Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tiroir à filtre perdu. durst M670

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
runpict
Passionné
Passionné

tiroir à filtre perdu. durst M670

Message par runpict »

bonjour à tous. en recherchant le matos entreposé dans mon bordel, j'ai remis la main sur mon vieil agrand durst M670.

mais j'ai eut beau regarder partout, je ne retrouve plus le tiroir à filtre!.

j'utilise des filtres multigrades "sous l'objectif". système ilford.

question: si j'occulte ce trou béant avec du scotch suffisamment pour marquer toute lumière qui en sortirait. ça marcherait? merci.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: tiroir à filtre perdu. durst M670

Message par eric.c »

Certes mais tu ne pourras plus filtrer.
La pièce ne me parait pas très compliquée à modéliser. C'est le genre de truc que je sortais en un quart d'heure sous Solid Works. Hélas ils n'ont pas de tarif "retraité" et je n'ai plus le soft à disposition. Il y a bien les trucs genre Freecad mais c'est difficilement utilisable en ayant 30 ans de logiciels CAO pro derrière soi.
Je viens d'aller voir mon M670 la pièce est vraiment simple. Il faut juste extrapoler pour remplacer la tôle par un plastique d'imprimante 3D quitte à gratter un ou deux millimètre(s) sur les cotes de l'ouverture.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

merci pour la réponse.

en fait, j'ai du mal à utiliser les filtres dans les tiroirs.. on les oublie parfois. et ça perd de son intensité.. j'ai déja pas mal balancé de filtres comme ça)... rappel: un labo associatif en majorité sur fonds propres. là, j'ai environ 6 personnes qui l'utilisent.. et il m'aurait fallu un poste supplémentaire. ce M370 arrive à bon point.. me restait à trouver la solution..et souvent les ados oublient les gelatines dans les porte filtre.

pour les filtres, je suis en train de me faire fabriquer des platines comme pour le ilford multigrade filtres monté et platine porte filtre vennant se visser entre l'objectif et le porte objectif de l'agrandisseur..

comme c'est du fond propre.. j'essaie de limiter mes dépénses. et je fais fabriquer ces portes filtres.. ou il devient plus facile (logique, et automatique) d'enlever les filtres montés sous carton..

les filtres me reviennent à une centaine d'euros les 10 sets de 7 filtres.. (inac-0-1-2-3-4-5-). de quoi fabriquer les porte filtres environ une vingtaine d'euros.. donc, moins de 120€ avec un peu d'huile de coude pour 10 set de fitlres.. contre plus de 30€ un jeu de gélatines ilford en demi grade.

je suis dans une ville populaire, e'essaie de tout faire pour interesser des jeunes à l'argentique.. mais ça a un cout.. qu'ils ne peuvent assumer.. donc, par passion.. j'essaie de financer tout!..appareil reflex , papier, films, agrandisseurs... petit à petit le labo prend forme.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Alors vas y pour le scotch je viens de tester ça ne change rigoureusement avec et sans tiroir
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

eric.c a écrit :Alors vas y pour le scotch je viens de tester ça ne change rigoureusement avec et sans tiroir

super, merci.. me reste plus qu'à essayer de réparer un vieux timer qui fait des siennes.. hahahaha
j'ai bien tenté d'aborder le DIY timer sous arduino mais mes connaissances sont terriblement limitées. j'ai mis de côté, le temps de retrouver la motivation!..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »