Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

piti problème de fuite lumineuse

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

piti problème de fuite lumineuse

Message par fabrice C »

Je rencontre un blème avec mon zorki 1 :
J'ai fait deux pelloches couleur, assez sympa au demeurant (le rendu des couleurs est très spécial avec les vieux objos russes)
mais : J'ai des fuites de lumières (blanchâtres), qui sont latérales (dans le sens de la longueur du cadre) qui semblent apparaitre au changement d'objo.
J'avais juste un doute sur la première, que j'ai confirmé sur la seconde, en faisant mes changements sur des sujets précis faciles pour m'en souvenir.
J'ai aussi fait une partie de la pelloche lors d'un concert de fin d'année du minot, et là, dans l'obscurité de la salle, aucun soucis lors des changements.
Le problème n'apparait pas non plus si je laisse le même objo tout du long (j'ai fait plusieurs pelloches avec ce boitier et son industar collapsible sans le moindre soucis)

Very strange, n'est il pas ?
Quelqu'un a une idée ??? A part laisser le collapsible, ça j'y avait pensé tout seul :P
Dernière précision : Le boitier est dans son étui cuir, pas de fuite par le bas à craindre (je l'avais d'ailleurs testé sans et reperé aucune fuite à ce moment)
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Tu aurais un problème de positionnement rideaux/film ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

pas facile à dire sur un corps rigide façon leica.
Disons que je suis scrupuleusement les indications de découpage de l'amorce et de positionnement du film au chargement.
Ca marche plutôt bien puisque le chargement se fait sans heurt, et l'armement de manière parfaitement souple.
Ceci dit, problème de rideaux, dans quel sens ???
Je ne vois pas de différence avec le simple enlèvement du bouchon au moment de la prise de vue. Bouchon que je ne remets pas si j'enchaîne plusieurs vues, et là le problème ne se pose pas ?
Que ce passe t-il en dévissant l'objo, qui ne se passerait pas sinon ???
Le mystère s'épaissit :wink:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Dans ce cas là se serait un décallage vertical. un hypothèse concernant le changement d'objo, tu fait rentrer tout de même bien plus de lumière dans toute la chambre de ton appareil ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

En fait, je recentre mon enquète sur le jupiter-9, les mauvaises images semblent venir de lui.
Ce n'est peut-être pas au montage de l'objo.
Lorsque je regarde un sujet très contrasté au travers de l'objo tout seul, je vois un fantome du sujet sur la lentille de fond ... est ce bien normal docteur ???
Les autres objos ne font pas ça !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »