Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quels films couleur utiliser?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
damcoulou
Débutant
Débutant

Quels films couleur utiliser?

Message par damcoulou »

Bonjour,

Après une longue hésitation entre réflex numérique et argentique je suis finalement resté à l'argentique et viens d'acheter un Nikon F5 suite à mon Canon A-1.

Je pratique la photo pour le plaisir et sur tous les styles, paysage, portrait etc..

Etant resté à l'argentique je dois donc me fournir en films et justement je serais très intéressé de pouvoir profiter de votre expérience sur les films couleur.

Je n'utilise pour le moment que de la gold 200/1°° et de la supéria 100/200 et de temps en temps de la reala 100, ceci par soucis économiques. J'en suis l'air de rien satisfait, et avec mon scanner Nikon LS-50 j'arrive à sortir des photos qui me conviennent.

Mais je voudrais savoir si je ne pourrais pas obtenir des meilleurs rendus avec des pellicules meilleures, mais plus chères. Par exemple, je trouve parfois que les dominantes des supéria ou gold sont trop voyantes, ou bien que la grain (ou plutôt son absence) n'est pas fantastique. De plus la dynamique de ces pellicules semblent parfois limitées à mon goût.
Je parle pour la Gold et la Superia mais pas pour la Reala que je connais moins. Je dois plus investiguer sur celle là.

Je ne suis pas un barjo du shoot, ce qui veut dire que je ne photographie pas à gogo mais préfère réfléchir mes photos et les prendre à la fin. Donc je ne sors pas 300 photos par sorties. De ce fait, pensez vous qu'il me serait intéressant d'essayer d'autres pellicules couleur afin d'avoir de meilleurs résultats sur les points mentionnés plus haut?

Je connais les noms des autres pellicules mais ne les ai jamais essayé.

Merci bcp par avance dans l'éventualité qu'un bon samaritain me réponde.

Bonne soirée à vous!! :-)

Damien
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quels films couleur utiliser?

Message par MMP »

feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Personnellement, je n'accroche pas sur le nega couleur: je trouve que le résultat est bien loin d'une bonne diapo, surtout au niveau du respect des couleurs.
Aussi j'utilise des negas pour les photos à problèmes, afin de profiter de leur lititude de pose: flash ou reportage ou pas-envie-de-me-casser-la-tête!
Mais je prend de la velvia ou de la provia pour les photos où je veux un beau rendu et que je sais que je vais prendre soin de mon exposition. Le résultat est bien plus chouette et prévisible.
damcoulou
Débutant
Débutant

Message par damcoulou »

Pourtant je croyais que les films diapo étaient mois souples et possédaient une lattitude moindre par rapport aux films négatifs..

Mais je suis décidé à tester ces films diapo dont tout le monde vante les mérites!

Merci.

Damien
damcoulou
Débutant
Débutant

Message par damcoulou »

ah pardon j'avais pas bien compris votre réponse.. Effectivement les néga sont reconnus pour leur lattitude supérieure

Sorry..

Damien
rocksane

Message par rocksane »

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour poser quelques questions a propos des pellicules couleurs, plutot que de creer un post neuf.

Je souhaite participer a un concours photo avec des photos argentiques, j'ai cru comprendre que certaines pellicules avaient des propriétés particulières. J'ai deux grands type de photos a réaliser :

-- Une serie en exterieur en foret plus exactement donc il me faudrait une pellicule qui aime le vert et le rouge

-- Une serie en interieures avec fond plutot blanc et des couleurs de type rouge et vert egalement, et que l'on distingue bien la peau des personnages

Ce type de pellicules est il devellopable n'importe ou ? ou faut il s'adresser a des professionels et leur indiquer nos attentes ?

J'imagine que j'ai du dire quelques betises, pardonnez, je suis encore novices, merci des conseils que vous pourrez m'apporter,

pour info voici le type de photos numériques que je fais : http://rocksane.deviantart.com
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

A une lointaine époque, les Kodak avaient une dominante plus jaune et chez Fuji c'était la verte...Comme la couleur de leurs boîtes !
Bon , trève de plaisanterie :
D'après ton post, tu vas travailler en négatif couleur : si le rendu des teintes chair est important, il vaut mieux de la Kodak portra 160, sinon, une Fuji supéria 200 conviendra très bien, de même que la Kodak gold 200.
C'est au tirage que tu pourras "choisir " le rendu qui t'intéresse : mais ça, c'est à négocier avec ton labo !

@+
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

bonjour suite a un livre acheté (de lee frost si vous parle) j'ai vu qu'il travaillait bcp avec des films 50 ou 100 iso et qu'il conseillait le fuji velvia est-ce que la difference est importante? si oui ou peut on les trouver?(pas chez phox apparement! et a quel prix environ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »