film en bobine
- patrickJJ
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Re: film en bobine
On doit ramasser un paquet de poussière hors chambre de la bobineuse qui est quand même très facile à entretenir,
le film neuf déballé va directement dans la bobineuse, ça évite d'autres pollutions en cas de multiples et aléatoires manips ultérieures.
Je veux bien moi aussi connaitre ce nouveau process.
Pjj
le film neuf déballé va directement dans la bobineuse, ça évite d'autres pollutions en cas de multiples et aléatoires manips ultérieures.
Je veux bien moi aussi connaitre ce nouveau process.
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- panda589
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Re: film en bobine
+1lulu69 a écrit :...je fais une bobine de 30metres en une fois...
Tu te conditionnes et tu conditionnes 20 cartouches identiques de 36 vues en une seule séance afin de consommer en une seule fois les 30,5mètres de la bobine
Cela te permet d'obtenir des 'profils d'amorces' nettement plus réguliers et stables en termes de longueurs et de dépoussiérages éventuels...Toute la propreté et le soin concentrés en une seule séance de découpes...Bien se laver les mains et le matos...Le film de 36 vues (voire 37 - 38) est celui qui donne le moins de pertes
- julius23
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Re: film en bobine
Perso quand je manipule une Bobine, pour la mettre dans la bobineuse par exemple, je le lave bien les mains + je mets des gants en latex pour éviter de graisser le film
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Re: film en bobine
Bien le coup des gants
- azu19
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Re: film en bobine
Gants en vinyl pour moi , mais c'est vrai que l'on pourrait préparer toutes les cartouches d'un coupjulius23 a écrit :Perso quand je manipule une Bobine, pour la mettre dans la bobineuse par exemple, je le lave bien les mains + je mets des gants en latex pour éviter de graisser le film
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Re: film en bobine
Bonjour,
Un peu « up » de cette discussion : faut il « biseauter » l'amorce du film comme sur les cartouches du commerce et à quoi sert cette découpe ?
À bientôt,
Un peu « up » de cette discussion : faut il « biseauter » l'amorce du film comme sur les cartouches du commerce et à quoi sert cette découpe ?
À bientôt,
- Oriu
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Re: film en bobine
Cette découpe est historique et fonctionnelle, le moyen de maintenir le film sur l'axe récepteur est très variable depuis les premiers appareils 35mm.
Les anciens leica demandaient même une découpe spécifique pour facilité le chargement et l'accrochage du film, le dos n'était pas ouvrable, le chargement se faisait en introduisant le film par la semelle, la languette rentrait dans une tulipe.
Sur d'autres appareils comme les Russes, c'est une tôle ressort sur l'axe qui sert à coincer l'amorce, il faut glisser le bout du film entre l'axe et la lame, et ce système ne fait qu'une partie de la largeur du film.
Sur la majorité des appareils c'est une fente avec des fois une dent pour assurer le blocage du film, mais là aussi la fente ne fait pas toute la largeur du film.
Il y a aussi des systèmes avec des barrettes et d'autres mécanismes qui sont tous adaptés pour cette amorce.
Il faut penser à faire une découpe en évitant de faire des angles, autrement le film risque de se déchirer
Les anciens leica demandaient même une découpe spécifique pour facilité le chargement et l'accrochage du film, le dos n'était pas ouvrable, le chargement se faisait en introduisant le film par la semelle, la languette rentrait dans une tulipe.
Sur d'autres appareils comme les Russes, c'est une tôle ressort sur l'axe qui sert à coincer l'amorce, il faut glisser le bout du film entre l'axe et la lame, et ce système ne fait qu'une partie de la largeur du film.
Sur la majorité des appareils c'est une fente avec des fois une dent pour assurer le blocage du film, mais là aussi la fente ne fait pas toute la largeur du film.
Il y a aussi des systèmes avec des barrettes et d'autres mécanismes qui sont tous adaptés pour cette amorce.
Il faut penser à faire une découpe en évitant de faire des angles, autrement le film risque de se déchirer
- antipatr
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Re: film en bobine
Je bobine aussi parce que c'est le moyen de faire des films-tests avec peu de vues comme dit plus haut mais pour le reste....Personne n'a parlé je pense du coût de la bobineuse, des ratés éventuels dans le bobinage, des cartouches qui laissent passer la lumière, etc... Tout çà donne quand même des sueurs pour les non aguerris (et même les autres)
- patrickJJ
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Re: film en bobine
Hello !
les cartouches Foma sont très bien et ne laissent pas passer la lumière.
La bobineuse s'amortie au fil des ans ( la mienne c'est un cadeau)
ensuite du Fomapan en 30 m franchement c'est peu couteux et raz le bol des tarifs kodak .
(Ilford fait de magnifiques films N&B encore abordables)
Pjj
les cartouches Foma sont très bien et ne laissent pas passer la lumière.
La bobineuse s'amortie au fil des ans ( la mienne c'est un cadeau)
ensuite du Fomapan en 30 m franchement c'est peu couteux et raz le bol des tarifs kodak .
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Re: film en bobine
Bonjour et merci Oriu de ta réponse.
À bientôt !
Est-ce que sur les derniers argentiques Canon (eos 33 pour ma part), cette découpe se justifie encore, ou le film coupé à la perpendiculaire devrait passer ?Oriu a écrit :Cette découpe est historique et fonctionnelle, le moyen de maintenir le film sur l'axe récepteur est très variable depuis les premiers appareils 35mm.
À bientôt !
- Guile
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Re: film en bobine
Sur les Nikon électroniques, ce n'est pas du tout justifié.
Sur les systèmes d’amenage des appareils "manuels", c'est le cabestan (la roue dentée) qui entraine la pellicule. Sa vitesse est couplée au levier 'du pouce'.
Le rouleau fendu tourne légèrement plus vite que la pellicule mais il est monté flottant. En fait il frotte sur son axe qui l'entraine.
Il ne sert qu'à rattraper le jeu pour enrouler uniformément la pellicule.
Sur les engins électroniques, c'est l'enrouleur qui entraîne la pellicule directement, et dans le bon sens cette fois. Le cabestan, lorsqu'il existe, n'est qu'une simple roue folle qui compte le nombre de dents qui passent. Ce comptage renseigne l'électronique qui arrête le moteur d'entrainement dès que 8 perforations sont passées. Dans la réalité, c'est plus complexe que çà puisque qu'il faut prendre en compte les phases d’accélération et de décélération. Mais le principe est celui-ci.
D'ailleurs, sur de nombreux boîtiers électroniques, il n'y a même plus de roue dentée. Une petite cellule photoélectrique compte le passage des perforations. Cette cellule émet une lumière en infrarouge profond qui ne voile pas la pellicule... Sauf les pellicules infra rouges ! Il est d'ailleurs recommandé de ne pas utiliser ce type de pellicules sur de tels boitiers. Ou tout du moins de faire un essai avant toute sortie 'sérieuse'.
Donc on peut sans soucis sortir une pellicule entamée d'un appareil 'mécanique' en chambre noire. Le fait de tirer sur le rouleau fendu ne pose aucun problème. Par contre, tirer sur les entrainements des engins électroniques entraîne en même temps le moteur électrique. Il faut donc tirer en douceur pour ne rien endommager.
Je vous invite a ouvrir le dos de vos appareils et à faire tourner doucement à la main ou en actionnant le levier d’armement les différents mécanismes. Regardez aussi comment la pellicule s'insère et se roule dans cette merveilleuse mécanique de très grande précision de conception et de réalisation. Ce sont des merveilles ingénierie.
Sur les systèmes d’amenage des appareils "manuels", c'est le cabestan (la roue dentée) qui entraine la pellicule. Sa vitesse est couplée au levier 'du pouce'.
Le rouleau fendu tourne légèrement plus vite que la pellicule mais il est monté flottant. En fait il frotte sur son axe qui l'entraine.
Il ne sert qu'à rattraper le jeu pour enrouler uniformément la pellicule.
Sur les engins électroniques, c'est l'enrouleur qui entraîne la pellicule directement, et dans le bon sens cette fois. Le cabestan, lorsqu'il existe, n'est qu'une simple roue folle qui compte le nombre de dents qui passent. Ce comptage renseigne l'électronique qui arrête le moteur d'entrainement dès que 8 perforations sont passées. Dans la réalité, c'est plus complexe que çà puisque qu'il faut prendre en compte les phases d’accélération et de décélération. Mais le principe est celui-ci.
D'ailleurs, sur de nombreux boîtiers électroniques, il n'y a même plus de roue dentée. Une petite cellule photoélectrique compte le passage des perforations. Cette cellule émet une lumière en infrarouge profond qui ne voile pas la pellicule... Sauf les pellicules infra rouges ! Il est d'ailleurs recommandé de ne pas utiliser ce type de pellicules sur de tels boitiers. Ou tout du moins de faire un essai avant toute sortie 'sérieuse'.
Donc on peut sans soucis sortir une pellicule entamée d'un appareil 'mécanique' en chambre noire. Le fait de tirer sur le rouleau fendu ne pose aucun problème. Par contre, tirer sur les entrainements des engins électroniques entraîne en même temps le moteur électrique. Il faut donc tirer en douceur pour ne rien endommager.
Je vous invite a ouvrir le dos de vos appareils et à faire tourner doucement à la main ou en actionnant le levier d’armement les différents mécanismes. Regardez aussi comment la pellicule s'insère et se roule dans cette merveilleuse mécanique de très grande précision de conception et de réalisation. Ce sont des merveilles ingénierie.
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Re: film en bobine
Merci beaucoup Guile !
Sur les boitiers électroniques du début des années 2000, comment fait l'appareil pour compter le nombre de pose en fonction de la longueur de bobinage qu'on aura mis dans la cartouche ?
À bientôt !
Sur les boitiers électroniques du début des années 2000, comment fait l'appareil pour compter le nombre de pose en fonction de la longueur de bobinage qu'on aura mis dans la cartouche ?
À bientôt !
- Réginald
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Re: film en bobine
C'est vrai qu'elles vont bien, sont métallique, ont déjà le code DX en iso100 ou iso400, et....... aussi le code DX pour 24 poses.patrickJJ a écrit :les cartouches Foma sont très bien et ne laissent pas passer la lumière.
Ce qui est gênant si comme moi tu utilises un Dynax 7 qui en tient compte et que tu as bobiné 36 poses sans y faire gaffe
Après rien de plus grave, il suffit de cacher la partie concernée.
- Guile
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Re: film en bobine
La plupart des boîtiers se fichent totalement de la longueur. Ils font avancer la pellicule jusqu'à ce que çà bloque.
Certains -ton EOS33 par exemple- débobine la pellicule entièrement avant les prises de vue puis rembobine après chaque photo. Ton engin sait donc exactement le nombre de vues faisables. Le gros avantage est surtout qu'il protège les vues déjà prises en cas d'ouverture accidentelle du dos.
Mais certains autres, les Minolta je crois, lisent les informations DX codées sur la pellicule et s'arrêtent au nombre de vues prévu. C'est stupide puisque qu'on peut faire jusqu'à 40 vues avec une 36 poses (en collant une amorce sur la pellicule par exemple).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
Certains -ton EOS33 par exemple- débobine la pellicule entièrement avant les prises de vue puis rembobine après chaque photo. Ton engin sait donc exactement le nombre de vues faisables. Le gros avantage est surtout qu'il protège les vues déjà prises en cas d'ouverture accidentelle du dos.
Mais certains autres, les Minolta je crois, lisent les informations DX codées sur la pellicule et s'arrêtent au nombre de vues prévu. C'est stupide puisque qu'on peut faire jusqu'à 40 vues avec une 36 poses (en collant une amorce sur la pellicule par exemple).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
- Habib
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Re: film en bobine
Compte tenu des prix pratiqués je réfléchis à acheter une bobine de HP5 pour abaisser le prix à la pose. Petit problème je n’ai ni bobineuse ni bobines mais j’ai vu des. bobines à pas trop cher. Le vrai problème c’est comment bobiner précisément sans bobineuse dans un manchon de chargement pour faire des films de 36 poses.
Avec 30 mètres de films on peut faire combien de pelloch en 36 poses d’ailleurs? Une petite vingtaine voire un peu moins non?
Avec 30 mètres de films on peut faire combien de pelloch en 36 poses d’ailleurs? Une petite vingtaine voire un peu moins non?
- patrickJJ
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Re: film en bobine
Bonsoir Habib,
ma dernière Fomapan 200 de 30 mètres me donne 20 films tout rond (le dernier doit avoir 33 ou 34 vues).
Les membres du forum n'ayant pas de bobineuse ont donnés leurs trucs et astuces; dans le noir complet on déroule les 36 poses avec un repère sur une table ou vertical, c'est acrobatique et un peu risqué.
fait donc une demande pour acheter une bobineuse.
Il y a surement un ou deux membres du forum qui ont ça et qui ne s'en servent plus.
Pjj
ma dernière Fomapan 200 de 30 mètres me donne 20 films tout rond (le dernier doit avoir 33 ou 34 vues).
Les membres du forum n'ayant pas de bobineuse ont donnés leurs trucs et astuces; dans le noir complet on déroule les 36 poses avec un repère sur une table ou vertical, c'est acrobatique et un peu risqué.
fait donc une demande pour acheter une bobineuse.
Il y a surement un ou deux membres du forum qui ont ça et qui ne s'en servent plus.
Pjj
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- Super Gourou
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Re: film en bobine
17 et demi film pour 30 mètres.
V.
V.
- numérix
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Re: film en bobine
tu peux te faire un gabarit a partir d'une planche avec des clous, d'après le rétina guide editions PM une 36poses fait 164cm
- patrickJJ
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Re: film en bobine
Comment j'arrive à 20 films ?
un mystère de plus ...
ma calculatrice me donne 18,5 films de 1,64....
un mystère de plus ...
ma calculatrice me donne 18,5 films de 1,64....
- numérix
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Re: film en bobine
peut être que tu faits de petites amorces ou que le chiffre de 164cm donné par le bouquin est très large
si on veut le faire mathématiquement 36*3,8cm +15cm d'amorce donne 152cm en théorie, après il y a la pratique
si on veut le faire mathématiquement 36*3,8cm +15cm d'amorce donne 152cm en théorie, après il y a la pratique