Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le meilleur Leica ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
superstar
Passionné
Passionné

Re: Le meilleur Leica ?

Message par superstar »

j'ai vu un M3 avec un cron 50 pour moins de 700€... déja le cron 50 "rentrant" c'est rarement sous les 300€... et quelle qualité!...

donc.. pour moi, à moins de vouloir bosser au 35, le M3 autant que le M4....

(et puis, bien que possesseur d'un M4, le plastique, pouaaahhh...)

le M3 100% métal... le levier d'armement en une piece, le selecteur de cadre et le retardateur en métal... un must.. et puis, faut le dire... le cadre du M3 est une pure merveille! au 50! :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

claude_e a écrit :Le zone système a son sens en grand format si on a besoin de préparer des négatifs pour un usage précis. Dans la photographie de "tous les jours" ou dans l'évenementiel cela n'a aucun sens.
Cette méthode permet aussi de comprendre un peu mieux ce que l'on fait mais est très fastidieuse si on veut la mener de bout en bout.
J'aime bien le gag de travailler en zone système lors d'une manif... ça pourrait peut être détendre l'atmosphère entre manifestants et forces de l'ordre.
Bonsoir,

N'oublions pas le zone system en inversible couleur, qui permet de ne pas "crever" les hautes lumières, tout en essayant de déboucher les basse lumières.

Usage du Spotmeter très conseillé, dans ce cas (sauf si l'on a un OM4 Ti...)

Cordialement.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

hyperfocale a écrit :Usage du Spotmeter très conseillé, dans ce cas
Oui je ne l'avais pas précisé mais si on veut jouer au zone system le spotmétre est effectivement indispensable une mesure à 30° ne sert à rien.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

ou se ballader en incidente non? ça revient au meme de faire du multi spot ou de faire un relevé précis en incidente non?

euh.... 1h16 du mat.. j'ai un doute! :?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Hmmm... règle f16, cellule intégrée, vieille cellule sélénium, mesure multipondérée sur 1000 zones, pifomètre, mesure incidente ou réfléchie... ce qui compte c'est :
1/ avoir un matériel qui correspond à son besoin
1 (bis)/ savoir maîtriser son matériel (corollaire au n°1 :wink:)
2/ le photographe peut, et surtout DOIT avoir le dernier mot (pas la technologie !).
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

je dirais meme.... connaitre suffisement bien son optique, son film, comment réagira son film à telle ou telle ouverture et à telle vitesse....

afin, presque (je dis presque pour ne pas dire toujours!) afin donc presque de savoir avant meme de déclencher ce qu'on obtiendra au tirage!...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

superstar a écrit :et puis, bien que possesseur d'un M4, le plastique, pouaaahhh...
Tu parles de quel M4 ? Parce qu'il ne me semble pas du tout que Leica es eu recours a plastique pour le M4 contrairement à ce qu'il a fait pour le M4-2 et le M4-P :D
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Si si, sur ce levier d'armement coudé si moche... :P
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Poum a écrit :Si si, sur ce levier d'armement coudé si moche... :P
Gros snob :lol: Mais la prochaine fois que je te croise, je te pique ton levier d'armement si beau 8)
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

levier d'armement, selecteur de cadre et levier de retardateur avec du beau plastique moulé massif!....un M4 c'est beau, mais avec des pieces 100% métal ça aurait pu etre plus beau!...

je ne desespere pas un jour de faire remplacer d'une le levier de réarmement par celui du MP/M3.... et si c'est possible un jour, le selecteur de cadre et le levier de retardateur par ceux du M3!! plus class...

mais c'est juste une question d'esthétique!... :oops:

après 2mn sur photoshop... mon reve a pris forme.... (virtuellement!)...

bon, je crois que le selecteur de cadre doit etre un peut plus petit en fait.. mais pas pris le temps!

Image

donc, à gauche, le "vrai" M4, à droite, un M4 tel que j'aurais aimé (j'aimerais) avoir un jour!)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Euh... le levier d'armement, c'est bien le truc qui sert à faire avancer le film sur le truc qui porte les objectifs :?:
Ce qui compte, c'est que ça marche, non ? :wink:
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

euh.. oui, mais on peut tout aussi bien utiliser un jetable avec des lentilles en pur plastique massif..... taillées dans la masse!... ça marchera aussi!... mais, bon, moi, entre un truc en plastique et un truc en métal, je prefere le truc en métal.. question de gout hein!...y'en a qui preferent le coca au pepsi, y'en a qui sont plus mac do que quick, moi, j'sui splus métal que plastoc!... :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

8) Y'en a c'est le Latex noir, mais bon, ça reste du fétichisme aussi.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

superstar a écrit :euh.. oui, mais on peut tout aussi bien utiliser un jetable avec des lentilles en pur plastique massif..... taillées dans la masse!... ça marchera aussi!... mais, bon, moi, entre un truc en plastique et un truc en métal, je prefere le truc en métal.. question de gout hein!...y'en a qui preferent le coca au pepsi, y'en a qui sont plus mac do que quick, moi, j'sui splus métal que plastoc!... :wink:
Sur les jetables c'est des molettes, pas des leviers :wink:.
Et... ça fait avancer le film quand même :lol: !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

superstar a écrit :euh.. oui, mais on peut tout aussi bien utiliser un jetable avec des lentilles en pur plastique massif..... taillées dans la masse!... ça marchera aussi!... mais, bon, moi, entre un truc en plastique et un truc en métal, je prefere le truc en métal.. question de gout hein!...y'en a qui preferent le coca au pepsi, y'en a qui sont plus mac do que quick, moi, j'sui splus métal que plastoc!... :wink:
Bonsoir,

Et la version tout en bois :

Boîtier en acajou (ou en pin douglas), pignonnerie en ébène, incrustations en bois de rose, etc.

Obturateur à air (système d'échappement temporisé, comme sur certaines anciennes chambres).

Cordialement
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

hyperfocale a écrit :
Bonsoir,

Et la version tout en bois :

Boîtier en acajou (ou en pin douglas), pignonnerie en ébène, incrustations en bois de rose, etc.

Obturateur à air (système d'échappement temporisé, comme sur certaines anciennes chambres).

Viseur collimaté, à cadre.

Cordialement
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je confirme :-) il sont plus petit :-o
mise a jour, oups c'etait au sujet de la modif en photo sur une autre page :-))
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »