Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Siphon Deville

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Siphon Deville

Message par antipatr »

Bonjour,

Auriez-vous une expérience avec le siphon dont il est question (voir https://www.fotoimpex.com/shop/system/? ... 1567767656)

J'ai trouvé un avis un peu ancien sur le site des grand-formistes qui évoquent des soucis de débit avec des cuvettes qui ne sont pas de la même marque. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.

J'envisage d'utiliser ce système pour laver mes 30 x 40 qui ne passent pas dans ma laveuse Paterson à panier. Cette dernière convient aux "vrai" 30x40 mais pas aux papiers qu'on trouve maintenant et qui font 40,6 de long. C'est bête hein... 8)
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Siphon Deville

Message par DOLEFEVRE »

J'utile ce siphon depuis plusieurs années et j'en suis assez content.

Au bas du siphon il y a des petits trous par lesquels s'échappe l'eau qui créent une arrivée d'eau permanente sur le papier.
La cuvette se remplit d'eau, si le débit n'est pas suffisant la cuvette déborde.
Il faut augmenter le débit de telle façon que cela amorce le siphon, c'est à dire que l'eau ressorte par le tuyau d'évacuation qui est plus large. Pour moi c'est l'évier, la cuvette est posée à coté.
Il faut trouver l'équilibre entre l'arrivée d'eau et l'évacuation de l'eau, sinon la cuvette déborde ou la cuvette se vide.
Je règle en premier le débit d'eau, je regarde que le débit est suffisant pour que le papier soit bien lavé (généralement je ne mets qu'une feuille à deux feuilles dans la cuvette), après je vérifie la hauteur d'eau dans la cuvette et que le siphon est bien amorcé sinon c'est le débordement. Si l'évacuation de l'eau est trop rapide ou trop lente s'incline le siphon dans un sens ou dans l'autre pour régler le débit de l'évacuation.
Il y a un coup de main au départ, par contre je conseille d'avoir toujours un œil sur la cuvette de temps en temps le risque étant le débordement et l'inondation. Ce qui m'est arrivé une fois. :oops:
Pour information ce n'est pas une cuvette Deville.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35592
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Siphon Deville

Message par Oriu »

Ce "siphon" semble basé sur l’effet Venturi, c'est l'eau apportée qui par son déplacement aspire une partie de l'eau de la cuve. C'est plutôt destiné à ceux qui sont équipé d'un évier bac, car aucune gêne en cas de débordement.
Kodak avait aussi un système équivalent qui se clipsait sur la bord des cuvettes (Kodak Automatic Tray Siphon) mais pareil il faut un grand bac ou un évier autour la cuvette équipée de ce siphon.
Il faudrait que je m'amuse à en faire un avec des tubes de gaine électrique IRO PVC :roll:
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Siphon Deville

Message par antipatr »

Merci pour les retours. Si j'ai bien suivi les explications fournies par certains membres de Galerie-Photo, le siphon est calibré pour des cuvettes avec une certaine hauteur de rebord. Si la hauteur n'est pas la bonne, il y a risque de débordement. Je vais voir si je peux trouver les cotes pour les Deville 30x40 et 40x50 (le siphon est renseigné pour fonctionner avec des cuvettes à partir de 30x40) et je vais comparer avec les miennes. Je n'ai pas envie de mettre des sous dans un système qui fonctionnera à moitié et pas plus envie d'acheter une cuvette Deville à 60 €.. :roll:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1773
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Siphon Deville

Message par sinbad »

Sinon couper 1 cm et utiliser ta laveuse ? Avec un bon massicot tu peux faire ça proprement pour une boîte entière et tu es tranquille...
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5041
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Siphon Deville

Message par antipatr »

sinbad a écrit :Sinon couper 1 cm et utiliser ta laveuse ? Avec un bon massicot tu peux faire ça proprement pour une boîte entière et tu es tranquille...
Oui, c'est vrai mais j'ai oublié de mentionner dans ce fil que j'ai envie de passer à un format supérieur. Je viens d'acheter d'occasion une cuve Nova 40x50 avec thermostat et 4 slots pour le traitement des barytés (et je revendrais ma 30x40 sans thermostat et avec 3 slots seulement). Ma production devrait rester assez limitée et je n'envisage pas d'acheter une laveuse 40x50. J'aurais pu aussi me passer de la Paterson 30x40 mais c'est un don et j'aurais été bien bête de refuser.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »