Chambre ihagee 9x12

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Chambre ihagee 9x12

Message par DandD »

Peut-être quelqu'un pourra t'il éclairer mes lumières... J'ai trouvé une chambre 9x12 ihagee équipé d'un Rodenstock Eurynar sur Compur ce printemps, en vide-grenier ( vraiment donné j'ai craqué :oops: ) :

Image003 by DandD, sur Flickr


Je me suis dit " Tiens, un petit projet à long terme "

J'ai retapé la dépolie disparu, nettoyé l'objectif, le Compur a l'air correct sauf la 1/2 et la seconde.
Il y avait ce dos, et j'avoue ne pas connaitre son utilisation, il n'est, je pense, pas complet :

Image002 by DandD, sur Flickr

Image001 by DandD, sur Flickr

Image004 by DandD, sur Flickr

Une idée de son usage ?????

D'autre part, je me suis dit que cette petite chambre pourrais être un bon compagnon de ballade, vu le poid de 950g, mais que l'optique était d'un autre âge ( quatre lentilles non cimenté, non couché )...J'ai peur de me lancer dans un projet qui pourrais me deçevoir.
Pensez-vous qu'il serait possible de changer l'obturateur et l'optique pour un 135mm type Tessar couché avec un obturateur qui monte au 1/400 ou un 1/500 ème ???

On peut toujours rêver :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par Gilles88 »

Est-ce que le cercle d’image pour un 135 pour ce format est correct?
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par DandD »

L'optique d'origine est un Eurynar 13.5cm f4.5 et le 9x12 n'est pas très loin du 4 x 5 pouces, donc je pense que oui ???
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par Montsouris »

Moi je ferais un test avec l'optique d'origine pour voir si il n'y a pas de fuite de lumière sur le soufflet, ou ailleurs, mais il faut adapter les chassis prévus pour des plaques à la plus faible épaisseur des plan-films.

L'Eurynar est du type Dyalite dont l'inconvénient était le risque de flare avant l'invention du traitement des lentilles, cette formule optique a donné naissance aux modernes apo.

Un lien: https://www.pacificrimcamera.com/rl/00718/00718.pdf
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par DandD »

Merci Focasem pour les infos sur l'objectif :wink:
Ma crainte est le flare et le manque de contraste. un filtre coloré et un bon pare-soleil pourraient peut-être améliorer les chose (????) mais la quête va être difficile à cause du filetage de l'objectif.
Pour les plans film, j'avais trouvé ce lien sur le forum :
http://alternativephotographicsupplies. ... wa-9x12-cm
Oui effectivement, il faut vérifier l'étanchéité avant tout investissement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par Oriu »

Pour un pare-soleil il faut mesurer le diamètre externe de l'objectif et chercher un modèle à emboitement (push fit shade), pareil pour les filtres, il y a même des pare-soleil de ce type qui permettent d'encastrer un filtre.
Concernant le changement de l'objectif/obturateur, c'est pas simple car cette chambre a été calée pour cet objectif et qu'une autre optique (si on en trouve une qui monte) demandera de refaire une échelle des distance ou à minima son déplacement si la focale est identique.
On peut aussi utiliser uniquement la mise au point sur dépoli, mais dans ce cas c'est trépied obligatoire.
Ce type de chambre permettait de faire des tirages contacts de qualité de part le format supérieur au Box 6x9 ou 6x6 et pour l'époque et le type d'appareil, cet objectif était assez qualitatif, c'était pas un appareil de prolétaire, mais plus un appareil de personne ayant les moyens à l'époque (médecin, notaire, marchand...)
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par DandD »

Merci Oriu, 36.9mm mesuré, je vais partir à la recherche d'un diamètre 37 à prix correct :bienjoue:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par yru94 »

Ayant le même genre de dos mais au format 6x9 (modèle du dos : Zeiss Ikon 667/2) : je suis intéressé par la question et les réponses !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par Jean-Claude.B »

DandD a écrit :...
Il y avait ce dos, et j'avoue ne pas connaitre son utilisation, il n'est, je pense, pas complet :

Image002 by DandD, sur Flickr

Image001 by DandD, sur Flickr

Image004 by DandD, sur Flickr

Une idée de son usage ????? ....
C'est un dos chargeur pour film-pack, il est marqué Agfa mais ces dos existaient pour d'autres marques. Ici j'ai mis en ligne la documentation du dos Kodak : Instructions pour le Film-pack Kodak.
Les film-pack étaient des liasses de plan-films, ils n'existent plus sur le marché et les dos sont inutilisables. D'ailleurs je dois dire que personnellement je n'en ai jamais vu, j'ai seulement quelques dos comme le tien achetés avec des appareils.
Pour utiliser ton appareil il te faudra des châssis métalliques comme celui-ci, avec des septums qui maintiennent les plan-films et se glissent à la place des plaques (la pièce en bas de la deuxième photo)
Image
Image
Mais attention, les largeurs et épaisseurs des glissières sont variables et il faut donc les essayer sur ton appareil.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par DandD »

Merci à vous pour ces informations très précieuses :bienjoue:
Je compte petit à petit retaper ce 9x12 pour du paysage.
Par contre je reviens sur ta remarque Gilles88, effectivement les chassis de plaque font 6.5x9, du coup, j'ai un doute à cause de la focale de 13.5cm utilisé ...
Comment vérifier le cercle d'image de cet objectif ( j'ai n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur l'Eurynar ) ???
Pour les chassis, j'en ai trois, il va falloir en chercher d'autre.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par Jean-Claude.B »

La focale de 13,5 cm est normale pour le format 9x12, et normalement tu devrais avoir des châssis pouvant recevoir ce format.
En ouvrant l'obtu en pose tu dois voir sur le dépoli si l'image est complète y compris en décentrant au maximum vers le haut et le bas, normalement il ne doit pas apparaître de vignettage.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par DandD »

Merci pour tes conseils Jean-Claude.B, je vais attendre une belle journée lumineuse pour tester le décentrement :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par Jean-Claude.B »

DandD a écrit :Pour les chassis, j'en ai trois, il va falloir en chercher d'autre.
Si c'est ceux qu'on voit sur ta première photo, ils sont faits pour recevoir des plaques en verre. Pour les utiliser avec des plan-films (mais aussi avec du papier) il faut des septums en tôle comme celui qui est posé devant ce châssis Imagevoir la page
qui rattrapent l'épaisseur des plaques et dans lesquels on peut glisser un plan-film.
Souvent il n'y a pas de septums dans les châssis et c'est assez difficile d'en trouver seuls.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre ihagee 9x12

Message par patrickJJ »

J'en trouve pas sur le sud-ouest,
un seul en 30 ans !
ces septums doivent être d'origine dans les châssis, sinon galère !
personne pour en fabriquer...
;-(
Patrick JJ
PS: dans les anciennes chambres faut aussi les châssis d'origine, trop de diffèrences entre eux, on trouvent rarement les bons ,
là aussi impossible à refabriquer.
On peux bien sûr adapter des châssis contemporains mais c'est pas simple.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »