Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

films ilford ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
luigi

films ilford ?

Message par luigi »

bonjour,
je cherche à connaitre la différence entre la gamme classique et la gamme delta "pro"...les delta peuvent-elles être plus poussées ? est-ce la seule différence ?

merci d'avance
luigi :twisted:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: films ilford ?

Message par charan »

classique: type de film avec des cristaux en vrac. vieux, mais toujours de bon gout.
delta: type de film avec les critaux plutots plats et bien rangés. plus récent (80's, non?)

il y a un truc là dessus sur le site. j'ai la flemme de chercher, va voir la dame au nez qui bouge en haut à gauche. l'un n'est pas meilleur que l'autre.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour comprendre la différence entre les émulsions classique (FP4 et autres) et les films modernes à cristaux tabulaires (type Delta), voir ceci.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Les formes classiques (HP5, FP4 pour illford et TriX pour Kodak) sont aussi plus souples que les modernes (delta et Tmax), il me semble. L'expo devra être plus précise pour ces dernières, car on s'ecarte plus facilement des meilleures performances de la péloche.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

luigi a écrit :bonjour,
je cherche à connaitre la différence entre la gamme classique et la gamme delta "pro"...les delta peuvent-elles être plus poussées ? est-ce la seule différence ?
D'expérience, la Delta a un beau dégradé de gris, mais la "classique" donne de plus beaux contrastes. Personnellement, j'ai laissé la Delta de côté, mais selon les sujets je pense qu'elle peut être intéressante.
Pour ce qui est de pousser leur sensibilité, à mon avis ça revient au même. A confirmer. Mais c'est surtout la gestion du diaphragme par ton appareil qui fait la différence sur ce point. Là encore ce n'est que mon avis.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Nicolas BAL a écrit :Pour ce qui est de pousser leur sensibilité, à mon avis ça revient au même. A confirmer. Mais c'est surtout la gestion du diaphragme par ton appareil qui fait la différence sur ce point.
Le diaphragme tout seul ne suffit pas.

Pousser le film consiste à le sousexposer lors de la prise de vue de 1 à 2 IL, voire plus pour les cas extrêmes. Il suffit de selectionner la sensibilité ISO recherchée sur l'appareil (ISO 800 au lieu de 400 par exemple) afin quela mesure de la lumière réfléchie tienne compte de cette modification souhaitée de la sensibilité.

Ensuite, on prolonge le développement d'environ 20% par IL afin de compenser la sous exposition. Il en résulte une augmentation du contraste du film, augmentation auquelles les émulsions tabulaires, telles les Tmax ou Delta, sont plus sensibles que les émulsions traditionnelles.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci de ces précisions : je ne suis pas très technique.
N'empêche, FP4 et HP5 font de plus beaux contrastes pour un diaph et un traitement équivalent. Voilà.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »