Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

VOyage : qu'emporter ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

VOyage : qu'emporter ?

Message par Népo »

Bonjour,

Mi-février, je pars pour 2 semaines en Californie 8) Je pensais emporter...
- Le leica CL pour le NB et l'Hexar RF pour la couleur, ça ok...
- côté objo, sûr je prends le Summicron-C 2/40mm... c'est vraiment une petite merveille cet objectif !!
- en 2/50mm, je pense que je vais opter pour le Summitar : il est plus typé que le Summicron, mais je crois que je préfère... en même temps le côté "neutre", extra-piqué du Summicron doit arracher en diapo :roll: Votre avis ? C'est pas très volumineux dans tous les cas... surtout le Summitar...
- si jamais j'avais moyen de passer chez Kevin's Camera, je chopperais bien un 28mm (Voigtlander tu me manques !!)
- j'ai pensé à prendre le Yashica Mat, mais c'est pas raisonnable (mais punaise les paysages de la Californie en MF ça me tente) :lol:

- Côté pelloches, faut-il que je prenne tout mon stock, ou est-ce qu'il vaut mieux acheter sur place ? On trouve de tout et sans passer des plombes à chercher une boutique ? Côté prix, on s'y retrouve j'imagine ? Ce sont les mêmes pellicules sous les mêmes appelations ?

- Des propositions en pellicules couleurs ? Diapo ? Négatif ?

- Ça craint rien pour les pelloches mes voyages en avion / détecteurs et Cie ?

- Pas besoin d'assurance particulière pour le matériel ? Je peux le laisser en soute ou faut prendre en bagages à main ?

Bon, j'aurais sans doute d'autres questions, merci de votre aide :wink:

Népo
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: VOyage : qu'emporter ?

Message par charan »

Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Avis personnel (et donc pas forcément raisonnable) : emporte un MF !!! :wink:

Pour la pellicule, on trouve ce qu'il faut sur place... dans les grandes villes ! Juste prendre quelques pellicules pour le voyage.
AMHA fait un gros stock dans un grand magasin de photo en arrivant, ça coute moins cher là-bas (surtout au cours actuel du $ US).

Pour les pellicules, ça craint rien... on va dire non ! sauf à emmener des films très sensibles (1600 et +) mais attention les effets des rayons X sont cumulatifs !
Tu peux toujours demander une inspection manuelle des films, ça coûte rien et ne pose généralement pas de problème...

Person je ne mettrais pas de matériel en soute... risques de chocs ou de vols. Faut pas sombrer dans la parano non plus, mais les risques sont plus élevés qu'en cabine !

Eclate toi bien là-bas !
La majorité des américains que j'ai rencontré sont des gens ouverts et sympa ! côté magasins, ils ont un vrai service client...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mais c'est surtout ça qui t'attend :lol:

Si tu prends le Cron de 40, pas la peine d'emporter un Cron de 50. Si tu prends le 50, pas la peine de prendre le 40.

Opte en complément du Cron choisi pour le Summitar, pour avoir plus de douceur et un rendu moins tranchant.

Pour ma part, je prendrais les deux 50mm. Tu as un 35mm excellent sur ton Hexar (la différence entre le 35 et le 40 en terme de focal est vraiment ténue).

Tu jongleras entre le CL et l'Hexar pour tes diapo et ton N&B.

Le MF, j'y ai renoncé en Asie cet été pour cause de manque évident de muscles me permettant de porter péloches, objectifs, appareil et sac à dos. Si tu es basé à un endroit fixe, surtout, prends le ! Si tu te ballades, faut penser à porter tout le bazar...

Avec de la TriX et de la PlusX, je suis passe partout en N&B. Avec de la diapo, généralement c'est la journée que tu l'utilise donc de la 100 ISO m'a suffit. Si tu fais un tour dans les parcs de Californie (Bryce Canyon, Yosemite en hommage à Ansel Adams, Sequoia Park), de la Velvia peut être excellent grâce à sa saturation. La lumière d'hiver est superbe dans les parcs avec des fois de la neige et en diapo, c'est un régal ! C'est sur que si tu fais les parcs nationaux, le MF, c'est vraiment très intéressant mais pense à prendre un pied pour les levers et couchers de soleil :D

Bon voyage 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui, prends tout ton matos avec toi et tes films. Les rayons X utilisés pour les bagages dans les soutes sont très puissants car ils traitent des charriots entier.

Et ne mets pas d'appareils dans tes bagages, car les bagages sont littéralement balancés et maltraités donc risques de casses et fait gaffe au vol. Je me suis fais dépouiller ma trousse de toilettes et mes achats duty-free la dernière fois en rentrant de Cuba (j'arrive à la maison, "salut chérie, j'ai un cadeau pour toi... Euh, non, j'ai plus rien :? :evil: ).

Je prends systématiquement tous mon matériel avec moi dans mon sac de voyage. Pas de problème, cela passe toujours et les rayons X n'ont jamais voilés mes films.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Mais non, c'est ça qui t'attend :mrgreen: !
TheMaxou a écrit :Pour ma part, je prendrais les deux 50mm. Tu as un 35mm excellent sur ton Hexar (la différence entre le 35 et le 40 en terme de focal est vraiment ténue).
[...]
Le MF, j'y ai renoncé en Asie cet été pour cause de manque évident de muscles me permettant de porter péloches, objectifs, appareil et sac à dos. Si tu es basé à un endroit fixe, surtout, prends le ! Si tu te ballades, faut penser à porter tout le bazar...
Mon cher TheMaxou, permets moi d'être complètement pas d'accord avec toi !
Prendre deux 50 AMHA ça ne sert à rien... un grand angle serait plus bienvenue (paysage).
Un TLR, ça ne fait qu'un kilo ! et ça offre une approche différente de la photo... sans compter la résolution d'un MF ! C'est un regard différent du photographe, mais aussi des autres...

Je prétend surtout pas avoir raison, hein :wink: !
Mais je me suis posé la même question, et j'ai finit par prendre mon TLR... et je sais, rétrospectivement, que j'aurais regretté à mort de pas l'avoir pris :D !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ok merci... c'est bien parce que Schwarzy est gouverneur de Californie que les tempêtes ne me font pas peur : j'ai vu Terminator, il est vraiment trop fort :bienjoue:

En diapo, je pensais prendre un peu de Velvia 50... peut-être un peu de Portra que Lionel vient de mettre en vente (argghh !! juste quand j'ai passé commande !!) ? En n&b, ce sera TriX et quelques PanF. Marlgré tout, je voudrai pas être obligé sur place de perdre une 1/2 journée à chercher un magasin de photos avec les pelloches que je veux... donc j'hésite à prendre un bon stock. Sauf si vous me dites qu'on trouve de la Velvia partout :wink: En France ce n'est pas le cas :roll:

Pour les optiques, c'est un Hexar RF que j'ai, donc pas de 35mm. Mais tu as raison Maxou, le Summitar cera plus complémentaire du Summicron-C (peut-être Summitar principalement pour le CL et Summicron-C pour l'Hexar). Et je préfère avoir 1 optique sur chaque boîtier. Pour le grand angle, je n'ai plus mon Voigtlander 3,5/28mm :cry:

Pour le MF... je commence à être tenté par les petits foldings pochetables... qui déjà m'intéressaient... Je ferai peut-être un topique là-dessus, faut que je revois ce qui a été écrit dessus (si vous en avez un à vendre, bon et pas cher, MP-moi :wink:).

Merci !!

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pierre-Yves a écrit :Mon cher TheMaxou, permets moi d'être complètement pas d'accord avec toi !
Je suis obligé de t'accorder ce droit, c'est dans la chartre du forum :roll: :twisted: :lol:

Mais vu que Népo tire ses photos lui-même, deux 50mm, c'est deux rendus différents donc cela peut être intéressant ! Et un Summitar, ce n'est pas bien gros ni lourd !

Le problème avec un TLR, ce n'est pas que le poids, c'est aussi les péloches en plus à transporter... Mais je suis ok avec toi, un MF en voyage, c'est toujours très intéressant car tu captes d'autres choses de part son utilisation toute calme !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit :Je suis obligé de t'accorder ce droit, c'est dans la chartre du forum :roll: :twisted: :lol:
:mrgreen:
TheMaxou a écrit :deux 50mm, c'est deux rendus différents donc cela peut être intéressant !
Ce que je voulais dire, c'est que le Rokkor + un 50mm c'est suffisant comme focales normales, pas besoin d'avoir une 3ème optique dans la même gamme...

J'ai déjà répondu sur le fil des folding... sans faire le lien :oops: :oops: :oops:.
C'est une bonne idée !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pas d'avis sur le Leica et ce qui va avec ; pour le reste, il y a déjà un fil sur le passage aux rayons X des pelloches (éviter) ; pour le matos, tout en bagage à main. Le Yashica, oui !!! Et rien en soute, tout avec toi (quand je voyage, c'est 6 kilos de matériel...).
Bon voyage !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pierre-Yves a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que le Rokkor + un 50mm c'est suffisant comme focales normales, pas besoin d'avoir une 3ème optique dans la même gamme...
Oui, tout à fait d'accord. On a eu du mal à se comprendre. Pour moi, c'est soit les eux 50mm, soit le Rokkor plus le Summitar ! :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Pierre-Yves a écrit :folding...
C'est une bonne idée !
Je vais me contredire :mrgreen: !
Ou tout au moins me modérer : tu pars quand ?
Si tu pars bientôt, tu risques d'acheter dans l'urgence (donc potentiellement de pas faire la meilleure affaire possible) et éventuellement de louper des images, par rapport à TLR que tu connais et auquel tu es habitué...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pierre-Yves a écrit :Je vais me contredire :mrgreen: !
Ou tout au moins me modérer : tu pars quand ?
Si tu pars bientôt, tu risques d'acheter dans l'urgence (donc potentiellement de pas faire la meilleure affaire possible) et éventuellement de louper des images, par rapport à TLR que tu connais et auquel tu es habitué...
C'est un peu ce que je me disais... je vais faire gaffe de pas acheter pour acheter, et faut que j'ai le temps de tester le biniou 8) Je pars dans à peine plus d'un mois.

Dans tous les cas, Yashica-oui revient souvent, merci de vos conseils, j'aurai donc du MF dans mon sac :wink:

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour des vacances exceptionnelles en Californie, pars avec du matériel que tu maîtrises !

Mais tu as l'air bien équipé entre ton Cron de 40, ton Summitar, ton Hexar RF et ton MF. Je pense qu'il ne faut pas partir avec trop de matériel. De toute façon, pendant la journée

Bonnes vacances :D
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Je me pose les mêmes questions car je risque de partir en mode routard pendant un an en 2009... Et loin !

Je ne sais pas si je vais avoir le courage de me trimballer deux boitiers lourds (couleur et n&b)... Là j'hésite vraiment entre un Leica ou un boitier numérique pro (tarif quasi identiques).

Je ne peux pas partir avec 50 pellicules ni leur faire subir 50 controles rayons X. De même en num le matos est fragile et il faut recharger souvent , en plus j'aime pas le rendu :lol: , 110volts aux States, matos peu discret et très convoité, etc..

Que faire ? Envoyer les rouleaux par la poste, faire développer sur place, acheter un numérique :lol:

En tout cas niveau prix, entre un M7 + optique et un Nikon D3 ou un Canon 5 D c'est kif kif.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pascal, le numérique ne me semble pas adpaté car non seulement il faut recharger mais il faut vider les cartes mémoires ce qui implique un pc ou dispositif de vidage de cartes autonome avec un très gros disque dur (encore un truc à recharger) ne pas oublier que les fichiers raw d'un 5d font 13Mo.
Faire développer aux USA pourquoi pas de ce point de vue là ils sont civilisés...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

claude_e a écrit :Pascal, le numérique ne me semble pas adpaté car non seulement il faut recharger mais il faut vider les cartes mémoires ce qui implique un pc ou dispositif de vidage de cartes autonome avec un très gros disque dur (encore un truc à recharger) ne pas oublier que les fichiers raw d'un 5d font 13Mo.
Faire développer aux USA pourquoi pas de ce point de vue là ils sont civilisés...
C'est bien ce qui m'inquiétais.

C'est vraiment la meilleure soluce l'argentique dans mon cas.

Reste à trouver la meilleure monture, deux M6 + Cron ou un M7 + Lux, un Blad + 2 dos 120, ... Je pense que je serai frustré si j'étais limité au N&B ou à la couleur. Quoique on peut toujours rembobiner pour changer de pelloche en cours.
Je pencherai plutot pour un M6 qui est peut être plus "mécanique" que le M7 et à priori plus fiable.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pascal94 a écrit :Reste à trouver la meilleure monture, deux M6 + Cron ou un M7 + Lux, un Blad + 2 dos 120, ... Je pense que je serai frustré si j'étais limité au N&B ou à la couleur. Quoique on peut toujours rembobiner pour changer de pelloche en cours.
Je pencherai plutot pour un M6 qui est peut être plus "mécanique" que le M7 et à priori plus fiable.
Je ne pense pas que le M6 soit plus ou moins fiable que le M7. Avantage du M6, sans pile, seule la cellule ne fonctionne plus. Le M7 est plus électronique avec sa priorité ouverture.

Mais tu tapes dans le costaud M7 + Lux ! Si tu te trimballe un Blad, un seul boîtier te suffira à côté. Un M6 plus Summicron ou Summilux (si tu as plus de sous) me paraît suffisant pour un trip américain. Parce que si tu dors dans des motels ou des auberges des YMCA, tu n'auras peut guère envie de laisser un de tes deux boîtiers la où tu récupères de tes folles journées.

Je suis assez partisan de limiter le matos quand tu voyages. Un boîtier plus un 35mm et un 50mm couvriront tes besoins. Un deuxième boîtier pour faire de la couleur, ouais, bof... Ca devient encombrant ! Plus le Blad.. faut pas que ton voyage soit trop roots !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Ca dépend vraiment de ton style de voyage!

Si tu te déplace en bagnole et que tu vas à l'hotel, tu peux prendre du matos: les hotels sont souvent équippés d'un petit coffre dans la chambre, et c'est la voiture qui transporte le matos.

Par contre, si tu te la joue baroudeur, sac à dos et Youth Hostels, je limiterais à ce que tu peux facilement mettre à coté de toi dans ton lit!!! Un boitier et deux optiques, c'est parfait.

La califormie, c'est le royaume de la couleur, je ne me poserai pas trop de question au sujet du N&B. Lorsque tu seras dans les parcs, tu voudras faire de la couleur, c'est sûr!!! Un vrai grand angle serait d'ailleurs le bienvenu...

Ne pas hésiter à acheter sur place, matos ou peloche: vu les prix US et le cours du dollar, faut pas se priver!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Quand je voyage je fais assez léger car la plupart du temps c'est du Trekking, donc je porte le matos !
Config voyage :
- Leica M6 avec cron 35, 50 et 90 (noir & blanc)
- Rollei 35 TE, superbe optique ! (dia couleur ou second boitier n&b)
- Sac de transport pas très volumineux et esthétiquement passe partout (sac de ville homme, éviter les diamants et strass)
- Films selon le lieu, l'envie et le projet de travail
- Une cellule à main en cas de panne de piles
- Parfois mon Semflex en 120 mais rarement
- Des ZIPLOC pour protéger le tout
- Un stylo nettoyeur d'optique/boitier
- Un carnet avec un stylo

Je mise toujours sur la discrétion, le faible encombrement et la simplicité dans mon travail photo. La chambre dans le Sahara ça doit pas être pratique.

Par contre je suis étonné de vos remarques sur les films passés aux rayons x. Je n'ai jamais eu de soucis particulier apparemment. Sinon que préconisez-vous pour le passage des films aux rayons X ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »