mais faut quand même "bien" appuyer dessus.... Si il bouge et s'enfonce à la simple pression faible d'un doigt, c'est pas normal.
Pas de traces de démontage ?...
- Oriu
le manuel de réparation http://www.suaudeau.eu/memo/manuels_rep ... manual.pdf page 25 on voit le montage du dépoli, j'ai l'impression qu'il y a un cadre qui plaque le dépoli du haut vers le bas sur un autre cadre.
ce montage n'est pas accessible par la monture d'objectif, il faut décapoter et démonter le prisme.......
Cet appareil a probablement été choqué
Retour vendeur
ce montage n'est pas accessible par la monture d'objectif, il faut décapoter et démonter le prisme.......
Cet appareil a probablement été choqué

Retour vendeur
- daouar
- Super Gourou
Je pense qu'il faut commencer par là, voir si à l'infini sur l'objectif on a bien le sujet lointain net dans le viseur.Oriu a écrit :si on vise un sujet très éloigné,
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je confirme que l'on peut déposer le dépoli en passant par la monture sur le X700, X500 et X300, de même que sur le XD7.Oriu a écrit :le manuel de réparation http://www.suaudeau.eu/memo/manuels_rep ... manual.pdf page 25 on voit le montage du dépoli, j'ai l'impression qu'il y a un cadre qui plaque le dépoli du haut vers le bas sur un autre cadre.
Cet appareil a probablement été choqué![]()
Retour vendeur
Il faut dégager le clips de devant et le dépoli tombe tout seul... C'est parfois plus coton a remettre en place, surtout qu'il faut éviter d'y mettre des gros doigts dessus !

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Un poteau vertical doit bien apparaître non coupé dans le stigmomètre....daouar a écrit :Je pense qu'il faut commencer par là, voir si à l'infini sur l'objectif on a bien le sujet lointain net dans le viseur.Oriu a écrit :si on vise un sujet très éloigné,
-
- Débutant
Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses !
Alors j'ai fais le test en visant des détails de paysage au loin depuis mon appartement avec un 35mm et la mise au point sur le sigle "infini" et ce que je vise est complètement coupé en deux dans le stigomètre. Comment dois-je interpréter cela ?

Merci pour vos réponses !
Alors j'ai fais le test en visant des détails de paysage au loin depuis mon appartement avec un 35mm et la mise au point sur le sigle "infini" et ce que je vise est complètement coupé en deux dans le stigomètre. Comment dois-je interpréter cela ?
- Oriu
le dépoli n'est pas à sa place, et le décalage sera encore plus grand avec un 50mm ou plus
-
- Débutant
Dans ce cas comment le remettre à sa place ? Est ce au moins possible ?Oriu a écrit :le dépoli n'est pas à sa place, et le décalage sera encore plus grand avec un 50mm ou plus
- Oriu
un réparateur peut le faire, un amateur expérimenté peut être, un débutant ça m’étonnerai
Cette appareil à probablement été choqué dans le transport, ou par le précédent propriétaire

Cette appareil à probablement été choqué dans le transport, ou par le précédent propriétaire
-
- Débutant
A la limite, j'ai déjà réussi à démonter le dépoli d'un XD7 pour enlever la poussière donc je pense pouvoir le faire. Je viens à l'instant de le sortir pour voir s'il est bien positionné mais je n'ai pas de point de comparaison car je n'ai pas mon XD7 avec moi. Le coté "mat" du dépoli doit se trouver face au miroir (face à moi quand je regarde dans le boitier) ou c'est l'inverse ?
- Oriu
le stigmomètre coté miroir, le dépoli sort par le bas ?
-
- Débutant
D'accord ! Eh bien il semble être dans le bon sens et je n'ai pas de marge pour le placer dans un autre position que celle dans laquelle il était déjà avant que je n'y touche. Je ne comprend vraiment pas d'où vient le problème 

-
- Débutant
Que voulez vous dire par "le dépoli sort par le bas" ? J'ai légèrement appuyé sur le clip dont parlait jano et il est tombé tout seul. Donc je dirais que oui il sort par le bas.Oriu a écrit :le stigmomètre coté miroir, le dépoli sort par le bas ?
- Oriu
ok je n'avais pas vu la réponse au dessus
, donc c'est comme sur certain Nikon alors ! peut être que chez Minolta c'est prévu d'avoir le stigmomètre vers le haut ?

Modifié en dernier par Oriu le vendredi 08 mars 2019 19:07, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Non, le stigo est sur la face la plus proche du miroir. La bosse est en bas, je viens de vérifier sur mon x700 à l'instant.Oriu a écrit :ok je n'avais pas vu la réponse au dessus, c'est comme sur certain Nikon alors ! peut être que chez Minolta c'est prévu d'avoir le stigmomètre vers le haut ?
Modifié en dernier par 3point14 le vendredi 08 mars 2019 19:11, modifié 1 fois.
- Oriu
donc il y a un os ailleurs 

-
- Débutant
Merci d'avoir checké, en effet j'ai essayé de le changer de côté mais ca ne rentre pas, je n'ai pas forcé.3point14 a écrit :Non, le stigo est sur la face la plus proche du miroir. La bosse du stigo est en bas, je viens de vérifier sur mon x700 à l'instant.Oriu a écrit :ok je n'avais pas vu la réponse au dessus, c'est comme sur certain Nikon alors ! peut être que chez Minolta c'est prévu d'avoir le stigmomètre vers le haut ?
- daouar
- Super Gourou
Page 125 du manuel de réparation ils parlent de la procédure d'ajustement du miroir, le problème est peux être de ce coté... Par contre, sans démonter c'est probablement tendu à régler.
- Oriu
il faudrait pouvoir comparer en ayant un boitier sain et le hs posé sur pied et voir si le cadrage vertical est assez différent pour expliquer ce décalage qui semble énorme. Un miroir décalé fait du flou mais l'axe optique est décalé et donc on cadre trop haut ou trop bas plutôt dans le cas présent je pense