Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sejour en montagne

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

sejour en montagne

Message par SNOWDRUM »

bonjour au mois de fevrier je part au ski mais pas sans mon boitier!!
donc je voulais savoir si il y avait des contraintes (tps d'exposition, F/,filtres pour correction?) dues a la photographie de paysages enneigés j'utiliserai des films couleur (certainement 200iso si cela convient) et noir et blanc (ilford hp5 si idem couleur)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: sejour en montagne

Message par claude_e »

La cellule va prendre la neige pour du gris à 18% il faut surexposer de deux IL
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

Que sont 2 IL? = F/?
est-ce valable pour film noir et blanc et film couleur?
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

SNOWDRUM a écrit :Que sont 2 IL? = F/?
est-ce valable pour film noir et blanc et film couleur?
1 IL correspond à 1 cran des vitesses ou du diaphragme.
Donc si tu veux surexposer de 2 IL il faut mesurer ta lumière puis en mode manuel soit ouvrir le diaphragme de 2 crans en plus ou diminuer ta vitesse de 2 crans (temps d'ouverture plus long) par rapport à la vitesse et au diaphragme données en mode auto.
Si tu n'as pas de mode manuel tu peux soit utiliser la correction d'exposition sur +2 IL ou sinon la touche contre-jour qui correspond à ce +2 IL ou si il n'y en a pas baisser le reglagle de la sensibilité du film (iso ou asa/din) de 2 fois (dans ces 2 cas ne pas oublier de remettre les réglages de départ une fois les prises de vue terminées).
Tout ça reste bien sûr valable en couleur comme en noir et blanc. :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

La neige est typiquement un sujet pour lequel les cellules se plantent allègrement. Même sur les appareils les plus modernes. (peut être à cause de ça d'ailleurs :mrgreen:)
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

Donc si j'ai bien compris sur mon canon 3000v cela correspond a un symbole que je peut regler (je n'y ai pas encore touché) c marqué sur l'ecran 0 -2 -1.5 -1 -0.5 0 +0.5 +1 +1.5 +2 avec une fleche desous non?
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

SNOWDRUM a écrit :Donc si j'ai bien compris sur mon canon 3000v cela correspond a un symbole que je peut regler (je n'y ai pas encore touché) c marqué sur l'ecran 0 -2 -1.5 -1 -0.5 0 +0.5 +1 +1.5 +2 avec une fleche desous non?
Ben oui !
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Bien sur, tu sais dejà qu'il y a beaucoup de lumière sur la neige (on utilise le "snowy f/22" plutôt que le "sunny f/16"), donc pourquoi un 200 ou 400 ASA au lieu d'un 125 ou même 50?
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

jutilisrai bien un film 50 asa mais j'en trouve pas en magasin
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

SNOWDRUM a écrit :jutilisrai bien un film 50 asa mais j'en trouve pas en magasin
Peut être tu peux acheter sur caddy photo etc. Je crois que le paisage de montagne est un beau sujet pour essayer le PanF+.
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

J'en rajoute une louche, mais cette correction de 2 diaphragme est vraiment le bienvenue, même si ça se rattrape +ou -, ce sera toujours moins beau que si bien exposé :wink:

Garde bien à l'esprit que +1 veut dire qu'on prend deux fois plus de lumière, +2 quatre fois plus et inversement pour - 1 - 2. Passer de 1/500 à 1/250 permet de faire + 1 et donc de prendre deux fois plus de lum, logique ça reste ouvert deux fois plus longtemps. De même pour les diaphragmes, ils sont gradués de telle sorte qu'entre chaque on double ou on diminue par deux la quantité de lumière. Passer de 11 à 16 tu fais - 1 car tu ferme ton diaphragme.

Dans les situations très lumineuses, l'appareil corrige pour que la photo finale ait une tonalité "grise" de 18 %, ce qui correspond généralement à une photo équilibrée. En situation neigeuse, l'appareil fait des réglages pour que la neige apparaisse grise, il faut donc surexposer volontairement pour que ce soient les personnages qui apparaissent gris ...

+ = tu prends plus de lumière tu surexpose (tu éclaircis, ta photo devrait alors représenter un gris moyen inférieur à 18 % )

- = tu prends moins de lumière tu sous-expose (tu assombrit ta photo devrait alors représenter un gris moyen supérieur à 18 % )

J'espère que c'est pas trop confus, si mes termes sont imprécis prévenez moi vite, j'éditerai ce message en conséquence.

A+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Je prends le fil en marche, cela m'intéresse...

Et quand on photographie un paysage de neige avec un filtre orange (et pas nécessairement en faisant une mesure d'expo avec un cellule intégrée)?

Deux cas se présentent à moi (séjour la semaine prochaine) :

- Reflex R8 avec cellule intégrée.
- MF Flexaret VII avec cellule à main.

Dans les deux cas, filtre orange. Jamais essayé.
Ce filtre orange ne perturbe-t-il pas la mesure d'exposition comme évoqué dans les notices des films Ilford? Quel est le coefficient d'absorption d'un tel filtre?

T.

Edit : pour ma part, FP4+ en 135 et 120 dans le sac.
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Pour le reflex, je pense que c'est pareil, tu fais +2 , car je ne crois (je peux me tromper) pas que le filtre orange ait la particularité d'atténuer les hautes lumières plus que les basses lumières donc pour équilibre ta photo, c'est pareil ... Ta cellule est située après que la lumière ait traversé l'objectif et le filtre.

Par contre pour le flexaret, il faut tenir compte de la quantité de lumière que te fait perdre ton filtre est-ce qu'il fait perdre - 1 IL par exemple ? tu corriges la valeur de la cellule en fonction du filtre et tu rajoutes + 2, ce qui au final fait +1 avec l'hypothèse d'un filtre à -1 , ou alors, tu mesures en " lumière incidente " et là, la seule correction tu la fais par rapport au filtre ex - 1 ...

encore une fois, j'ai dit une ânerie aujourd'hui sur le forum
:oops: n'hésitez pas à me le signaler si j'en dit d'autre :D
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

qu'est ce que le panF+?
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

SNOWDRUM a écrit :qu'est ce que le panF+?
:arrow: Film grain fin (50 iso) N&B panchromatique (d'où le "Pan" je crois) de marque Ilford.
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

merci bcp
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Quand ils disent grain fin pour la pan F +, c'est pas des blagues, cela rend même difficile l'utilisation du scoponet au labo. C'est vrai que partir en montagne faire de la photo extérieure, je prendrais plutôt de la 100 iso ...

Pour le filtre orange, j'ai dit - 1 IL, mais si tu as la référence exacte de ton filtre, tu devrais pouvoir trouver combien il te fait perdre réellement. Si c'est le même orange que pour ton reflex, alors regarde dans la même situation comment compense la cellule, si en priorité diaphragme, tu passes de 60 à 30 avec le filtre c'est qu'il te fait perdre 1IL

A+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Pour le reflex, c'est un filtre vissant OR Leica. Pas d'indication quant au coefficient de filtre.
Pour le Flexaret, le coefficient du filtre est indiqué au dos du boîtier.

T.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »