Kodak Medalist 2
- Speedy
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Kodak Medalist 2
Bonjour,
en moyen format, j'utilise avec grande joie depuis de nombreuses années un Zeiss Super Ikonta 532/16
Je suis ravi, pour plusieurs rasions,
l'optique, bien que non traitée de 1939 les résultats sont très bien pour moi.
le format carré et surtout le télémètre, car avec mes vieux yeux, je ne peux plus faire de mise au point avec un dépoli ( Rolleiflex ou blad)
Toutefois, mon appareil à eu plusieurs remises à neuf de la part de Gms, et la dernière effectuée, d'un commun accord avec Gérard, sera la dernière, les années d'utilisation de mon fidèle Super Ikonta le dirigent vers une retraite bien mérité, car le semi transparent est plus désormais transparent que semi.. surtout dans des conditions d'éclairage difficiles.
La synchro flash, uniquement au 1/25, si cela ne pose pas de souci au flash électronique, qui fige bien les mouvements, cela est plus délicat au flash magnésium que j'utilise à 98% pour mes images.
Le moment est donc venu pour changer l'outil.
Dans les appareils qui me séduisent, et bien qu'étant en format 6*9 ( encore que cela soit très loin de poser problème) le Medalist 2 de Kodak me tente beaucoup, malgré un travail de modification à effectuer pour adapter les bobines 120.
Ce modèle à une optique traitée, un télémètre, l'optique est un 100 mm Ektar
Avez vous un retour d'utilisation sur cet appareil ? ma crainte principal étant un appareil âgé, fatigué et je ne voudrai pas retrouver la vieillesse et les petits soucis d'utilisation de mon vieux Zeiss 532/16. (et je voudrai épargner des heures de travail à Gérard..)
Merci pour vos recos.
Laurent
en moyen format, j'utilise avec grande joie depuis de nombreuses années un Zeiss Super Ikonta 532/16
Je suis ravi, pour plusieurs rasions,
l'optique, bien que non traitée de 1939 les résultats sont très bien pour moi.
le format carré et surtout le télémètre, car avec mes vieux yeux, je ne peux plus faire de mise au point avec un dépoli ( Rolleiflex ou blad)
Toutefois, mon appareil à eu plusieurs remises à neuf de la part de Gms, et la dernière effectuée, d'un commun accord avec Gérard, sera la dernière, les années d'utilisation de mon fidèle Super Ikonta le dirigent vers une retraite bien mérité, car le semi transparent est plus désormais transparent que semi.. surtout dans des conditions d'éclairage difficiles.
La synchro flash, uniquement au 1/25, si cela ne pose pas de souci au flash électronique, qui fige bien les mouvements, cela est plus délicat au flash magnésium que j'utilise à 98% pour mes images.
Le moment est donc venu pour changer l'outil.
Dans les appareils qui me séduisent, et bien qu'étant en format 6*9 ( encore que cela soit très loin de poser problème) le Medalist 2 de Kodak me tente beaucoup, malgré un travail de modification à effectuer pour adapter les bobines 120.
Ce modèle à une optique traitée, un télémètre, l'optique est un 100 mm Ektar
Avez vous un retour d'utilisation sur cet appareil ? ma crainte principal étant un appareil âgé, fatigué et je ne voudrai pas retrouver la vieillesse et les petits soucis d'utilisation de mon vieux Zeiss 532/16. (et je voudrai épargner des heures de travail à Gérard..)
Merci pour vos recos.
Laurent
- Jean-Claude.B
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Re: Kodak Medalist 2
J'ai fait une bobine avec un Medalist 1, les différences avec le 2 sont minimes (synchro flash, objectif traité et rampes hélicoïdales de l'objectif en métal sur ce dernier), mais je peux te donner mes impressions par rapport au super Ikonta que je connais aussi. A mon avis on n'est pas du tout dans la même catégorie d'appareil. D'abord le Medalist est très lourd : 1370 gr et 975 pour le Zeiss, plus encombrant aussi, le Zeiss replié peut presque tenir dans une grande poche alors que le Medalist fait plus de 9cm d'épaisseur. Enfin il faut faire la petite manip de rembobiner le film 120 sur un noyau 620 car il n'est pas possible de modifier l'appareil et le bidouillage des bobines 120 (recouper les joues) est à mon avis une mauvaise solution, risque de protection insuffisante du film à la lumière, et entrainement de la bobine par l'axe de l"appareil inadapté. L'obturateur a la réputation d'être un peu fragile (voir ces appareils sur le site de S.Halgand), le mien avait été remis en état par Patrick Planson, avant sa retraite.
Ceci dit j'étais plutôt satisfait de résultat de mon essai, l'Ektar est un excellent objectif. Tout en considérant que c'est un bel appareil de collection mais pas du tout un boitier d'usage courant.
Ceci dit j'étais plutôt satisfait de résultat de mon essai, l'Ektar est un excellent objectif. Tout en considérant que c'est un bel appareil de collection mais pas du tout un boitier d'usage courant.
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Re: Kodak Medalist 2
Bonjour Speedy,
A lire ton message, je comprends que Gérard Métrot serait encore en activité, j'avais cru comprendre qu'il avait pris sa retraite ?
A lire ton message, je comprends que Gérard Métrot serait encore en activité, j'avais cru comprendre qu'il avait pris sa retraite ?
- patrickJJ
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Re: Kodak Medalist 2
Bonsoir Isis,
oui Gérard qui poste ici parfois a bien pris sa retraite bien méritée.
faut trouver d'autres réparateurs.
Pjj
oui Gérard qui poste ici parfois a bien pris sa retraite bien méritée.
faut trouver d'autres réparateurs.
Pjj
- Speedy
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Re: Kodak Medalist 2
Bonsoir
Merci pour vos commentaires, et oui je crois que Jean Claude est dans le vrai tant par l'inventaire des différences entre le 1 et le 2, bien sur mais aussi sur ses réflexions concernant l'appareil lui même.
Après je fais tout de même la majorité de mes images à la Speed. pour l'an dernier, par exemple, je n'ai fais qu'une dizaine de rouleaux 120 avec le Zeiss. La manip du rembobinage sur axes 620 est donc jouable, d'autant que entre les originaux et ceux que j'ai refabriqué mon stock me permet de préparer une quantité suffisante de rouleaux
Je vais essayer le filtre rouge dans la fenêtre pour voir si j'arrive à améliorer la vision du télémètre, j'en profiterai pour voir la possibilité de changement éventuelle du semi transparent.
Concernant Gérard, la dernière révision du Super Ikonta remonte à Octobre dernier ( 2018) et effectivement il a arrêté son activité.)
Il est vrai que l'encombrement du Medalist (vs le Zeiss) est un obstacle à l'idée du changement d'appareil.
Je vous ferai un point sur l'opération filtre.
Merci à tous pour votre aide.
Laurent
Merci pour vos commentaires, et oui je crois que Jean Claude est dans le vrai tant par l'inventaire des différences entre le 1 et le 2, bien sur mais aussi sur ses réflexions concernant l'appareil lui même.
Après je fais tout de même la majorité de mes images à la Speed. pour l'an dernier, par exemple, je n'ai fais qu'une dizaine de rouleaux 120 avec le Zeiss. La manip du rembobinage sur axes 620 est donc jouable, d'autant que entre les originaux et ceux que j'ai refabriqué mon stock me permet de préparer une quantité suffisante de rouleaux
Je vais essayer le filtre rouge dans la fenêtre pour voir si j'arrive à améliorer la vision du télémètre, j'en profiterai pour voir la possibilité de changement éventuelle du semi transparent.
Concernant Gérard, la dernière révision du Super Ikonta remonte à Octobre dernier ( 2018) et effectivement il a arrêté son activité.)
Il est vrai que l'encombrement du Medalist (vs le Zeiss) est un obstacle à l'idée du changement d'appareil.
Je vous ferai un point sur l'opération filtre.
Merci à tous pour votre aide.
Laurent
- Oriu
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Re: Kodak Medalist 2
Au tarif des Medalist, je lorgnerai plutôt vers un télémétrique Fuji 690 (choisir le modèle) plus utilisable couramment.
- Speedy
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Re: Kodak Medalist 2
Merci Oriu, mais un appareil moderne ne rentre pas dans mon cahier des charges, tu le sais je shoote la totalité de mes images au flash ampoule et aucun appareil actuel ne propose de synchro M ( et encore moins réglable, mais là, a part le solenoïd ajustable , pas trop de salut, même en ancien).
Et puis 10 rouleaux/an, je ne suis pas dans une contrainte courante en terme d'utilisation.
Et puis 10 rouleaux/an, je ne suis pas dans une contrainte courante en terme d'utilisation.
- Oriu
- Membre de l'association
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- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Kodak Medalist 2
Le Pentax 6x7 à une synchro FP et une X, la FP utilisable de 1/125s au 1/1000s avec des lampes à courbe en plateau
- Speedy
- Passionné
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Re: Kodak Medalist 2
Merci beaucoup Oriu, mais je ne cherche pas une reco sur un appareil mais un retour d'expérience sur le Medalist 2.
- Mael
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Re: Kodak Medalist 2
J'ai réparé plusieurs Medalist, I et II, et j'ai possédé pendant quelques années un Medalist I de 1944. La différence est essentiellement un meilleur traitement anti-reflet des Medalist II (L pour "luminized")
Dater un Ektar : CAMEROSITY = 1234567890. Donc si le N° de série de l'objectif est EEXXXX cela veut dire qu'il a été fabriqué en 44.
L'objectif est exceptionnel. La formule est celle de l'Heliar, 5 lentilles en 3 groupes.
La mécanique est robuste, l'obturateur fiable malgré ce que l'on raconte. (Il faut relativiser car certains Medalist ont fait plusieurs guerres et agence de presse. L'IGN en utilisait pour faire de la photo aérienne jusque dans les années 80). Eviter donc d'acheter un appareil usé jusqu'à la corde.
La correction de parallaxe automatique du viseur est un plus.
C'est beau et gros et lourd.
Concernant le Super Ikonta 532/16, on peut trouver sur ebay des appareils en sale état pour 80€ mais qui peuvent servir de banque de pièces (bloc prisme de télémètre par ex.)
Dater un Ektar : CAMEROSITY = 1234567890. Donc si le N° de série de l'objectif est EEXXXX cela veut dire qu'il a été fabriqué en 44.
L'objectif est exceptionnel. La formule est celle de l'Heliar, 5 lentilles en 3 groupes.
La mécanique est robuste, l'obturateur fiable malgré ce que l'on raconte. (Il faut relativiser car certains Medalist ont fait plusieurs guerres et agence de presse. L'IGN en utilisait pour faire de la photo aérienne jusque dans les années 80). Eviter donc d'acheter un appareil usé jusqu'à la corde.
La correction de parallaxe automatique du viseur est un plus.
C'est beau et gros et lourd.
Concernant le Super Ikonta 532/16, on peut trouver sur ebay des appareils en sale état pour 80€ mais qui peuvent servir de banque de pièces (bloc prisme de télémètre par ex.)
- Speedy
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Re: Kodak Medalist 2
Merci Mael, oui finalement, pour la Einième fois, le Super Ikonta est passé sur l'établi ( usure du mécanisme de mise au point et donc décalage aléatoire du télémètre) Je surveille les annonces pour stocker des pièces et notamment trouver un bloc prisme télémètre qui soit plus ..visible....
Amitiès.
Laurent
Amitiès.
Laurent
- Mael
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- Localisation : Limoges
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Re: Kodak Medalist 2
Salut Laurent.
Concernant le décalage aléatoire du télémètre, il faut faire attention au niveau du train de pignon qui commande les deux lentilles contrarotatives.
Il y a un dispositif de rattrapage de jeu constant (un pignon dédoublé sous tension d'un tout petit ressort, un peu comme le pignon d'un arbre à came de 2 CV )
Si le ressort à sauté, est cassé, ou a été mal remonté, il y a une sorte de flottement lors de la mise au point. Le symptôme est bien visible, l’œil dans le viseur, la moindre sollicitation de la mise au point doit correspondre à un mouvement instantané de l'image du télémètre. Si il y a un temps de réponse, même léger, c'est que ça merde à ce niveau.
A+
Concernant le décalage aléatoire du télémètre, il faut faire attention au niveau du train de pignon qui commande les deux lentilles contrarotatives.
Il y a un dispositif de rattrapage de jeu constant (un pignon dédoublé sous tension d'un tout petit ressort, un peu comme le pignon d'un arbre à came de 2 CV )
Si le ressort à sauté, est cassé, ou a été mal remonté, il y a une sorte de flottement lors de la mise au point. Le symptôme est bien visible, l’œil dans le viseur, la moindre sollicitation de la mise au point doit correspondre à un mouvement instantané de l'image du télémètre. Si il y a un temps de réponse, même léger, c'est que ça merde à ce niveau.
A+