Filtre gradé devant un sténopé papier ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Filtre gradé devant un sténopé papier ?

Message par Leodium »

Robert Colognoli a écrit :pour un papier gradé, il faut choisir un grade doux qui encaisse une plus grande latitude de pose.
Pour les « multigrade » on peut n’utiliser que la couche douce en plaçant devant le sténopé un petit carré de filtre multigrade le plus doux.
On profite ainsi de la plus grande latitude de pose permise par le papier.
source : https://galerie-photo.com/stenope.html

Cad ?

Latitude = accès à toutes les gammes de gris ?
Latitude = temps de pose ?

(Qu'est-ce que j'aimerais être né avant dans certains cas et avoir eu l'opportunité de jouer avec un vrai labo dans la cave ... Y aurait - de questions :p)

Merci
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Filtre gradé devant un sténopé papier ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Une grande latitude permet de trouver du détail dans les basses lumières, et dans les hautes lumières.

C'est pour que ton négatif papier soit doux pour permette de faire des positifs par contact pas trop contrastés, que tu places un filtre 0 devant l'objectif. Ca joue peu sur le temps de pose, 1/2 djaph environ.

Si au départ ton néga papier est dur, le transfert positif le sera encore plus !
Pareil au scan, il faut un peu de matière dans les extrêmes.
:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Filtre gradé devant un sténopé papier ?

Message par patrickJJ »

Toujours traiter le nega papier au révé film.
Sinon trop dur...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre gradé devant un sténopé papier ?

Message par Oriu »

Notre ami Leodium veut faire de la prise de vue avec du papier multigrade et aime bien comprendre ce qu'il fait :wink: .
Le papier multigrade c'est quoi, c'est un papier photo comportant 2 couches photosensibles aux caractéristiques sensitométriques opposées.
Une couche donnant un grade extrêmement dur (5) sensible au bleu et une couche au grade extrêmement doux (00) sensible au vert. c'est pour ça qu'on utilise les filtres généralement complémentaires qui sont d'une teinte magenta pour les grades dur et vers le jaune en grade doux.
Les filtres Multigrade sont calculés pour laisser passer une certaine proportion de de bleu et de vert en fonction du grade choisi.

Un papier de grade dur (au dessus de 3) c'est quoi ? c'est un papier qui ne pourra reproduire qu'un très faible Delta E.
Le Delta E c'est l'écart entre les hautes et les basses lumière.
Un papier de grade doux (en dessous de 2) c'est un papier qui reproduira un grand Delta E, donc une plus grande "tolérance" d'exposition.
Le contraste d'un négatif issue de la prise de vue sur papier sans filtre multigrade aura donc un contraste qui dépend entre autre de la nature de la lumière et de la couleur de la lumière renvoyée par le sujet.
Le ciel sera sur exposé car contenant une forte proportion de bleu et comme les papiers ne sont surtout sensible qu'aux bleu et vert les autres couleurs seront moins capturées.
Comme en plus dans le bleu le Delta E enregistrable est plus faible, on arrive à saturation, le ciel sur le négatif papier est noir et impossible de ressortir des détails ensuite par contact ou reproduction.
Le ciel est aussi sur-exposé car on expose plus pour faire ressortir les autres tonalité jusqu'au jaune pour certains papiers comme les Foma, mais au fur et à mesure que l'on va vers des couleurs chaude la sensibilité diminue, c'est l'orthochromatisme.

Edit: je viens de consulter un document Ilford https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... igrade.pdf il y a 3 couches mais le principe est le même.
Pour le Foma https://www.foma.cz/en/fomaspeed-variant-III pas de détail sur le nombre de couche sensible, mais les courbes sensitométrique des différents grades et la courbe de sensibilité spectrale, qui me semble bien plus intéressante que l'Ilford pour faire des prises de vue car la sensibilité spectrale est plus large et en plus il est moins couteux.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Filtre gradé devant un sténopé papier ?

Message par Leodium »

Oriu a écrit :Notre ami Leodium veut faire de la prise de vue avec du papier multigrade et aime bien comprendre ce qu'il fait :wink: .

[...]

Edit: Pour le Foma https://www.foma.cz/en/fomaspeed-variant-III pas de détail sur le nombre de couche sensible, mais les courbes sensitométrique des différents grades et la courbe de sensibilité spectrale, qui me semble bien plus intéressante que l'Ilford pour faire des prises de vue car la sensibilité spectrale est plus large et en plus il est moins couteux.
Oui ... C'est une manie chez moi ... Autant comprendre ce que l'on fait ... :p

> En gros, le but est d'avoir une image avec le + de détail dans les ombres et dans les lumières ... Logique.

Donc, cela tombe bien ... Je suis "Foma" parce que c'est - cher et que cela me permet de faire mes expériences avec ce facteur "prix" au minimum. Bon, c'est une pratique ultra confidentiel (que pour mes yeux à moi) ... mais quand même. :p
J'ai acheté les filtres "Foma" ... puisque j'utilise les papiers FOMA (dans l'idée que les ingénieurs Foma doivent harmoniser leurs produits) ...
Si je lis bien le graphique, ils allongent - le temps de pose que les filtres Ilford (que j'ai aussi)

Sur ce document, l'ISO papier "de base" est de 500 .... On m'a "toujours" dit que le papier photo tournait dans les 3-5 iso "film"
J'imagine donc que j'allonge le temps de pose du facteur de la dernière colonne en fonction du filtre ... même combat que sous l'agrandisseur donc.
C'était une des questions qui allait suivre ... L'influence sur le temps de pose de ce filtre.

Pas trop d'effet de Schwarzschild avec ce papier ... Je ne sais pas si j'avais joint une copie de ce courrier de chez Foma ... qqpart ici ..

Image

Le tableau FOMA
Image

Merci Merci Oriu ... :p
(sorry pour le temps de réponse, j'suis instit et le retour à la normale se négocie au mieux ...)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Filtre gradé devant un sténopé papier ?

Message par Rémy_91 »

Les tableaux de correspondance des filtres en lumière naturelle sont peut-être tout faux.
Ils sont à peu près vrais avec une ampoule à incandescence.
Je dis à peu près, car, par exemple, le doublement du temps avec les grades 4 et 5 Ilford est faux. Dans la vraie vie, Il faut rajouter 1/3, et encore, selon le papier utilisé. Il y a de très grands écarts de comportement entre les modèles de papiers Foma.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre gradé devant un sténopé papier ?

Message par Oriu »

il y a probablement moyen d'utiliser un filtre jaune classique de prise de vue, ça atténue le bleu et donc donnera un rendu plus doux avec les papier multigrade, avec une meilleure qualité que les filtres Ilford et surtout moins vulnérable et nettoyable.
Pour l'exposition il faudra faire des essais, il y a tellement de paramètres en jeu que seul des essais donneront la vérité sur la sensibilité de l'ensemble lumière/papier/filtre
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »