Je profite de mes vacances studieuses pour vous tenir au courant de mes "avancées" dans le monde de la photo argentique. Après avoir fait n'importe quoi avec le Fex Elite de mon grand-père, je me trouve désormais en possession d'un Rétinette IA (Modèle 042) de Kodak que l'on m'a gentiment prêté pour quelques semaines. L'appareil est en excellent état, seule la lentille était très encrassée :

J'ai même imprimé, collé et agrafé le petit manuel avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'un modèle antérieur (Retinette IA modèle 035 ?, celui avec obturateur Vero). Il reste valide dans les grandes lignes

La mécanique à l'air de marcher sans aucun problème. J'ai chargé (non sans mal

C'est d'ailleurs là où le bat blesse. Point positif, j'en apprends beaucoup (règle du f/16, mise au point...). Point négatif, sans l'application Light Meter pour m'indiquer le temps de pose, mes estimations sont très souvent plusieurs dioptries dans les choux.
Pour l'instant je n'ai que de bons ressentis par rapport à cet appareil (si ce n'est l'étui aussi ergonomique qu'une brique dans les dents ^^'). J'ai fait a peu près la moitié de mes 36 poses pour l'instant, je vous tiens au courant dès que je finis la pellicule et que je développe

(J'ai également imprimé les pièces 3D de mon sténopé Kaiju et reçu l’élément optique (trou au laser par Au Premier Plan), mais ça sera l'objet d'un autre sujet quand je l'aurai monté