Ranica Unum 6X6

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Une boite à sténopé spécialement faite pour la prise avec film radio f-stop de 125
Fermeture magnétique pour manip facile dans le manchon, on engage le matériel par les manches , pas besoin d'ouvrir les fermetures à glissières
Découpe des films radio sous lampe incatinique à la taille 6X6
et j'utilse du film rétina , c'est le moins cher et avec une boîte , on en fait beaucoup , je dis qu'il est à 6 isos (ou trois)
Le film n'aime pas trop les basses lumières ou j'ai du mal à maîtriser le truc donc du coup j'ai fait le premier test en basse lumière :mrgreen:
Et pour développer du xtol qui a déjà trop vécu , l'image apparaît au bout de 10 minutes dans la vieille solution stock

Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Image

il faudrait que je pousse un peu plus le developpement
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Postage demain du cliché de cet aprem, mais je vais passer au film mammographique à une seule couche, réalisation de mini pochette de réserve de films vierge et impressionné et je vais revenir à la chimie foma qui m'a l'air plus apropriée.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Ranica Unum 6X6

Message par Fufu »

Les films radiographiques se vendent, ou c'est de la "débrouille" ? ... Tu fais du sténopé en Washi grand Format :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Fufu a écrit :Les films radiographiques se vendent, ou c'est de la "débrouille" ? ... Tu fais du sténopé en Washi grand Format :mrgreen:
Non , j'achète la boîte neuve, il y a 100 films par boîte en général, je prends du 18x24
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ranica Unum 6X6

Message par daouar »

Fufu a écrit :Les films radiographiques se vendent, ou c'est de la "débrouille" ? ...
Oui, c'est encore produit et utilisé, mais plus trop par chez nous, surtout dans les pays plus "pauvres".

Le problème c'est que c'est considéré comme du matos pro et médical, donc beaucoup de vendeurs n'acceptent pas l'achat par des particuliers...

Ensuite, il y a une multitude de références, souvent émulsionnées des deux cotés du film, parfois sensible qu'au bleu, ou au vert, parfois ortho. Mais les fiches techniques sont assez simples à trouver.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

daouar a écrit :
Fufu a écrit :Les films radiographiques se vendent, ou c'est de la "débrouille" ? ...
Oui, c'est encore produit et utilisé, mais plus trop par chez nous, surtout dans les pays plus "pauvres".

Le problème c'est que c'est considéré comme du matos pro et médical, donc beaucoup de vendeurs n'acceptent pas l'achat par des particuliers...

Ensuite, il y a une multitude de références, souvent émulsionnées des deux cotés du film, parfois sensible qu'au bleu, ou au vert, parfois ortho. Mais les fiches techniques sont assez simples à trouver.
Je vais prendre en bleu monocouche si quelqu'un est intéressé pour quelques feuilles ...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Image

C'est un super grand angle en fait parce que je suis assez près
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Le fait que le film soit émulsionné des deux côté devrait engendrer un flou supplémentaire mais j'ai eu des images bien nettes sur des sujets bien éclairés je vais retenter
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Alors le développement se fait film en suspension dans un bac rond révélateur et fixateur seulement et pas à plat car le film se griffe assez facilement
La découpe et le contrôle de développement se fait en lumière inactinique c'est très pratique
Avec le xtol en 1+1 on peut compter dans les 7 mintutes dans le révélateur à 20°C, avec la chimie foma c'est deux à trois fois plus rapide
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Ranica Unum 6X6

Message par Fufu »

T'es obligé de surveiller le développement ? Tu peux pas les mettre en spire à cause du manque d'infos sur les temps de Dev ?

Ou c'est le genre de film qui se barre vite en sucette si tu ne le développes pas dans du "Pharma-Tol au paracétamol enrichi à l'oxyaméthile benzo-ascobrique" des Laboratoires Biogran-Pfitzer :mrgreen:

J'aime bien le coté "On mets ça dans la boite et on verra c'que donne". Je ne passerai plus une radio des poumons sans penser à toi :D :sante:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Fufu a écrit :T'es obligé de surveiller le développement ? Tu peux pas les mettre en spire à cause du manque d'infos sur les temps de Dev ?

Ou c'est le genre de film qui se barre vite en sucette si tu ne le développes pas dans du "Pharma-Tol au paracétamol enrichi à l'oxyaméthile benzo-ascobrique" des Laboratoires Biogran-Pfitzer :mrgreen:

J'aime bien le coté "On mets ça dans la boite et on verra c'que donne". Je ne passerai plus une radio des poumons sans penser à toi :D :sante:
Du temps de la développeuse , elle faisait tout et puis ça sortait sec, tout au début on développait dans les bacs , ça revient à ça , maintenant avec le numérique, bah on se prend moins la chimie dans le nez
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Image
En intérieur, vu le temps, avec une lampe led en éclairage complémentaire
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

Image
Un autre éclairage led que l'on voit et qui donne un résultat moins bon
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ranica Unum 6X6

Message par azu19 »

En gros il faut une lumière assez franche et homogène pour avoir un bon résultat , faudra faire des essais avec un soleil de midi au mois de juillet par exemple , je vais imprimer un gabarit pour découper de la pellicule en format 6X6 dans le noir pour faire d'autres essais
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »