Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseil pour appareil photo débutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ingalls

Message par ingalls »

Bonjour à vous,

je m'intéresse depuis peu à la photographie. Je recherche un appareil pour débuté, j'ai pris quelques photos avec l'appareil argentique de mes parents (du peu que je connaisse, c'est un reflex) ainsi qu'avec leur numérique. Après avoir testé les deux, je me rend compte que je préfère tout de même l'argentique.

Je souhaite donc un appareil tout simple pour pouvoir faire des photos de paysage quand je vais me balader mais également pour faire des photos avec de mes amis, ma famille etc... Plus tard, je souhaiterais surement faire des photos de ciel étoilés (ciel nocturne avec de longues pauses) mais seulement plus tard^^.

L'idéal serait qu'il soit peu encombrant et qu'il ait un mode pour faire des photographies automatiquement (genre les autoportrait quand on pose son appareil sur une pierre et que l'on court pour se placer devant le paysage :D ). Je ne demande guère plus en électronique.

Sachant que je souhaite le garder un bon bout de temps, je souhaiterais plutôt un appreil qui durera. Je cerne assez bien l'utilisation que je veux en faire mais je ne sais pas trop quoi choisir, c'est pourquoi j'aiemrais avoir quelques conseils pour me décider sur le type d'appareil et le modèle. Mon budget ne dépasse pas 200 euros.

Je vais essayer de me décider cette semaine afin de pouvoir l'emmener avec moi en Irlande dans une semaine.

Merci d'avance pour vos conseils.

Renaud
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: conseil pour appareil photo débutant

Message par charan »

ingalls a écrit : Je vais essayer de me décider cette semaine afin de pouvoir l'emmener avec moi en Irlande dans une semaine.
ça veut dire qu'il faut que tu le trouve dans un magasin pas loin de chez toi, non?
à ce moment là, il vaudrait peut être mieux que tu te fasse une petite tournée (sans oublier les trucs du genre cach convairteur et troc de l'hile), que tu note ce qu'il y a et que tu repasses par ici après... là, tu va avoir plein de réponses selon les gouts de chacun, qui ne t'avanceront pas beaucoup si tu ne peux pas les trouver dans le temps qui te reste. grosso modo, on peut dire que 80% de la production d'appareil des 40 dernières années correspond vaguement à tes exigences, après c'est une question de qualité et d'évolution ultérieure de tes envies.
ingalls

Message par ingalls »

Merci pour ta réponse,

Finalement je pense que je suis trop pris par le temps et la plus grande ville près de chez moi (Besançon) est à au moins une heure de route et je doute que j'y descendrais cette semaine.

Je vais donc emprunté un appareil à mes parents pour cette fois. Mais je souhaiterais toujours en acquérir un après. Ce que j'aimerais savoir avant tout, c'est le type d'appareil qui correspond le mieux à ce que je souhaite en faire. Comme je l'ai dit je ne prévois guère de faire autre chose que du paysage. qu'est ce qui est le plus adapté ? Un reflex, un télémétrique, un compact...?
Merci pour les noms de magasins, je ne savais pas trop ou l'on pouvais trouver des appareils d'occasion en dehors de l'internet.

Après à partir de ça je pourrais surement mieux orienté mes recherches.

Merci d'avance pour vos conseils.

à bientôt
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour faire du paysage, un "monofocale", par exemple à 35mm, peut suffire (même si un plus grand angle peut être souhaitable, ou au contraire une plus longue focale pour isoler un détail).
Si de plus tu shootes surtout en journée, ton diaph sera assez fermé donc pas de pb de mise au point, l'hyperfocale fait bien l'affaire.
Donc, basiquement, un compact de bonne qualité (ou un télémétrique à objectif fixe) peut suffire. Un reflex ou un télémétrique à objectifs interchangeables sera plus polyvalent, mais en génöral plus cher et plus encombrant.
ingalls

Message par ingalls »

merci pour vos conseils, je vais voir pour un télémétrique à objectif fixe. L'aspect me plait bien.

La netteté se règle elle automatiquement ou faut il tout de suite apprendre à règler la netteté manuellement ?

à bientôt.
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

La netteté qui se règle automatiquement, je crois que cela s'appelle l'autofocus "AF" pour les télémétriques, je crois que tu as touché un point qui caractérise les télémétriques c'est à dire la présence d'un télémètre qui permet de mesurer la distance film-sujet, celui-ci peut ou non être couplé au système de mise au point

Par contre si tu ne fais que du paysage, tu feras souvent la mise au point très loin pour avoir des détails sur le maximum de ta photo. La mise au point le plus loin possible s'appelle l'hyperfocale ou encore l'infini ... Dans ce cas tu ne te poses même pas la question, tu pousses la bague à fond. (les appareils jetables sont bloqués sur l'hyperfocale par exemple)

A+
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Mouais, l'hyperfocale c'est pas tout à fait ça. C'est, pour un diaph suffisemment fermé, l'estimation d'une zone de netteté (profondeur de champ) en utilisant l'indication de distance sur l'objectif.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

hors sujet, quoi que...: :roll:
il existe dans la barre Google un correcteur d'ortopgraf et c"est gratuit :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

geuledebois a écrit :hors sujet, quoi que...: :roll:
il existe dans la barre Google un correcteur d'ortopgraf et c"est gratuit :wink:
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette remarque. J'ai vu bien pire que ce fil en terme d'aurtaugraff.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

une lecture qui n'a pas besoin de se faire a haute voix.... ça gène les voisins :D
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Mouais, l'hyperfocale c'est pas tout à fait ça. C'est, pour un diaph suffisemment fermé, l'estimation d'une zone de netteté (profondeur de champ) en utilisant l'indication de distance sur l'objectif.
Oups, désolé de dire des bêtises alors, je sais ce que c'est alors maintenant ... :oops: content que ce point soit éclairci

A+
ingalls

Message par ingalls »

Merci pour ces précisions sur l'hyperfocale.

Est ce qu'un appareil dans ce genre ferait l'affaire ?

http://cgi.ebay.fr/minolta-hi-matic-9_W ... dZViewItem

Je n'aime pas trop faire ce genre d'achat sur le net mais il faut reconnaitre que l'on a que l'embarras du choix sur la toile.

à bientôt.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Cet appareil est très bon (j'ai son quasi clone de chez revue), mais l'objectif 45mm (excellent au demeurant) risque d'être un peu serré si ta pratique principale est le paysage.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je ne suis pas d'accord mon cher Kriko :wink:

Loin d'avoir l'envie d'entamer un débat sur l'utilisation des focales, en paysage, on peut faire beaucoup avec un 50mm, un 35mm ou un 90mm.

Le défaut des paysages est souvent de vouloir englober beaucoup alors qu'attrapper un ou deux détails dans une paysage est souvent plus parlant... La tendance du débutant est de prendre un grand angle pour embrasser le plus grand paysage possible et au final, rien, pas de sujet ! C'est beau mais vide.

Mes meilleurs paysages (ou les moins mauvais comme ne manquera pas de commenter La Grinche :lol: ), je les ai fait au 50mm et au 90mm...

Avec un 45mm, on a la possibilité déjà de faire beaucoup de chose !
ingalls

Message par ingalls »

Merci encore pour voter aide. :D

Savez vous si il y a des marques à éviter ?

Je suis déjà moins perdu que je ne l'étais, je vais continuer de regarder ce qui se propose et je posterez surement d'autres offres qui me paraisseent intéressante avant de me décider définitivement.

à bientôt
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »