Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trace de doigt mouillé sur negatif

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Butagaz
Gourou
Gourou

Trace de doigt mouillé sur negatif

Message par Butagaz »

Bonjour. Le titre en dit deja pas mal. En pleine session labo, j'ai malencontreusement posé un doigt humide sur le verso de mon negatif. Je me retrouve donc avec "un depot" sur la prise de vue qui est plus que visible sur les tirages. Ca n'a pas l'air de vouloir partir avec un chiffon doux...
Comment puis je netoyer cette tache?
Merci.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trace de doigt mouillé sur negatif

Message par MMP »

Nettoyer le négatif avec du "Nettoyant Film Net" de chez Ahel en y allant très légèrement avec un "chiffon" non pelucheux et non abrasif.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Remets le film à baigner dans l'eau pour que la gélatine gonfle à nouveau uniformément... après sechage, la vilaine trace devrait être partie.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Remets le film à baigner dans l'eau pour que la gélatine gonfle à nouveau uniformément... après sechage, la vilaine trace devrait être partie.
est-ce valable aussi pour les traces d'eau ? malencontreusement, l'eau du robinet est assez calcaire donc j'ai quelques traces "d'eau". cela marchera t- il avec un lavage à l'eau distillée?

Merci
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

feanolas a écrit :Remets le film à baigner dans l'eau pour que la gélatine gonfle à nouveau uniformément... après sechage, la vilaine trace devrait être partie.
Cela sera inopérant pour une trace de doigt (empreinte légèrement grasse sur la dorsale du film).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

roadrocker a écrit :est-ce valable aussi pour les traces d'eau ? malencontreusement, l'eau du robinet est assez calcaire donc j'ai quelques traces "d'eau". cela marchera t- il avec un lavage à l'eau distillée?
Effectivement, toujours finir le lavage à l'eau distillée, surtout si l'eau courante est dure.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »