Ilford Delta 3200
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- Gourou
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Ilford Delta 3200
Salut
Je voudrais faire des photos d'un concert avec de la delta 3200 et mon canon eos 500N avec le 50 mm f 1,8 stm. Mais voila j'ai vu que ce film avait en réalité une sensibilité de 1000 iso. Je crois que le meilleur rendu s'obtient a 1600 iso... alors comment mon Canon va detecter la pellicule ? A 1000 iso, 3200?
Je voudrais faire des photos d'un concert avec de la delta 3200 et mon canon eos 500N avec le 50 mm f 1,8 stm. Mais voila j'ai vu que ce film avait en réalité une sensibilité de 1000 iso. Je crois que le meilleur rendu s'obtient a 1600 iso... alors comment mon Canon va detecter la pellicule ? A 1000 iso, 3200?
- Oriu
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Re: Ilford Delta 3200
voir page 48 de cette notice, réglage manuel des ISO http://35mm-compact.com/pdf/canon-eos-500-fr.pdf
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- Gourou
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Re: Ilford Delta 3200
Merci oriuOriu a écrit :voir page 48 de cette notice, réglage manuel des ISO http://35mm-compact.com/pdf/canon-eos-500-fr.pdf
Du coup je met l appareil sur 1600 iso, donc j expose a 1600 et pour le développement je suis les recommendations d d'ilford soit 9min30 révélateur id 11 a 20 degrés ? C est bien ca?
Le film a une sensibilité de 1000 iso donc si j expose a 1600 je pousse le film, es ce que la charte ilford comprend deja la compensation ou faut il modifier le temps de développement ??
- Oriu
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Re: Ilford Delta 3200
Comme d'autres films il y a toujours des données pour des sensibilités plus élevées que la sensibilité nominale, il suffit de suivre les valeurs données par Ilford pour 1600ISO
- wilhelmshaus
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Re: Ilford Delta 3200
Comme le dit dit Oriu il suffit de suivre les indications d'Ilford, ton raisonnement est bon, te prends pas la tête.Fredphoto76 a écrit :Merci oriuOriu a écrit :voir page 48 de cette notice, réglage manuel des ISO http://35mm-compact.com/pdf/canon-eos-500-fr.pdf
Du coup je met l appareil sur 1600 iso, donc j expose a 1600 et pour le développement je suis les recommendations d d'ilford soit 9min30 révélateur id 11 a 20 degrés ? C est bien ca?
Le film a une sensibilité de 1000 iso donc si j expose a 1600 je pousse le film, es ce que la charte ilford comprend deja la compensation ou faut il modifier le temps de développement ??
Rappelle toi de désactiver la reconnaissance DX de ton appareil.
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Re: Ilford Delta 3200
bon je vais voir un concert demain soir, j'ai chargé une delta 3200 réglé a 1600 sur mon 500 N avec mon 50 mm 1,8, d'après ce que j'ai pu entendre le meilleur moyen d'avoir de bonne photos bien exposé est d'utiliser la mesure spot du boitier.. n'ayant pas ce mode sur le 500 N, mais il y'a le mode de mesure sélective, es ce que c'est la même chose??
- Oriu
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Re: Ilford Delta 3200
Une mesure spot, c'est une mesure très sélective, plus que la mesure pondérée classique.
Une mesure pondérée classique est tout à fait utilisable, il faut simplement éviter de centrer la mesure sur une zone trop lumineuse, on mesure sur une zone qui donnera un gris moyen et on refait le cadre après. Si l'appareil possède une position mémoire, on mémorise sur une zone de gris moyen et on recadre ensuite.
Une mesure pondérée classique est tout à fait utilisable, il faut simplement éviter de centrer la mesure sur une zone trop lumineuse, on mesure sur une zone qui donnera un gris moyen et on refait le cadre après. Si l'appareil possède une position mémoire, on mémorise sur une zone de gris moyen et on recadre ensuite.
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Re: Ilford Delta 3200
merci oriu
si je mesure la lumière sur le visage et mémorise je devrais être bien exposé ?
si je mesure la lumière sur le visage et mémorise je devrais être bien exposé ?
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Re: Ilford Delta 3200
De ma petite expérience, tu peux rester à pleine ouverture.
mode priorité ouverture, tâche de mesurer, comme conseillé par Oriu, une zone avec un éclairage "moyen" par rapport à la scénographie en début de concert.
ou ballade toi dans le cadre en observant les variations de temps de pose estimé par la cellule du boitier.
choisis une valeur dans la moyenne de celles indiquées, et utilise là pour régler le temps de pose après avoir basculé en mode manuel.
Insiste surtout sur les artistes.
A la louche, je ne serais pas surpris que pour 1600 ISO et f/1.8, tu obtiennes une valeur moyenne entre 1/60 et 1/125.
Les zones sombres de la scène seront sous-exposées voire bouchées, mais l'essentiel est que les artistes soient à peu près bien exposés et les jeux de lumière pas trop cramés.
mode priorité ouverture, tâche de mesurer, comme conseillé par Oriu, une zone avec un éclairage "moyen" par rapport à la scénographie en début de concert.
ou ballade toi dans le cadre en observant les variations de temps de pose estimé par la cellule du boitier.
choisis une valeur dans la moyenne de celles indiquées, et utilise là pour régler le temps de pose après avoir basculé en mode manuel.
Insiste surtout sur les artistes.
A la louche, je ne serais pas surpris que pour 1600 ISO et f/1.8, tu obtiennes une valeur moyenne entre 1/60 et 1/125.
Les zones sombres de la scène seront sous-exposées voire bouchées, mais l'essentiel est que les artistes soient à peu près bien exposés et les jeux de lumière pas trop cramés.
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Re: Ilford Delta 3200
Mercilignesbois a écrit :De ma petite expérience, tu peux rester à pleine ouverture.
mode priorité ouverture, tâche de mesurer, comme conseillé par Oriu, une zone avec un éclairage "moyen" par rapport à la scénographie en début de concert.
ou ballade toi dans le cadre en observant les variations de temps de pose estimé par la cellule du boitier.
choisis une valeur dans la moyenne de celles indiquées, et utilise là pour régler le temps de pose après avoir basculé en mode manuel.
Insiste surtout sur les artistes.
A la louche, je ne serais pas surpris que pour 1600 ISO et f/1.8, tu obtiennes une valeur moyenne entre 1/60 et 1/125.
Les zones sombres de la scène seront sous-exposées voire bouchées, mais l'essentiel est que les artistes soient à peu près bien exposés et les jeux de lumière pas trop cramés.
Je vais essayer, les conditions ne sont pas les plus faciles pour obtenir des images correctement exposées !!!
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Re: Ilford Delta 3200
N'espère même pas avoir de belles gammes de gris dans tout ton cadre, les contrastes des scènes de concert sont trop importants pour la plage dynamique des émulsions (les capteurs ne s'en sortent guère mieux du reste).
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Re: Ilford Delta 3200
non, je ne recherche pas d'avoir de belle gamme de gris, j'adore les contrastes fort des scènes de concert avec ce grain artistique que j'adore..lignesbois a écrit :N'espère même pas avoir de belles gammes de gris dans tout ton cadre, les contrastes des scènes de concert sont trop importants pour la plage dynamique des émulsions (les capteurs ne s'en sortent guère mieux du reste).
par contre ce qui est gênant en concert c'est que comme l'éclairage est faible, et sur le 500n l'émetteur d'éclair auxiliaire autofocus va se déclencher sans arrêts et produire des flashs !!! du coup la map manuel est peut être la meilleur solution non???
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Re: Ilford Delta 3200
Fredphoto76 a écrit :non, je ne recherche pas à avoir de belle gamme de gris, j'adore les contrastes fort des scènes de concert avec ce grain artistique que j'adore..lignesbois a écrit :N'espère même pas avoir de belles gammes de gris dans tout ton cadre, les contrastes des scènes de concert sont trop importants pour la plage dynamique des émulsions (les capteurs ne s'en sortent guère mieux du reste).
par contre ce qui est gênant en concert c'est que comme l'éclairage est faible, et sur le 500n l'émetteur d'éclair auxiliaire autofocus va se déclencher sans arrêts et produire des flashs !!! du coup la map manuel est peut être la meilleur solution non???
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Re: Ilford Delta 3200
l'auto focus ne sert pas à grand chose dans ce cas de figure, il faut l'arrêter surtout si il émet des pré-flashs
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Re: Ilford Delta 3200
ca y est j'ai shooté cette delta 3200 au concert hier soir, très bien placé devant la scène!! je devrais avoir des vues très sympa!! si la cellule ne ma pas joué des tours !!! j'ai donc exposé le film a 1600 iso, donc quand je regarde la charte Ilford 1600 a 20 degrés c'est 9 min 30 id11
http://www.bw-reeltime.com/c-1185-ilfor ... 0-id11.htm
j'en suis a mon 6eme film dans la solution stock donc 5x10 % donc le temps doit être de 14 min et 15 secondes???
c'est bien cela???
http://www.bw-reeltime.com/c-1185-ilfor ... 0-id11.htm
j'en suis a mon 6eme film dans la solution stock donc 5x10 % donc le temps doit être de 14 min et 15 secondes???
c'est bien cela???
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Re: Ilford Delta 3200
d'après ce que j'ai compris de la doc Ilford donc:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07 ... 461547.jpg
ca me parais énorme comme écart de compensation??
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07 ... 461547.jpg
ca me parais énorme comme écart de compensation??
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Re: Ilford Delta 3200
Si tu développes en solution stock, ça me parait correspondre aux prescriptions Ilford pour un volume de solution stock de 1l.
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Re: Ilford Delta 3200
Oui pellicule développer!! Sur 36 poses , j'ai la moitié a la poubelle !! Et je suis surpris pas a cause de l'exposition mais de la mise au point !! J'ai trouvé cela difficile dans des conditions de lumière tres faibles.. au début j'avais l'autofocus mais ca flashait sans arrêt !! Je suis alors passé a la map manuel pour respecter les artistes mais c'est pas facile et a f 1,8 il y a pas de profondeur de champ !! Mais pour une première j'ai quelques bon clichés !!!lignesbois a écrit :Si tu développes en solution stock, ça me parait correspondre aux prescriptions Ilford pour un volume de solution stock de 1l.
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Re: Ilford Delta 3200
Y'a du grain... je ne sais pas si ca vient de la pellicule ou du développement !!
- Oriu
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Re: Ilford Delta 3200
le grain c'est normal avec cette sensibilité, et heureusement que tu ne l'as pas développé avec du Rodinal
l'ID11 ou le D76 ou l'Xtol donnent un grain légèrement fondu par rapport à l'HC110 ou le Rodinal.
l'ID11 ou le D76 ou l'Xtol donnent un grain légèrement fondu par rapport à l'HC110 ou le Rodinal.