Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage papier, prémouillage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Tirage papier, prémouillage

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je me demande quelle pourrait être l'incidence, bénéfique ou pas ? d'un prémouillage du papier avant de le plonger dans le révélateur.
- tremper plus rapidement la feuille sans risquer une zone sèche qui développe en retard.
- éviter les petites bulles qui peuvent rester accrochées à l'émulsion (j'ai eu le coup...)
- éviter de consommer du révélateur qui s'imprègne dans la fibre sèche.
J'ai fait l'expérience : 1m² de Foma 111 boit 150g de liquide, c'est autant de révélateur qui manque progressivement dans le bac, c'est autant qu'on transpose vers le bain d'arrêt puis le fix.
Alors, je me dis que si c'est de l'eau dans la fibre au départ, elle ne sera pas remplacée à 100% en 2 minutes dans le révélateur, et comme disait ma grand mère -c'est toujours ça de pris- :lol:

Qu'en pensez vous ?
:hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirage papier, prémouillage

Message par numérix »

j'en ai jamais entendu parlé, fait nous donc des essais, le risque c'est une dilution progressive du révélateur un temps plus long pour obtenir le dev complet et le papier emmènera de toute façon ce révélateur dans le BA
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Moi, non plus, je n'ai jamais entendu parler de pré-mouillage du papier et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Personnellement, je craindrais, au contraire, de contrarier l'action du révélateur car cela pourrait conduire, en pratique, à en modifier la dilution réelle ?
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Je suis pas convaincu par l’intérêt du pré-mouillage du papier et vu la durée de vie du révélateur de toute façon c'est pas un problème d'en perdre un peu a chaque feuille.

D'ailleurs vu qu'on développe à fond, est-ce que ça a une vraie incidence une différence de 5 secondes entre le haut et le bas du papier au moment de l’immersion ?

J'ai jamais fait le test. Je le ferais peut-être la prochaine fois que je fais du tirage...
Modifié en dernier par mathgl le samedi 25 juillet 2020 15:43, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par contre à l'époque des papiers à grade fixe, les anciens pouvaient avoir 2 révélateurs aux caractéristiques opposées
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'avais fait un test il y a quelques temps pour essayer d'optimiser le développement de papier positif direct : diluer un peu plus du FomatolP, ajout de 1/3 d'eau. Pas concluant.
Du coup j'ai continué à l'utiliser comme ça jusqu'à épuisement, sur RC et baryté, sans voir de différence de comportement : temps d'apparition de moins de 15sec, et stable à 1,30 ou 2 minutes.

J'ai fait hier un test sur RC, un bout coupé en deux, prémouillé ou pas les temps sont identiques.
Sur une feuille complète, le mouillage est très rapide. Peut-être une solution au problème rencontré là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92#p754273

L'idée surtout c'était peut-être de moins polluer les bains suivants avec le baryté qui retient pas mal de liquide.

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

lulu69 a écrit :après le bain d’arrêt ,je trempe les épreuves dans une cuvette d'eau avant le fixateur ,cela le préserve un peu plus
Autant faire un double fixage alors.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »