Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel boitier nikon choisir?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
guillaumeparis

Quel boitier nikon choisir?

Message par guillaumeparis »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un deuxième boitier (j'ai un Nikon FM).

Sur les conseils avisés de @Bruno_I et d'autres membres du site, je vais privilégier un Nikon afin d'avoir une collection cohérente et profiter du panel d'objectifs disponibles.

On m'a conseillé le FM3A. J'en ai lu beaucoup de bien. Toutefois, son prix me freine un peu (400€ à 600€ tout de même). De plus,d'après mes lectures, certains forumeur ont tendance à privilégier le F3 voire le FM2 pour le rapport qualité prix.

J'avoue que mon niveau de connaissance ne permet pas de me faire une idée précise.

Auriez vous des avis sur la question?

Merci pour votre aide

Guillaume
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel boitier nikon choisir?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Le FM3a est en effet fort cher... un FM2 ou un F3 en manuel sera bien mieux. En boitier plus moderne il y le F4/s Pour info j'en ai un à la vente (200 €).

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... +vends+f4s

Perso j'ai un FM2 qui est cabossé, mais c'est l'un de mes préférés.

Pierre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En Nikon j'en ai pas mal et essayé plusieurs 8)
Pour compléter un FM, je trouve que le FE ou FE2 c'est bien pour avoir le mode A en plus du M, c'est le même format que le FM.
Ensuite si l'on cherche d'autre fonctions il y a le FA, qui dispose de 4 Modes, M; A, S; P
Si l'on cherche à compléter par un boitier AF, donc avec objectif AF, on peut regarder du coté du F801S, F90X ou F100
Actuellement j'ai Nikon F, F2; F3, Nikkormat EL, Nikon FE2 :roll: je crois que j'en ai pas oubliés
Edit: j'ai oublié celui que j'utilise le plus en ce moment le F100 :oops:
Il y a un beau F4 à vendre sur le Forum 8)
Modifié en dernier par Oriu le samedi 21 septembre 2019 19:44, modifié 1 fois.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le FM3a est très bien, mais oui il faut y mettre le prix! Normal, c'est un appareil récent et le dernier de la lignée des tout mécaniques. En fait c'est même mieux que ça, c'est le seul appareil au monde (si je ne me trompe pas) qui possède un obturateur hybride qui fonctionne électroniquement en mode priorité diaphragme et mécaniquement à toutes les vitesses en manuel! 8)

Sinon le FM2 est très bon et moins cher. Avec un verre de visée K3 (celui du fm3a) c'est vraiment un bon choix. Mais les plus anciens vont commencer à nécessiter une petite révision vous ne pensez pas...?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Oui il y a aussi le FE2 en effet, j'en ai eu un... que j'ai offert à mon neveu... il l'aime bien. Les F801 sont pas mal... j'en ai eu un aussi, il a rendu l'âme.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Parfait on trouve un fm3a à un prix abordable, j'ai eu de la chance pour le mien.
guillaumeparis

Message par guillaumeparis »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais prendre mon temps pour trouver une bonne occase. Je vais aller regarder les FE 2 de disponibles.

@petitpiero j'avoue que je suis séduit pas le style rétro des autres nikon (Suite FM, FE/FE2...) ce que n'offre pas le F4....

Et le F3 dans tout ca ? a til des avantages/inconvénients?

Si jamais mes fonds me le permettent, pour un FMa3 ou sinon un FM2, ou rechercheriez vous? Boutique? Brocante? Internet?

A noter que mes deux objectifs (un 50mm 1.4 et un 35 mm 2.5) ne sont pas des AF.... (enfin si j'ai bien compris ce qu'était un AF ;) )

Encore merci à tous pour vos précieux conseils

Guillaume
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si tu va chez un vendeur pro qui a pignon sur rue, ce sera plus cher mais en général il y a une garantie de 3 ou 6 mois
en brocante, c'est la loterie mais tu peux jauger le matos et il y a une règle, ce n'est pas a l'acheteur de proposer en 1er le prix, c'est au vendeur! et après il faut toujours négocier, ça fait parti du jeu :-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Nikon F3, premier Nikon pro a intégrer le mode A, Nikon avait l'Habitude de tester une nouvelle fonction sur les boitiers experts et de transposer ensuite cette fonction sur le boitier Pro.
Le F3 est le premier boitier Pro a contenir de l’électronique à grande échelle, le boitier est généralement très fiables, mais si il faut intervenir sous le capot pour un démontage, c'est rappé car ce boitier comme d'autres boitier d'autres marques contient des circuits souples supportant les puces sous forme de nappe et ces nappes deviennent cassantes avec l'age :evil:
Autre point faible l'afficheur à cristaux liquide visible à l'intérieur de la visée a tendance à perdre du contraste avec le temps. A l'origine Nikon avait prévu que ce module d'affichage pouvait se changer, mais je pense que ce n'est plus possible maintenant, à vérifier chez un réparateur Nikon.
J'ai un F3T, il ne m'a jamais lâché, mais mon usage amateur est loin de le fatiguer
Elviphil
Gourou
Gourou

Message par Elviphil »

Tu peut aussi chercher sur les gros sites du net, eBay, Rakuten ou cameradventure.
Un nipón fe2 c’est grosso modo 120 a 200 euros, mais c’est un appareil bourré d’électronique et assez capricieux à maîtriser il ne marche qu’avec pile, c’est une pure beauté esthétiquement, prend en un en état mint si possible.
Le Fm2 est un peu plus cher 180-250 euros il fonctionne à toutes les vitesses sans piles.
Le Ninon FA se trouve aux alentours de 200-300 euros et il a les mêmes avantages et défauts que le fe2.
Le F3 est aux alentours de 250 euros, il est réputé très solide et il a un gros viseur.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

L'électronique, c'est bien tant que ça marche, et tant qu'on a une pile dans l'appareil!
L'appareil mécanique, c'est la sérénité... :-**
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par flomassol »

J'ai personnellement un FM, un FE2 et un N80 (la version américaine du F80).
Je ne suis pas fan de l'ergonomie du FM. Je le garde parce que c'est le seul boitier mécanique nikon que j'ai, c'est le boitier de secours en quelque sorte.
J'adore le FE2, Douar, un membre du forum, me l'a vendu pour un bouchée de pain car il manquait la manivelle de rembobinage et que la roue des iso était bloquée. je l'ai réparée moi même avec un FE acheté pour pièces et l'ai fait vérifier par un réparateur que je connais (j'ai échangé la révision contre les restes du FE...). Depuis c'est le nikon que j'ai toujours avec moi...

Le F80 est très très bien et se trouve pour pas trop cher... mais c'est un AF moderne. Ca n'a pas le charme d'un FE2, FM2, etc...
Il me permet d'utiliser le 50mm AF-S de mon numérique...

Après j'avoue que je prend plus de plaisir avec mes minolta XD5/7...
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Pour ma part, j'ai commencé avec un FM3A, certes en cassant un peu la tirelire. J'avais craqué pour l'esthétique du boîtier, pour le plaisir à le tenir en main et devant l’œil, l'indication d'exposition sous forme d'aiguille (je préfère cela aux diodes, parce que cela me permet d'avoir directement une idée de l'écart d'exposition, par exemple), etc.
Je l'avais acheté par l'intermédiaire d'un forum photo.

Par la suite, j'ai acheté un F3 (pour le côté "mythe", je le reconnais !), puis un FM2 (pour explorer la voie du "mécanique").

Pour autant, je ne crache pas sur les joies de l'autofocus (F100 et F6).

Je suis très conscient ce que tout cela fait beaucoup plus de matériel que je ne peux en utiliser vraiment (et c'est sans compter le matériel d'autres marques...), ais j'assume ce côté irrationnel qui me fait craquer pour de beaux objets.

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait le FM3A.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Le Ninon FA se trouve aux alentours de 200-300 euros et il a les mêmes avantages et défauts que le fe2."

Il semble que tu n'as pas vraiment utilisé cet appareil.
Contrairement à tous les autres boitiers cités,il possède une mesure de la lumière matricielle à qui on peut vraiment faire confiance ce qui n'est pas le cas de la mesure pondérée des autres boitiers qui se plante souvent.C'est du moins ce que j'ai constaté avec le mien.
Seule condition pour la mesure avec le FA ,savoir comment elle se comporte (indiqué dans le manuel) et la débrayer le cas échéant si le rendu
obtenu dans les quelques situations critiques que l'on peut rencontrer (ex. contre-jour),ne correspond pas à ce que l'on veut.
Le boitier est compact ,on est bien loin d'un 801 par exemple et je ne parle pas d'un F4 (qui ont eux aussi une mesure matricielle),ok il n'est pas motorisé mais je dirais presque tant mieux,car idéal en voyage ou plus généralement ,quand on n'a pas le temps et que l'on ne veut pas s'encombrer.
Comme on peut débrayer la mesure matricielle,qu'il est auto et semi-auto ,à part le viseur interchangeable ,pas grand chose à lui reprocher.
Le seul impératif est qu'il soit en bon état de fonctionnement ,mais il en est de même avec les autres boitiers.
Je me suis privé ,comme je l'ai déjà écrit ,d'appareil électronique pendant de longues années ,écoutant à tort les conseils d'un copain
ingénieur en électronique ,mais je me suis rendu compte plus tard ,que bien souvent ils étaient bien plus fiables que les mécaniques,même si sur le très très long terme ,ces derniers reprennent sans doute l'avantage.
C'est mon choix et à part le FE2 et le FM3a ,j'ai tous les appareils cités .
Mais comme je ne suis pas le payeur..... :-**
Bon choix et bon achat.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Après vu la chute des prix des boitiers argentiques au début de l'ère numérique, vu la possibilité encore maintenant d'en trouver pour une bouchée de pain en braderie, on a tous trop de boitiers! Et qui tournent en plus à un niveau amateur... Qui ici peut dire qu'il fait tourner un seul appareil en intensif, tous les jours depuis 20 ans...? :wink:
Elviphil
Gourou
Gourou

Message par Elviphil »

Personne je crois :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

par Luc » 23 Sep 2019, 20:17

"Après vu la chute des prix des boitiers argentiques au début de l'ère numérique, vu la possibilité encore maintenant d'en trouver pour une bouchée de pain en braderie, on a tous trop de boitiers! Et qui tournent en plus à un niveau amateur... Qui ici peut dire qu'il fait tourner un seul appareil en intensif, tous les jours depuis 20 ans...? :wink:" "

Je ne vois pas le rapport avec mes propos ci-dessus.
Tout comme le rapport avec le sujet de la demande de Guillaumeparis ,à savoir des conseils et avis sur les boitiers Nikon des années 80/90.
Il a un boitier et en veut un second ;ce qui est tout à fait compréhensible ,utilisation simultanée de films de sensibilités différentes et/ou couleur /noir et blanc.
Un sujet classique de forum photo,quoi.

Ceci étant,quel intérêt pour nous d' utiliser un appareil en intensif?
Drôle d'idée...
Quant au matériel si Pierre a envie d'un appareil ,ça le regarde.
Si Paul a envie d'en avoir 4000 ,quatre mille ,c'est itou pareil.
Du moment qu'il ne les vole pas ,il y en a assez pour tout le monde.
Je sature ,le mot est faible et je ne suis pas le seul loin de là,de m'entendre fixer par des minorités ce que je dois faire ,pas faire,manger , consommer.....sans parler de la planète,de l'écologie débile de comptoir et de tout le reste.
Ca me regarde et moi seul,assez de ce terrorisme de la pensée unique de dégénérés et/ou inadaptés .

Et pour finir,je ne comprends pas non plus que l'on puisse conseiller du matériel sans l'avoir utilisé,j'ai d'ailleurs à ce titre précisé
les boitiers que je possède et que j'ai effectivement utilisés et pas seulement avec une pellicule ou deux ,également ceux que je ne possède et n'utilise pas.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je plussoie aux propos de l’ami PhilB :mrgreen: :greenie: :greenie: :greenie: :respect: :respect: :respect: :bienjoue:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Dès que j’aurai trouvé un fm10 je pourrai dire ce que vaut ce batard, mais j’ai déjà lu qu’il n’est pas mauvais.
Kodachrome59
Expert
Expert

Message par Kodachrome59 »

PhilB a écrit :par Luc » 23 Sep 2019, 20:17

"Après vu la chute des prix des boitiers argentiques au début de l'ère numérique, vu la possibilité encore maintenant d'en trouver pour une bouchée de pain en braderie, on a tous trop de boitiers! Et qui tournent en plus à un niveau amateur... Qui ici peut dire qu'il fait tourner un seul appareil en intensif, tous les jours depuis 20 ans...? :wink:" "

Je ne vois pas le rapport avec mes propos ci-dessus.
Tout comme le rapport avec le sujet de la demande de Guillaumeparis ,à savoir des conseils et avis sur les boitiers Nikon des années 80/90.
Il a un boitier et en veut un second ;ce qui est tout à fait compréhensible ,utilisation simultanée de films de sensibilités différentes et/ou couleur /noir et blanc.
Un sujet classique de forum photo,quoi.

Ceci étant,quel intérêt pour nous d' utiliser un appareil en intensif?
Drôle d'idée...
Quant au matériel si Pierre a envie d'un appareil ,ça le regarde.
Si Paul a envie d'en avoir 4000 ,quatre mille ,c'est itou pareil.
Du moment qu'il ne les vole pas ,il y en a assez pour tout le monde.
Je sature ,le mot est faible et je ne suis pas le seul loin de là,de m'entendre fixer par des minorités ce que je dois faire ,pas faire,manger , consommer.....sans parler de la planète,de l'écologie débile de comptoir et de tout le reste.
Ca me regarde et moi seul,assez de ce terrorisme de la pensée unique de dégénérés et/ou inadaptés .

Et pour finir,je ne comprends pas non plus que l'on puisse conseiller du matériel sans l'avoir utilisé,j'ai d'ailleurs à ce titre précisé
les boitiers que je possède et que j'ai effectivement utilisés et pas seulement avec une pellicule ou deux ,également ceux que je ne possède et n'utilise pas.
+1

:hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »