Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Varban

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Varban

Message par rainer_p »

Salut à tous,
Varban est un artiste peintre bulgare qui vit à Vannes. Je le visite souvent dans son atelier-gallerie située en plein centre de Vannes.
Passez le voir si vous étes dans le coin, dans la gallerie Doyen prês de la cathedrale.
Deux photos faite au Hasselblad, 80planar et 150sonnar avec bague (scan sans magouille) :)

Image

Image
ARD
Gourou
Gourou

Re: Varban

Message par ARD »

je regrette les pieds amputés sur la 1 et le nez cramé sur la 2

la 1 avec son contexte me plait vraiment beaucoup
et j'aime bien ce visage
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

en 3 mots : rien à dire!
superbe surtout la 2, quelle finesse dans les détails...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'adore la compo de la première !
un peu dommage pour les pieds mais ça ne gachera pas mon plaisir.

La deux excellent portait rapproché. Encore des yeux superbement mis en valeur, tellement nets que ça t'a permis un discret autoportrait !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci de vous avoir atardé sur les images. Pour mon excuse du nez un peu cramé, c'est le scan du negative car sur le tirage (que j'offert) tout va bien.
Quand aux pieds coupés....vivement que je devient un grand photographe ainsi nous nous atardons plus sur ces choses evidents.
:D

Je veux dire par la que l'image me plaisait pour autre chose et pensé que d'autres pourrent aussi apprecier.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Je suis réservé sur la première, les pieds coupés me gènent..
Par contre le portrait est très beau, mais je pense qu'il a été pris à la chambre, n'est ce pas ?

Ok, je sors... !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bon, je vais reflechir un peu plus pour mes prochaines envois ici :wink: Je vous remerci pour vos reflexions car ca m'aide d'essayer de me detacher d'un certain aspect de la photo (celle-ci ou une autre) .
J'arrive petite à petit
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Moi je trouve une vraie présence à cet artiste: une vie à raconter, un silence qui en dit long. Un visage marqué, unehistoire à découvrir.
Très réussi.
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

La première photographie me plait beaucoup. Quel regard, quel visage ! Ton image met très bien en valeur ce beau monsieur, il y a beaucoup d'intensité dans ce portrait.

La seconde photographie fait plus "posée", et du coup l'expression du visage me semble moins intéressante. Par contre, j'hallucine sur la finesse et la netteté que tu obtient.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

La première est magnifique, j'adore ! Merci Rainer
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La première est excellente. C'est vrai que c'est dommage que les pieds soient coupés mais ce n'est là qu'une critique purement technique. Ce que j'aime dans cette photo c'est tout le contexte, le peintre, la peinture sur ses habits, son tableau avec ce couteau ! J'aime ce portrait car ce n'est pas un simple visage, c'est une vie, une atmosphère, un homme et sa passion qui est présenté... Un regard, un artiste que l'on a envie de découvrir, quelqu'un qu'on a envie de rencontrer au fond de son atelier.

Comme le dit bien Georgesh, ce portrait nous offre une histoire à découvrir :!: C'est ce qui fait sa force.

Le deuxième portrait est plus classique. Je trouve la profondeur de champs utilisée un peu courte (toujours une critique technique) mais c'est vrai que le principal est là, ce regard nous prend... Mais je préfère la première pour son contexte et sa présentation plus aboutie d'un homme.

Belles photos Rainer ! Si un jour je passe dans le coin, j'aimerais voir tes tirages barytés :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je suis d'accord avec tout le monde :wink:
La première est très forte, seuls les pieds manquent. Ce reproche est mineur, car l'expression du modèle centralise tout l'attention et permet de l'oublier.
La deuxième est belle, mais l'expression étant moins forte, l'attention se concentre nez et front brulés.
Rainer, peux tu me dire à quel diaph et vitesse tu opérais pour la deuxième ? J'essaye aussi de faire ce genre de portrait serré mais avec des resultats moins reussis (bougé, mise au point...)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

J'aime beaucoup beaucoup la première photo : belle composition, belles matières (pierre, toile, bois). Dommage pour les pieds mais sans plus.

Le visage en gros plan me rappelle des portraits de Romain Gary / Emile Ajar.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

En y revennat je trouve finalement beaucoup de beauté dans la deux, le portrait a bien montré la nature du modèle. Ce n'est pas posé, c'est un des rares instants où le sujet est lui même et pas ce qu'il veut montrer de lui.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

claude_e a écrit :En y revennat je trouve finalement beaucoup de beauté dans la deux, le portrait a bien montré la nature du modèle. Ce n'est pas posé, c'est un des rares instants où le sujet est lui même et pas ce qu'il veut montrer de lui.
Le portrait est moins "j'suis un homme", c'est certain, vu que rien ne reste que le visage. Dans la première photo, regardez l'attitude : bras ballants, manches relevées, jean's déchirés et regard accrocheur... très viril, non ? Ne parlons même pas des lignes de fuite qui vont droit vers l'entre-jambe, ni du tableau, qui représente un couteau transperçant un personnage féminin... bonjour le symbole phallique...

Alors oui, le portrait rapproché livre sans doute mieux la personnalité réelle du sujet, dépouillée de ses oripeaux.

N'empêche, j'aime mieux le premier portrait. Ça fait tableau de chasse, ou de pêche. Muscles bandés. Kesstatépacontan ? Gnark gnark gnark...

... bon, n'hésitez pas à m'interrompre, hein... :arrow:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci de vos commentaires. Dommage pour les pieds me semble t'il :)))
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Salut Rainer,
La première est vraiment bien, mais ce ne sont pas les pieds coupés qui me dérangent, c'est le tableau...
Le sujet se serait mieux détaché avec l'intégralité de la porte en arrière plan.
Je ne crois pas que la présence du tableau soit nécessaire.
Reste que la position et l'expression du sujet sont superbes.
Pour ce qui est de la qualité purement technique du tirage, tu maîtrises Rainer, je ne m'étend pas la dessus, et regrette à chacun de tes post de ne pas pouvoir tenir le tirage....qu'ils sont ingrats ces scanner :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Nicolas BAL a écrit :
Le portrait est moins "j'suis un homme", c'est certain, vu que rien ne reste que le visage. Dans la première photo, regardez l'attitude : bras ballants, manches relevées, jean's déchirés et regard accrocheur... très viril, non ? Ne parlons même pas des lignes de fuite qui vont droit vers l'entre-jambe, ni du tableau, qui représente un couteau transperçant un personnage féminin... bonjour le symbole phallique...

Alors oui, le portrait rapproché livre sans doute mieux la personnalité réelle du sujet, dépouillée de ses oripeaux.

N'empêche, j'aime mieux le premier portrait. Ça fait tableau de chasse, ou de pêche. Muscles bandés. Kesstatépacontan ? Gnark gnark gnark...

... bon, n'hésitez pas à m'interrompre, hein... :arrow:
J'aimerais avoir l'avis de Rainer là-dessus. Je pense que parfois l'art commence quand le spectateur tire une analyse d'une "oeuvre", sans que l'artiste lui-même n'est eu la moindre conscience des interprétations possibles.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je pense que parfois l'art commence quand le spectateur tire une analyse d'une "oeuvre", sans que l'artiste lui-même n'est eu la moindre conscience des interprétations possibles.
Je suis assez d'accord là-dessus ! Souvent, "l'artiste" fait son truc, sans trop réfléchir ... et c'est après que plein de gens y voient ceci ou cela... C'est ça qui est fort !

Belles photos, d'accord pour les pieds, mais ce n'est pas ce que l'on voit en premier, c'est le regard pour moi. :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Quand je fais une photo, c'est une histoire de seconds. Je "crée" mon cadrage avant, d'accord mais ensuite ca doit aller vite. Il y a des gens qui posent super bien, ce qui est le cas de mon pote Varban apres c'est à moi de declencher au bon moment.
L'interpretation faite est pas celle que je voulais donner à ma photo. Au faite je cherche un coté agreable dans mes portraits, naturelles, sans chichi.
Quand le spectateur arrive à faire des telles analyses je suis content car la poto fait réagir.
Techniquement, dans la premiere, les pieds coupés me génnent mais le regard est la alors que la critique de la prescence du tableau me laisse beaucoup plus perplex.
Pour moi le tableau doit être dans CETTE photo.
D'ailleurs, cette photo est moins posé qu'on pourrais le penser car Varban faisait prendre l'air à ses toiles dans la cour derriere son atelier et nous faisions une session de photo dans la cour d'un groupe de musique.
Le tableau été a cette place et même Varban été assis ainsi. Apres, la moue, c'est lui qui la fait pour la photo....d'accord :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »