Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

BMW

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jovial
Passionné
Passionné

BMW

Message par jovial »

Bonsoir, bonsoir,

Alors j'ai développé mon premier film aujourd'hui. Honnêtement, j'ai peut-être manqué de rigueur mais j'avais trop envie de voir ce que ça donnait sans se prendre la tête...

Ceci dit, j'ai quand même un problème c'est le nuage de pétouilles sur quasi tous les clichés. On dirait comme un dépot.

Voici la méthode que j'ai utilisé:

Tri-x 400 + rodinal à environ 1+50 (j'avais pas d'ustensile gradué de façon suffisamment précise, m'enfin en gros j'ai pas du tomber loin)

Pour la durée, j'ai fait 7mn au lieu de 14 parce que au départ je pensai faire du 1+25 et j'ai changé d'avis en lisant que j'aurais moins de grain en 1+50. Mais j'ai quand meme développé 7mn comme un boulet... Et là ce qui m'étonne c'est que je pensais que ça serait complètement raté du fait du sous-développement, alors que non. Si quelqu'un à une explication?

Bain d'arret à base de vinaigre blanc à 1+3, environ 1mn

Fixateur, agefix en 1+5 pendant 5mn.

rinçage avec l'eau de la bassine de bain marie, et le dernier rinçage agrémenté dun peu de pec citron.
Bien secoué les spires et bien essoré au doigt. J'ai fait de la vapeur dans la salle de bain, pour fixer la poussière, avant de pendres les deux films.

Voilà, voilà, alors je sais que la grosse rayure en haut c'est à cause d'une fausse manip en enroulant le film dans la spire (j'ai un peu galéré à ce niveau). Sinon, je ne pense pas que l'erreur de temps de développement soit en cause (?). Du coup, il reste le rinçage peut-être, pas assez abondant? Ou pas assez de liquide vaisselle?

Image
Group639
Gourou
Gourou

Re: BMW

Message par Group639 »

Salut, c'est peut-être des traces dûes au séchage d'une eau un peu calcaire. Essaie de rincer ton film avec de l'eau déminéralisée pour voir.
Concernant ton erreur de dev, je sais pas, peut-être que t'étais déjà un boulet et que t'avais exposé ton film à 200iso.
(:bonk: + :doh: = :bienjoue:)
jovial
Passionné
Passionné

Message par jovial »

hahaha, non j'avais bien exposé à 400. Encore que c'est un minox35gl qu'on m'a filé et avec lequel je n'ai fait que 3 pelloches...

sinon, pour le rinçage à l'eau déminéralisée, tu veux dire juste le diernier ou l'intégrale du rinçage? Note que je sens l'absurdité de cette dernière question m'enfin, hein, on sait jamais
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le dernier rinçage suffit. 8)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

et l'essorage aux doigts est sujet à discussion...

pareil, qu'est ce que tu entends par "secouer les spires"...? les agiter dans un air chargé de particules amoureuses de ton émulsion :mrgreen:?

pratique personnelle: rinçage déminéralisé+ micro-micro-goute de détergent, puis 2 minutes d'égoutage dans la spire dans le tank, puis déroulage très doux le plus proche possible de l'endroit ou je les suspends...
jovial
Passionné
Passionné

Message par jovial »

Bien, bien,

je vais tenter l'eau déminéralisée, oublier le secouage en milieu hostile :), et essayer de pas coller mes gros doigts dessus. Merci, en tout cas.

Sinon, la magie du développement a bien opéré! J'adore! Fini les labos! Vivement que je stabilise mon procédé pour pouvoir vraiment tester les différent révélateurs et mélanges.

Youhouuu
jovial
Passionné
Passionné

Message par jovial »

Pour les feignasses comme moi qui ont parfois la flemme de chercher sur le forum, un lien exposant diverses techniques de rinçages pour éviter les taches au séchage:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

euh.. question con: est ce qu'à la lecture de la planche contact (si tu en as fait une! mais c'est toujours utilie autant pour l'archivage, autant pour une premiere lecture d'en faire!).... est ce que les petouilles sont aussi présentes sur la planche contact?.... :?
jovial
Passionné
Passionné

Message par jovial »

non, pas de planche contact, je scan exclusivement les negs.
Mais à l'oeil on voit une espèce de trace qui j'imagine est la cause des pétouilles
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

moi ça fait 40 ans que j'utilise avec succés le système simple suivant :
on lave avec de l'eau ordinaire.
j'achète de la peau de "chamois" pour auto (Norauto ou Feuvert par exemple) , j'en coupe un bout que j'enroule mouillé -essoré sur mon index et j'essuie LE DOS du film avec (uniquement le dos , hein !) et je suspend , lesté pour séchage complet : aucune trace , jamais ....ni rayures.

évidemment, pour cette opération, je sollicite qq'un pour tenir l'autre bout du film ou bien je l'arrime fermement un séchoir avec un bonne pince (à linge ça suufit en général)
mon séchoir se composant d'une barre porte serviettes de salle de bain récupéré et fixée assez haut dans mon labo (minuscule ) dont je ferme la porte pour éviter les courants d'air porteurs de poussières.

je sais que cette méthode étonne et est critiquée par des gens qui ne l'ont , de fait , jamais essayée (et qui continuent à se battre avec des agents mouillants et autres eaux déminéralisées type Volvic...ce qui coûten un max...enfin , à chacun de voir :wink: )
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Je pense que les pétouilles de ton neg ne sont pas des tâches de calcaire, mais des dépôts de poussière lors du séchage, j'ai déjà eu des tâches de calcaire et cela fait vraiment des tâches et pas des pétouilles. Ta méthode de rinçage doit être bonne :wink: , mais tu sèches dans un endroit plein de poussière :( ...

Le fait d'essorer le neg diminue le temps de séchage et donc le temps où les poussières peuvent se coller. Sécher ses films dans sa salle de rinçage permet aussi de profiter d'une salle humide (les poussières auront été fixées par l'eau présente dans l'air). Ne pas brasser l'air inutilement et travailler dans une pièce propre est un plus...

Certains sèchent leurs negs dans une sécheuse qui peut être bricolée :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fdryer.htm

A+
jovial
Passionné
Passionné

Message par jovial »

Deuxième essai aujourd'hui avec une tmax 400 qui trainait dans mon r3m.

Méthode:

rodinal 1+25, 6mn
ensuite pareil qu'hier
et le rinçage donc, avec le bain marie mais fini avec une bouteille de volvic et une goutte d'agent mouillant dans la dernière rasade.

conclusions: il s'agissait bien de calcaire et non pas de poussières, on voit bien des grosses empruntes digitales (je vais peut-etre investir dans des gants), et ils restes quelques pétouilles (mais globalement ça va) qui sont elles clairement des poussières. Enfin rien de comparable avec hier.

Maintenant ça me parait bien parti pour un début de procédure fiable: volvic, agent mouillant, et gants!

Pour les poussières je vais réfléchir mais j'ai peur que quelques poussières soient inévitables dans mon appartement de célibataire... D'autant plus qu'a ce niveau ce n'est pas trop pénible à nettoyer sur l'ordi, et même moins qu'une pélloche du labo.

Sinon, d'un point de vu révélateur, effectivement j'ai le sentiment que le rodinal 1+25 fait plus de grain (difficile de comparer vu que c'est pas les mêmes emulsions, m'enfin) .

Deux exemples pour ce rendre compte, dont une avec beaucoup de noir:

Image
Image

En gros merci, grâce à vous en deux essais j'ai assimilé une méthode presque viable. il ne reste que des améliorations qui vont aller avec l'habitude, y'a pas avec internet on gagne du temps!
Youhouuuu!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ouh les belles traces de doigts sur le négatif... :oops:
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

conclusions: il s'agissait bien de calcaire et non pas de poussières,
Ah ben ça alors !! Je ne pensais pas que le calcaire pouvait se mettre en petit cristaux comme ça... de plus je pensais que le liquide vaisselle était largement suffisant pour enlever tout le vilain carbonate de calcium ...

Ca dépend certainement aussi de la dureté de ton eau ...

A+
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tu as trouvé une façon de signer tes photos :D ; blague à part le calcaire est selon les régions un vrai problème.
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Oublie ton bain marie pour rincer. Les cristaux de calcaire viendraient-ils de là?
On dirait quand même des poussières (notamment sur la trace de doigt).
Rince à l'eau du robinet en calant une température pas trop froide.

Pour l'agent mouillant, je le prépare dans une éprouvette avec de l'eau du robinet et je verse dans la cuve avec les spires. Ensuite je sors le film sans jeter l'eau et je l'essuie avec un bout de peau de chamois trempé dans la cuve. Pour tenir le film, une pince d'art plastique de chez carouf (2€ les 4!) à un bout et c'est lesté. J'enroule la peau imbibée sur le doigt et je fais glisser le film lentement dessus (côté lisse de la peau). Deux ou trois passages et c'est bon.
Avec ça plus de calcaire et pourtant à Chambéry il y en a à bloc dans l'eau.

Mais pour moi, t'as de la poussière :wink:
grand renard
Passionné
Passionné

Et en plus si tu veux accélérer, tu manges de la salade sous plastique comme ça tu récupères ton essoreuse pour essorer les films en spire. Mais après faut plus remettre de salade :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

L'essoreuse à salade ça fonctionne vraiment bien (il faut garder le film sur la spire... je dis ça au cas où....) mais pour le dernier bain il'eau déminéralisée me semble indispensable.
grand renard
Passionné
Passionné

mais pour le dernier bain il'eau déminéralisée me semble indispensable.
Moi aussi je le pensai mais j'ai essayé sans et pas de différence. Avec l'eau déminé c'est mieux, sans c'est aussi possible
jovial
Passionné
Passionné

Message par jovial »

avec ou sans peau de chamaoix, essoreuse, avec ou sans volvic, je vais tester un peu toutes vos méthodes et essayer de vous faire des retours réguliers quant aux résultats.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »