Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

ça me donne l'impression d'un mécanisme de débrayage gommé :roll:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Ça a bloqué avant que je ne débraye alors ?
Je ne saurais dire si tu as raison mais pas impossible il est vrais
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

21h16, je suis rentré de la fête de la musique car mon groupe préféré, le seul qui tenait la route est absent. Restent les quadra qui pensent redevenir jeunes en sortant la guitare et en beuglant des vieux hits avec leurs femmes qui croient être des stars. Purée c'est la déchéance complète... J'ai grillé trois films avec le SL66 on verra bien ce que ça va donner mais c'est du "off" car musicalement il n'y a rien.

Sinon sur le plan technique faire des photos sous des tentes à la pénombre c'est quasi impossible même avec la ilford 3200

Fête de la musique, festival du déplaisir... :tete:

Par contre quand je me faufile vers les "artistes" avec le SL66 tout le monde me laisse passer ils pensent que c'est une caméra et que je suis vidéaste ! :rire:

Bon je vais trainer sur le net et oublier tout ça et marquer pour l'année prochaine de ne pas sortir de ma baraque, non, je ne suis pas du genre à faire la queue 45 minutes pour bouffer une merguez et des frites mal cuites tout en écoutant la mère machin beugler du Goldman. :twisted:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Avec la météo pourrie de ce soir, rien d'intéressant pour finir les deux dernières pose de la bobine poussée à 1600 chargée en Espagne dans mon ProgramA.
Heureusement, Arte diffuse le Hellfest 2018 pour se consoler...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ici à Lille super temps! :D Niveau concerts, l'avantage d'une grande ville c'est qu'il y a de tout. Le pire côtoie le meilleur, il y a le choix!
Puisqu'on est dans ô rage, ce que je trouve dommage c'est le manque de monde avant 19-20h... Il y a quelques années, à partir de 16h en première partie de soirée il y avait bien plus de petits groupes amateurs, de musiciens du dimanche et d'enfants qui jouaient de leur instrument. L'idée était que les amateurs sortaient faire de la musique dans la rue. Aujourd'hui ce n'est plus la même chose. Ça commence plus tard et on a droit principalement à la programmation officielle... Mais ne boudons pas notre plaisir, dans les meilleurs quartiers il y avait de bonnes choses! 8)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ô rage, de retour d'Espagne mon révélo s'avère bon à jeter... et je crains que le fixateur ne soit bon lui aussi pour le bidon destiné à la déchetterie... alors que je n'ai utilisé que le quart du demi litre du conditionnement. :tete:

Dois-je me lancer dans le développement des films N&B en sous traitance pour la photographe de ma commune pour éviter de gaspiller la chimie ? :evil:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le fixateur c'est étonnant, normalement ça tient longtemps... Pour le révélateur, y'a des pistes de produits longue durée sur le forum :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Non, le fixateur, ça va. J'ai juste refait de la préparation, il était oxydé et mettait trop de temps à agir.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour le révélateur je ne saurai que trop conseiller l'ilfotec HC, un litre fait plus d'un an pour un amateur avec un débit moyen et ce concentré ne s'altère pas même quand il ne reste que le fond de la bouteille et qu'il devient un peu brun. :shock:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Je ne peux que confirmer les dires de Fujicator. Le seul défaut de ce révélateur est sa viscosité, toujours un peu embêtant à diluer mais sinon pour une utilisation étalée dans le temps c'est le top.
Ou le Rodinal si tu aimes le grain! 500ml avec des dilution à 1+50 je te laisse calculer combien de films tu peux faire avec. Il se converse très bien aussi.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai mais il suffit de le faire couler en fin filet au centre de la petite éprouvette graduée (achetée sur un site de matériel de labo) puis de rincer avec de l'eau qui va dans la dilution, sinon il y a le système de la seringue. :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

lignesbois a écrit :Non, le fixateur, ça va. J'ai juste refait de la préparation, il était oxydé et mettait trop de temps à agir.
Un fixateur ne s'oxyde pas, c'est le révélateur qui s'oxyde.
Un fixateur se détruit de 3 façons:
- à force de servir
-par pollution avec des résidus de révélateur
- par dismutation quand il est de type acide, même conservé à l'état concentré (comme signe, ça pue l'oeuf pourri et il y a des précipités jaunâtres au fond du flacon

ça doit faire au moins 10x que j'écris ça :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ben j'ai pas passé assez de temps à consulter les archives du forum...

J'aurais au moins appris quelque chose :wink:

Enfin bref, il commence à mettre du temps à agir, mais il est toujours bon, c'est le principal
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

lignesbois a écrit :Ben j'ai pas passé assez de temps à consulter les archives du forum...

J'aurais au moins appris quelque chose :wink:

Enfin bref, il commence à mettre du temps à agir, mais il est toujours bon, c'est le principal
Tu as fait combien de films avec ?
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Il m'a semblé observer que le fixateur liquide vieillit davantage lorsqu'il est stocké dans ne pièce froide (moins de 15°)... :?:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour ma part j'ai eu un accident étrange au labo... :oops:

En développant au rotatif j'ai eu des zones entières non fixées, sur les deux films mis sur la même spire comme je fais toujours, tous les dix centimètres j'avais une zone de 5-6 cm non fixée le film était opaque ! :shock:

C'est pourtant bien 300ml pour une petite cuve en rotatif ? Je n'ai jamais eu un tel souci c'est une première, heureusement que j'ai réussi à refixer derrière... reste que je me demande ce qui s'est passé pour ne plus jamais reproduire cette erreur... :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est curieux si tu as bien mis le volume requit :roll:

Pour le stockage et la durabilité en basse température ça je n'ai pas constaté, car mon labo est tempéré et comme je ne suis pas chimiste :roll:
Peut être qu'à basse température il y a cristallisation en fond de flacon, car la limite de solubilité baisse avec la température, et comme c'est déjà des solutions concentrées ! ??

Il y a sur Wiki quelques lignes sur la dismutation du Thiosulfate de Sodium https://fr.wikipedia.org/wiki/Thiosulfate_de_sodium
Les fixateurs liquide rapide vendu dans le commerce ne contiennent pas que du Thiosulfate de Sodium mais aussi souvent du Bisulfite de Sodium qui acidifie le mélange ce qui le rend moins durable en stockage de longue durée.

J'avais acheté il y a plusieurs années du Fixateur MOERSCH Alkaline Fixer ATS 1000 conseillé quand on utilise des révélateurs colorants ( Staining Developers) et du fixateur liquide rapide pour l'usage conventionnel film et papier. J'avais à peine terminé mon bidon de 5L de Fixateur rapide qu'il s'est dismuter, par contre le Fixateur Alcalin, lui n'avait pas bougé et comme je n'avais finalement pas été plus loin avec les révélateurs colorants, j'avais gardé ce fixateur de coté au bout de 2 ou 3 ans il était encore comme je l'avais reçu. Conclusion quand j'ai l'occasion j'achète ce fixateur en plusieurs bouteilles, il est plus cher, mais au moins on peut utiliser toute la bouteille, je l'utilise pour le film, pour le papier comme quand je tire il me faut plus de volume je prends du fixateur classique en poudre ou liquide.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

tous les dix centimètres j'avais une zone de 5-6 cm non fixée le film était opaque ! 
salut !
Jamais fait de rotatif en petite cuve, mais peut-on imaginer que l'ensemble axe/spire ne tourne pas, ou par intermittence s'il y a un balourd ?
Avec 3.14, problème un peu différent en développant 2 pf 8x10 dans une cuve -Jobo ?- : là on avait une zone mal lavé côté dorsale.
:hello:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Rémy_91 a écrit :
tous les dix centimètres j'avais une zone de 5-6 cm non fixée le film était opaque ! 
salut !
Jamais fait de rotatif en petite cuve, mais peut-on imaginer que l'ensemble axe/spire ne tourne pas, ou par intermittence s'il y a un balourd ?
Avec 3.14, problème un peu différent en développant 2 pf 8x10 dans une cuve -Jobo ?- : là on avait une zone mal lavé côté dorsale.
:hello:
Oui, c'était bien une cuve jobo. Je vais surement développer d'autres 8x10 dans deux ou trois semaines, je ferai un pré mouillage beaucoup plus soutenu pour enlever complètement la couche antihalo.
Modifié en dernier par 3point14 le dimanche 23 juin 2019 10:30, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne développe pas en rotatif, mais bon, même "si on le fait toujours" c'est tout de même une prise de risque de développer 2 films sur la même spire. Je n'ai jamais considéré que le jeu (économie? paresse? Gain de temps alors que tout de même, c'est un hobby, il n'y a pas d'impératif majeur de rentabilité?) en valait la chandelle.
Et on peut tout à fait dire que "jusqu'ici on n'a pas eu de problème", ce n'est pas pour ça qu'il n'y en aura pas.

On pourrait comprendre la démarche si on se sert d'un révélateur à 1+1 ou 1+3 - encore que, l'économie est toute relative - mais le fixateur étant de toute manière récupéré, l'instinct de sécurité devrait pousser à ne pas mettre le volume minimum, ça n'a aucun sens. 400 ou 500 ml auraient été une sécurité supplémentaire qui ne coute pas un rond.
Si je développe en Paterson, il faut 300 ml pour couvrir la spire. Mais on prend largement moins de risques en la remplissant totalement, car il y a toujours la possibilité que la spire - un peu ancienne, ou si l'agitation est un peu violente - se balade sut l'axe. Ca s'est vu, et souvent. Et là, les gens pleurent (comment ça se fait? jusqu'ici ça a toujours marché). Ben oui. Jusqu'ici.

Donc, non, je ne comprends toujours pas pourquoi on prend des risques à aller dans des solutions limites sans aucune raison. Oui, ça marche. Mais parfois pas. Et là, on ne comprend pas pourquoi. Parce que "ça aurait du marcher, il y en d'autres qui le font"... n'est pas une raison valide si on est un minimum sérieux.
Il y a plein de mecs qui roulent bourrés et à qui "jusqu'ici" rien ne leur est arrivé. On ne peut pas en tirer la conclusion que "ça ne leur arrivera jamais" .

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »