Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Canon A1 ou Canon F1 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

en fait Feanolas a raison: il n'y a pas vraiment de mode semi auto sur l'A1.
Le seul mode qui pourrait ressembler à du semi auto, c'est en se mettant en priorité vitesse pour selectionner une vitesse, et debrayer la bague des dia sur l'objectif, mais la cellule et l'afficheur du viseur ne tiennent pas compte de la position de la bague, en fait des qu'elle n'est plus sur A, c'est plutot un mode manuel.
Ce qui pour moi ne ressemble pas à du semi-auto ... :wink:
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

papynico a écrit :en fait Feanolas a raison: il n'y a pas vraiment de mode semi auto sur l'A1.
Le seul mode qui pourrait ressembler à du semi auto, c'est en se mettant en priorité vitesse pour selectionner une vitesse, et debrayer la bague des dia sur l'objectif, mais la cellule et l'afficheur du viseur ne tiennent pas compte de la position de la bague, en fait des qu'elle n'est plus sur A, c'est plutot un mode manuel.
Ce qui pour moi ne ressemble pas à du semi-auto ... :wink:
Il y a, j'ai l'impression, deux versions differentes de la definition du mode semi automatique. Cela a deja été discuté sur le forum. Certains considerent que lorsqu'on ne regle qu'un seul parametre (ouverture ou vitesse) et que l'appareil se charge de l'autre, on travaille en mode semi automatique; d'autres diront que cest un mode auto. Dans ce cas, le Canon AE1 serait un boitier automatique, or, il est considéré par beaucoup comme étant un semi auto...
Tout cela est un peu confus et je considere pour ma part que le Canon A1 possede bien 2 modes semi auto : une priorité vitesse et une priorité ouverture. (plus un mode manuel bien entendu).
Mais si ce que je considere comme etant un mode semi auto est considéré par d'autres comme etant un mode auto, comment ces autres qualifient ils le mode program dans lequel le photographe ne choisi ni louverture ni la vitesse?? Un mode supra-automatique?
Et quelle difference y a t il entre regler un parametre sur 2 ou en regler un puis ajuster l'autre a l'aide du posemetre comme sur un canon Ftb QL par exemple?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faut que nous discutions de la même chose...

Pour ma part :

-mode auto. L'appareil détermine le couple vitesse/ouverture automatiquement. Correspondrait au mode "P" Program.

- mode semi-auto. Priorité à la vitesse. Pour une vitesse donnée, l'appareil sélectionne l'ouverture. Cela correspond bien au mode "Tv" de l'A-1. Il faut veiller à garder la bague du diaph sur Auto. D'ailleurs si ce n'est pas le cas un "M" s'affiche dans le viseur pour le signaler.

- mode semi auto, priorité à l'ouverture. Pour une ouverture sélectionnée sur la molette et non sur la bague de l'objectif qui doit être sur "A", l'appareil détermine la vitesse. L'A-1 le fait bien.

- mode manuel. L'appareil ne détermine plus rien. Mettre le sélecteur sur "Tv" pour choisir la vitesse et tourner la bague des diaph pour l'ouverture. L'A-1 est bien en mode manuel dans ce cas.

Je ne vois pas où est le problème.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

35mm-compact a écrit :Il faut que nous discutions de la même chose...

Pour ma part :

-mode auto. L'appareil détermine le couple vitesse/ouverture automatiquement. Correspondrait au mode "P" Program.

- mode semi-auto. Priorité à la vitesse. Pour une vitesse donnée, l'appareil sélectionne l'ouverture. Cela correspond bien au mode "Tv" de l'A-1. Il faut veiller à garder la bague du diaph sur Auto. D'ailleurs si ce n'est pas le cas un "M" s'affiche dans le viseur pour le signaler.

- mode semi auto, priorité à l'ouverture. Pour une ouverture sélectionnée sur la molette et non sur la bague de l'objectif qui doit être sur "A", l'appareil détermine la vitesse. L'A-1 le fait bien.

- mode manuel. L'appareil ne détermine plus rien. Mettre le sélecteur sur "Tv" pour choisir la vitesse et tourner la bague des diaph pour l'ouverture. L'A-1 est bien en mode manuel dans ce cas.

Je ne vois pas où est le problème.
Je vois que Lionnel est d'accord avec moi :D :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Canon A1 modes d'exposition

Message par La grinche »

Mais si ce que je considere comme etant un mode semi auto est considéré par d'autres comme etant un mode auto, comment ces autres qualifient ils le mode program dans lequel le photographe ne choisi ni louverture ni la vitesse?? Un mode supra-automatique?
Ce mode "tout-auto" n'existait pas donc pas besoin de le qualifier :D
Il y a deja eu cette discussion sur le forum effectivement mais en résumé :
Au tout début les appareils qui integraient une cellule couplée étaient désignés comme semi-auto (alors meme qu'ils étaient dépourvus de priorité-ouverture ou vitesse) cela a donc par la suite décalé les appelations :D
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pour moi, il y a manuel (pas d'indication d'expo), semi-auto (indication d'expo dans le viseur), auto priorité vitesse, auto priorité diaph et auto program. C'est pas moi qui le dit, c'est ce que j'ai pu lire depuis que je fais de la photo! :D

Sur ces bases, le mode semi-auto du A1 est plutôt pauvre, dans la mesure où la seule indication sur l'exposition est "supérieur" ou "inférieur" ("Close" ou "Open", en reference à l'action à effectuer sur le diaphragme).
:(
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

La grinche a écrit :[
Ce mode "tout-auto" n'existait pas donc pas besoin de le qualifier :D
Il existe avec le A1 (sorti en 78 si mes souvenirs sont bons) avec le mode P avec lequel l'appareil choisi a la fois vitesse et ouverture. Le photographe n'a que la MAP a faire. Il existe egalement avec le Canon AE1 program et je pense sur dautres modeles de cette époque.

@Feanolas:
"Sur ces bases, le mode semi-auto du A1 est plutôt pauvre, dans la mesure où la seule indication sur l'exposition est "supérieur" ou "inférieur" ("Close" ou "Open", en reference à l'action à effectuer sur le diaphragme). "

Sur mon A1 en mode priorité a l'ouverture, je choisi l'ouverture et le boitier m'indique la vitesse exacte a laquelle il declenchera (rien ne m'empeche de ne pas suivre ses conseils sans meme avoir a débrayer en mode M). Il ne s'agit donc d'une indiction precise et non pas juste d'un "close" ou "open".
Sur un Canon FTB QL, considéré pour toi comme un semi auto, je choisi l'ouverture, et le boitier m'indique dans le viseur a qu'elle vitesse je dois declencher idealement. Qu'elle différence??
Les Canon AE1, AT1, AV1 sont donc selon ta définition des boitiers automatiques a priorité (l'une ou l'autre selon les cas). Or ce sont des boitiers semi auto a priorité ce n'est pas moi qui le dit c'est Canon et c'est ce que j'ai pu lire depuis que je fais de la photo. :D
Mon but n'est pas de creer la polemique mais de comprendre ce décalage de définition entre les générations.
[/b]
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Certains appareils, quand on débraye leurs automatismes, sont pratiques à utiliser car dans le viseur on a l'information de l'écart éventuel qui existe entre son règlage des paramètres et ce que la cellule mesure (mode semi auto) . D'autres boitiers ne donnent pas cette information parce qu'il y a qu'une info affichée (vitesse préconisée par la cellule, par ex) (mode manuel). C'est toute la différence entre un Minolta X500 et un X700. Autres cas: pas de mesure en manuel , cellule HS (ex: le Minolta XG1) et automatisme non débrayable (ex: Nikon EM). Mais dans les notices, on prend souvent des libertés avec cette terminologie, si ce n'est pour multiplier les modes alors que l'appareil n'en a qu'un seul ! Exemple : le boitier est uniquement semi auto mais on parle de priorité à l'ouverture dès lors qu'on commence par règler la bague des diaphragmes et priorité à la vitesse dès lors qu'on tourne d'abord la molette des vitesses :wink:
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

feanolas a écrit :Pour moi, il y a manuel (pas d'indication d'expo), semi-auto (indication d'expo dans le viseur), auto priorité vitesse, auto priorité diaph et auto program. C'est pas moi qui le dit, c'est ce que j'ai pu lire depuis que je fais de la photo! :D

Sur ces bases, le mode semi-auto du A1 est plutôt pauvre, dans la mesure où la seule indication sur l'exposition est "supérieur" ou "inférieur" ("Close" ou "Open", en reference à l'action à effectuer sur le diaphragme).
:(
Si on suit cette logique, aucun appareil doté d'une posemetre ne pourrait etre qualifié de manuel! le A1 cesserait d'etre manuel par le simple choix d'afficher ce que preconise la cellule... (on peut en effet decider de ne pas avoir d'infos affichées par la simple action d'une molette) et cela meme si on regle soit meme les 2 paramentres! (comme sur le FTB que tu consideres surement comme etant semi auto)
Or pour moi la demarche est strictement la meme, la seule difference residant dans le fait qu'on utilise soit une cellule a main soit le posemetre du boitier...
Mais si je suis ta logique, les seuls photographes qui bossent en manuel sont ceux qui sont capables de se passer de cellule.

Donc si j'ai bien compris, et pour résumer, selon votre définition,un appareil photo ne peut etre qualifié de manuel s'il dispose d'une cellule.
Si c'est le cas, cest un semi auto. Le F1 serait donc semi auto puisqu'il suffit de faire coincider l'aiguille de la cellule avec celle du diaph. Il y a donc indication d'expo dans le viseur. :?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

et au bout d'une page on en arrive à la meme conclusion que dans les précédents posts....

Quand je disais que le mode tout auto n'existait pas je pensais à l'époque ou cellules ont ete couplées comme sur les nikkormat, spotmatic etc etc

Epoque ou ils étaient désignés comme semi auto...

Bien evidemment après, il y a eu des boitiers qui comportaient des modes tout auto.

Faut pas y chercher une logique. Il existait juste des appelations des fabriquants qui ont évoluées avec le temps, les progrés techniques et le marketing.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

La grinche a écrit :et au bout d'une page on en arrive à la meme conclusion que dans les précédents posts....
[...]
Faut pas y chercher une logique. Il existait juste des appelations des fabriquants qui ont évoluées avec le temps, les progrés techniques et le marketing.
Ok.
Je cherchais simplement a eclaircir un sujet. Je comprend desormais pourquoi tout le monde n'est pas d'accord sur la terminologie des automatismes. Merci a tous.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Et accessoirement répondre à l'appréciation faite sur le Canon A-1...

C'est AMHA est un des tous meilleurs boitiers FD produits par Canon, avec l'AE-1, le F-1, le T90, le EF et bien sûr le FT-b.

Acquérir une de ces boitiers ne sera jamais un mauvais choix.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A Butagaz : si sur ton A1 tu es (comme tu dis) en vraie "priorité à l'ouverture", tu peux changer la vitesse en variant l'ouverture, par contre, tu ne modifies pas l'expo de ton film! Si tu veux une autre vitesse pour la même ouverture (ou inversement), tu dois quitter l'automatisme quelqu'il soit. Les seules possibilités pour outre-passer,en automatisme,la mesure imposée par le boitier,sont d'utiliser la correction d'exposition ou la mémorisation (en visant autre chose) :wink:
"Semi-auto/manuel": les revues d'essais faisaient cette distinction pour que l'acheteur qui aime bien, dans certaines situations, maîtriser l'expo, ne constate pas, trop tard, que le mode manuel est difficile à utiliser. Mais comme le dit La Grinche, les constructeurs, eux, "brouillaient" plutôt ce type d'info :(
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

A Butagaz: je rejoins Lynx, si tu choisit l'un des paramêtres et le boitier l'autre, tu n'as pas le contrôle de l'exposition. Il faut passer en manuel (ou semi-auto, peut importe la définition) pour cela, i.e. selectionner à la fois la vitesse sur le boitier et le diaphragme sur l'objectif.
Alors, les seuls indications d'expo dans le viseur sont "OP" ou "cL", ce qui est plutôt binaire et pas très pratique.

C'est bien mieux sur un F1 (New) où tu as l'indication du diaphragme selectionnée et dudiaphragme recommandé par la cellule, et donc tu y vois directement l'écart d'expo.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

je vois que ma reponse a carrement crée un nouveau sujet :lol:
Moi je dirais simplement pour resumer que , un reflex auto c'est un appareil qui regle tout seul à l'aide d'un programme approprié la valeur complementaire (dia ou vitesse suivant si l'on est en prio vitesse (tv) ou diaphragme (av)) par rapport à la selection de l'utilisateur, et qu'un semi-autone regle rien automatiquement mais indique seulement une valeur repere qui servira de refeence à l'utilisateur qui devra regler lui meme le couple vitesse/dia.
Pour en revenir au canon A1, il etait bien presenté à l'epoque comme un automatique (AE: automatic exposure).
Voici la doc publicitaire de l'epoque:

Image

:wink:
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Merci a tous pour ces précisions! J'utiliserai dersormais le terme semi auto en connaissance de cause. Né apres la sortie de tous les boitiers que j'utilise, j'avais toujours entendu le terme semi-auto pour qualifier un boitier a priorité. Voila qui corrigera mes abus de langage. :)
Quoiqu'il en soit, auto, semi auto ou manuel, le Canon A1 est et restera je le crois mon boitier reflex préféré, meme si un F1 et/ou un FTB QL viendrons certainement enrichir mon debut de collection!
@ Feanolas:
Tu dis "Il faut passer en manuel (ou semi-auto, peut importe la définition) pour cela, i.e. selectionner à la fois la vitesse sur le boitier et le diaphragme sur l'objectif.
Alors, les seuls indications d'expo dans le viseur sont "OP" ou "cL", ce qui est plutôt binaire et pas très pratique."
Je n'ai, quelque soit le mode utilisé, jamais eu ces infos sur le A1, qui indique systementiquement une ouverture et une vitesse. Parlons nous bien du Canon A1?
En "manuel" le viseur indique l'ouverture recomandée et la bague indique celle que tu as choisie.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »