Bonjour. Le titre en dit deja pas mal. En pleine session labo, j'ai malencontreusement posé un doigt humide sur le verso de mon negatif. Je me retrouve donc avec "un depot" sur la prise de vue qui est plus que visible sur les tirages. Ca n'a pas l'air de vouloir partir avec un chiffon doux...
Comment puis je netoyer cette tache?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Trace de doigt mouillé sur negatif
- Butagaz
- Gourou
- MMP
- Super Gourou
Re: Trace de doigt mouillé sur negatif
Nettoyer le négatif avec du "Nettoyant Film Net" de chez Ahel en y allant très légèrement avec un "chiffon" non pelucheux et non abrasif.
-
- Membre de l'association
Remets le film à baigner dans l'eau pour que la gélatine gonfle à nouveau uniformément... après sechage, la vilaine trace devrait être partie.
-
- Expert
est-ce valable aussi pour les traces d'eau ? malencontreusement, l'eau du robinet est assez calcaire donc j'ai quelques traces "d'eau". cela marchera t- il avec un lavage à l'eau distillée?Remets le film à baigner dans l'eau pour que la gélatine gonfle à nouveau uniformément... après sechage, la vilaine trace devrait être partie.
Merci
- MMP
- Super Gourou
Cela sera inopérant pour une trace de doigt (empreinte légèrement grasse sur la dorsale du film).feanolas a écrit :Remets le film à baigner dans l'eau pour que la gélatine gonfle à nouveau uniformément... après sechage, la vilaine trace devrait être partie.
- MMP
- Super Gourou
Effectivement, toujours finir le lavage à l'eau distillée, surtout si l'eau courante est dure.roadrocker a écrit :est-ce valable aussi pour les traces d'eau ? malencontreusement, l'eau du robinet est assez calcaire donc j'ai quelques traces "d'eau". cela marchera t- il avec un lavage à l'eau distillée?