Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Macro

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Wildstyle
Débutant
Débutant

Macro

Message par Wildstyle »

Bonjour à tous,
je voudrai acheter un objectif macro pour mon Olympus OM2 pour pouvoir faire des photos des petits insectes :-)

Mais je m'y perd en ce qui concerne les numérotations. Pour les objectifs "standards" c'est assé simple avec de 16 à 135mm pas de problème. Mais sur l'objectif que je convoite il est écrit F=35 70mm 1:2.8-4 MC MACRO.

En fait j'aimerai également savoir la différence entre les objectifs macro et pas macro. :o

Qu'est-ce que cela signifie ?

Merci pour vos réponses

tchao ;-)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Macro

Message par LYNX »

Les zoom ont parfois une position macro ce qui permet de se rapprocher un peu plus du sujet (autour de 10cm) mais le grandissement est encore faible (mais ça dépanne)
Les vrais objectifs macro à focale unique sont conçus, grâce à un long tirage, pour un grandissement plus élevé. Ils sont généralement très performants, même pour la photo normale. Pour ton OM, je te recommande le 50mm 3.5 .
A noter qu'une focale plus longue permet de prendre moins de risque avec certains sujets (guêpe.....) :wink:
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Tu peux aussi chercher une bague pour employer un objectif "normal" (50mm donne semi macro 1:2) inversé.
LYNX a écrit :A noter qu'une focale plus longue permet de prendre moins de risque avec certains sujets.
... et une focale plus courte permet de tirer à main levée avec de vitesses plus lentes.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Même résultat si le petit télé macro ouvre davantage :wink: : ex le 100mm 2.8 de Pentax; mais qu'il est lourd !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pour les insectes, tu t'attaques à de fort grossissement, au dela du rapport 1:1 (c'est à dire que l'objet en réel à la même taille sur le néga). C'est un domaine difficile, il faut fermer le diaph à fond pour avoir un minimum de profondeur de champ, ce qui pour des animaux qui risquent de bouger implique l'utilisation de flashes, etc...

La meilleure approche pour une initiation me semble être le 50mm inversé comme recommandé par Alberto. Cela te permettra de te rendre compte des difficultés et de voir un peu les résultats que tu obtiens.

Ensuite, je viserai un 100mm macro, c'est abordable, les modèles Olympus comme les adaptables sont très bons (c'est un des rares domaines où les adaptables sont vraiment à la hauteur des grandes marques!). Le 100mm permet un peu plus de recul par rapport à la bête, ce qui n'est pas un luxe... et permet aussi de positionner plus facilement des flashes!
Après, la macro, c'est le royaume de la bidouille, des montages bizarres pour obtenir l'effet recherché...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour une initiation, la bague-allonge ou une bonnette peut faire l'affaire :wink: . C'est pas sans inconvénient mais quand on a pas trop les moyens.... Pour ce qui est des insectes, bien exposés au soleil et au moment où ça butine, et un peu de patience, j'y arrive sans flash.....disons une fois sur deux :wink:
Wildstyle
Débutant
Débutant

Message par Wildstyle »

Merci à tous pour ces explications!. Maintenant il faut que je trouve un flash Macro pour OM :/ et les petits insectes seront à moi :P
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »