Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparation du télémètre d'un Argus C3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Steyr
Débutant
Débutant

Réparation du télémètre d'un Argus C3

Message par Steyr »

Bonjour,

un ami m'a sollicité pour une pièce cassée dans son Argus C3.

Situation initiale, le pied sur lequel s'accroche le ressort de rappel du palpeur de télémètre est cassé. C'est une pièce en fonte d'aluminium monobloc. Je décide de replanter un pied à la place.
Image

Première étape, j'arase la base de la pièce cassée à la lime.
Image

Je pointe et perce la plaque où sera implanté le nouveau pied
Image

Je contrôle le diamètre du perçage. La pige de 1,41mm glisse sans jeu.
Image

Je dessine le futur pied. Je vais laisser un peu plus de matière que 1.41 car il sera en un premier temps chassé, puis serti. La grosse masse est là pour encaisser la pression au montage puisque les appuis se feront sur elle et non n'extension qui serait tordue voire cassée. Je creuserai une gorge de 1mm de large dans laquelle se placera la spire du ressort. Et je fais le pied de 2mm pour que la boucle passe juste-juste. Le matériau, de l'acier Stub, un classique. Ici, même pas besoin de traitement ou autre finesse. Méthode d'usinage par tournage évidemment.
Image

Tournage de la partie droite. Je tourne à main levée, c'est plus simple pour moi que le chariot. La partie terminée, je contrôle le passage de la boucle du ressort et l'accrochage. C'est OK.
Image

Usinage de la partie gauche, celle qui sera chassée puis sertie. Au controle, j'ai un gros centième de plus pour le chassage.
Image

Potence à chasser, je place l'axe d'un petit coup de marteau. Puis je retourne, et je martèle plus virilement. La partie gauche avait un petit dixième en longueur de plus pour le sertissage.
Image

On voit l'enfoncement de la matière au centre de l'axe. Le sertissage est le rabat de la matière par dessus une autre. J'avais donc passé à la main un petit coup de fraise boule au sommet de mon perçage pour permettre à la matière de mon pied de se rabattre sur la plaque. En pressant la matière avec un poinçon sur le centre de l'extension du pied, la matière est écartée vers l'extérieur dans la creusure faite à la fraise boule.
Image

Le montage vu depuis l'intérieur. Le ressort est en tension, il est assez puissant, j'ai bien fait dimensionner des diamètres un peu... larges. On voit le doigt du palpeur tout à gauche "poussé" vers l'extérieur sous l'action du ressort pour palper la came du télémètre.
Image

Paré pour faire de nouvelles photos.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Réparation du télémètre d'un Argus C3

Message par numérix »

bravo ! :bienjoue: bon il faut un peu de matos et de savoir faire quand même
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Nous avons un horloger dans la salle :wink:
Steyr
Débutant
Débutant

Message par Steyr »

Le matériel facilite indéniablement. Après, je pense que bien "énervé", avec une perceuse, un clou et une lime on devrait arriver à faire quelques chose de fonctionnel également.
On met le clou (enfin, un acier correct idéalement, voire un cuivreux) dans le mandrin, idéalement, la perceuse dans un étau, on laisse un bon centimètre dépasser, on usine à l'envers pour présenter le pied dans le perçage qu'on aura réalisé dans le capot pour bien contrôler la dimension. Quand c'est OK, on laisse la masse pour le pied et on façonne le téton avec une gorge. Le plus critique c'est sans doute le sertissage qui va nécessiter un appui laissant passer le téton et la gorge, un pointeau, et un peu de sang froid au moment de taper.

Dans un autre domaine j'ai déjà vu des réalisations au moins aussi exigeantes sur la base de ce simple outillage.
https://youtu.be/WanztgJ0_pg
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »