Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Adaptateur pied pour MF
- neomat
- Expert
Adaptateur pied pour MF
Bonjour,
Je viens de recevoir mon Flexaret VII et je voudrai savoir s'il existe des adaptateurs pour passer de la vis de pied d'un reflex à celle d'un MF?
Si ça n'existe pas, auriez vous les caractéristiques de ces pas de vis pour que je me fasse cet adaptateur?
Merci d'avance.
Je viens de recevoir mon Flexaret VII et je voudrai savoir s'il existe des adaptateurs pour passer de la vis de pied d'un reflex à celle d'un MF?
Si ça n'existe pas, auriez vous les caractéristiques de ces pas de vis pour que je me fasse cet adaptateur?
Merci d'avance.
- claude_e
- Super Gourou
Re: Adaptateur pied pour MF
Pas de problème l'adaptateur existe, c'est un engin comme cela
Un marchand d'article de photo devrait l'avoir ou pouvoir le commander
Un marchand d'article de photo devrait l'avoir ou pouvoir le commander
- neomat
- Expert
Merci Claude.
Je ne connaissait pas les caractéristiques alors pour chercher ça va moins bien
J'en ai trouvé par correspondance mais le port est plus cher que la pièce, alors je vais aller faire un tour en boutique!
Je ne connaissait pas les caractéristiques alors pour chercher ça va moins bien

J'en ai trouvé par correspondance mais le port est plus cher que la pièce, alors je vais aller faire un tour en boutique!
- Lexman
- Passionné
J'avais eu le même souci, pour la petite histoire, le petit pas est le pas américain Kodak et le grand est le pas du congrès (celui des frères lumières ??). La vis que tu recherche est une vis "pas kodak-pas congrès".
Personellement je la laisse bien vissée sur l'appareil en permanence. Je m'en suis procuré une pour 2€ il y a peu Bd Beaumarchais côté impair dans une minuscule boutique tenue vraisemblablement par des chinois (les autres n'en avaient pas, je les soupçonne de fuir les petites marges ...).
A+
Personellement je la laisse bien vissée sur l'appareil en permanence. Je m'en suis procuré une pour 2€ il y a peu Bd Beaumarchais côté impair dans une minuscule boutique tenue vraisemblablement par des chinois (les autres n'en avaient pas, je les soupçonne de fuir les petites marges ...).
A+
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Si c'est la boutique verte à laquelle je pense, c'est une vraie caverne d'ali-baba ! Et le proprio en a autant dans la cave de l'arrière boutique !
Il est seulement un peu "gourmand" sur les prix...Mais il faut bien vivre !
@+
Il est seulement un peu "gourmand" sur les prix...Mais il faut bien vivre !

@+
- Lexman
- Passionné
Ils sont tous très gourmands dans cette rue
, mais j'ai bien aimé l'ambiance de sa boutique, je pense qu'on parle forcément de la même, pour les avoir toutes faites ...
A+

A+
- neomat
- Expert
Merci beaucoup pour toutes les infos!!
- Ti Clic
- Membre de l'association
On pourrait croire que les petits formats ont un pas au format 1/4 de pouce (1/4") et les moyens formats un pas de 3/8". Ce n'est pas le cas. Autrefois, les appareils étaient au pas de 3/8". Aujourd'hui ils sont au format 1/4" (sauf quelques rares boîtiers comme les Hasselblad modernes qui ont les deux sur leur semelle).Je viens de recevoir mon Flexaret VII et je voudrai savoir s'il existe des adaptateurs pour passer de la vis de pied d'un reflex à celle d'un MF?
Je te conseille d'en acheter une boîte de 10 (environ 15 euros chez Phox), car il est rare que l'on en ait besoin que d'un. J'en ai envoyé 5 à des membres de 35mm-compact qui en cherchaient. N'a plus !
-
- Membre de l'association
sinon, mais ça revient un peu plus cher, met un étau rapide genre Arca-Swiss sur ton trépied et des plaquettes sous tes boitiers. Tu trouveras ces dernières avec tous les types de vis, voir même du sur mesure pour les boitiers récents, tu peux même en fabriquer (c'est juste une queue d'aronde à 45°), bref, que du bonheur!