Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Votre dealer préféré ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bronto
Débutant
Débutant

Votre dealer préféré ?

Message par Bronto »

Bonjour à tous,

Je me lance dans le tirage papier.
J'ai donc besoin de papier et révélateur.
Je pense me tourner vers du papier ilford RC et le révélateur Universal PQ de la même marque.
Pour le fixateur j'utilise déjà du rapidfixeur qui fait film et papiers.

Je me demandais ou me fournir pour avoir le meilleur qualité prix.
La seule boutique près de chez moi qui vende un peu matériel argentique a bien du révélateur en stock mais pas de papier.
Je vais donc me tourner vers le net.

Quels sont les sites les plus intéressants a votre avis.

Merci d'avance
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Votre dealer préféré ?

Message par eric.c »

Jusqu'à il y a pas bien longtemps j'aurais dit Caddy Photo (en haut à gauche de la page) mais comme ça va arrêter je ne sais pas ce qu'il reste de dispo
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Moi j’achète chez laboargentique ou ici mais ici ça ferme
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

fotoimpex en allemagne
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Outre les sites évoqués auparavant :
Pour tout ce qui est Foma : cyberlabophoto. Très bon prix, puisque j'ai cru comprendre que c'était le site du distributeur Foma pour la France.
Pour plein d'autres marques : MX2
Pour des produits parfois uniques : Foto-R3 (en Espagne).

Après, il y a des dizaines de sites dans le monde mais entre le change parfois désavantageux (GB) ou les frais de port exhorbitants (US), autant en rester aux sites français et européens, qui se tiennent tous au niveau prix.
Bronto
Débutant
Débutant

Message par Bronto »

Effectivement , dommage pour la fermeture de Caddy , j'y avait acheté ma premiere cuve de developpement. snif
Je me suis finalement tourné vers cyberlabophoto.
j'ai deja eu l'occasion d'utiliser les peliculles Foma.
j'ai fait un petit stock de papier et chimie pour attaquer.
j'ai ai également profité pour acheter un kit de filtre multigrade 12€ c'est plutot raisonnable je trouve.

Impatient de pouvoir voir les premieres images apparaitre sur le papier sous la lumiere rouge
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Le kit multigrade Foma n'est pas le plus pratique.
Il faut jouer avec une ou deux couches, et les temps ne sont pas constants.
:hello:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

Je ne puis que te conseiller de demander à ta boutique du coin une commande. .. on ne sait jamais. En tout cas sans dénigrer son accueil. Ainsi, chez mon photographe du coin, j'ai eu de la Delta 100 en 135 à 8€. Pas exagéré du tout. .. et sans frais de port mais avec le sourire. :mrgreen:

Sinon www.rétrocamera est très bon.

Pour ton deal, je puis te conseiller le révélateur de Tetenal : "eukobrom". Des noirs profonds et 1 belle gamme de gris. Faut laisser 2 min le rc.

Vincent H
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Mon dealer préféré? Pour les produits Foma: l’usine Foma en République Tchèque! Autant aller directement à la source non? Pourquoi payer plus cher? :-** Pour ceux qui ne connaissent pas tapez « Foma shop » sur Google. Il y a une version du site en anglais, pas en français par contre, donc ceux qui ne comprennent pas l’anglais devront se faire aider…
Il y a toujours 18€ de frais de port, mais c’est négligeable quand on fait une grosse commande, vu la différence de prix avec ailleurs. Je répète ce que j’ai dit il y a quelque temps: je conçois qu’un revendeur doive se faire une petite marge, mais revendre du film Foma au prix d’une FP4+ ou d’une HP5+ c’est une vraie arnaque! :evil: Les films Foma ne sont pas des films foncièrement mauvais comme certains le disent, mais ils sont tout de même en dessous des films Ilford. Sensibilité moindre (sauf peut être pour la 100), grain plus important (on peut aimer), et support plus fragile quand il est mouillé... quelques rayures parfois et plus de repique, surtout en 24x36…

Par exemple une bobine de 30,5m de film c’est environ 35€. 10 Fomapan 100 en 120 coutent 26,32€. Le papier baryté Fomabrom Variant 111 est à mon avis aussi bon que l’Ilford ton neutre: 30€ les 100F 13x18 ou les 50F 18x24. Le même prix que l’Ilford il y a 20 ans… Petit détail sympa aussi (pour les grosses commandes?), Foma envoie des échantillons de quelques feuilles pour nous faire découvrir d’autres papiers…

Quand on passe commande on reçoit très vite un mail de confirmation puis le numéro de suivi du colis. J’ai toujours reçu mes colis, malgré le petit bémol: une fois en France c’est Chronopost qui prend en charge le colis… :mrgreen:
Et la dernière fois (il y a quelques mois), pour ne pas être le seul à qui rien n'est arrrivé avec Chronopost, je me suis pris la tête avec le livreur! Il faut dire que ce con m’appelle pour me dire qu’il est en bas de chez moi. Je descends: personne. Une demi heure plus tard je reçois un texto m’indiquant d’aller le chercher en point relais. Je suis étonné mais j’y vais, pas le choix. Heureusement je réussis à mettre le gros colis sur le porte bagage de mon vélo avec de grands extenseurs... Sinon qu'aurais-je fait? Au retour je vois la camionnette du livreur chez un fleuriste et je vais le voir.
- « Pourquoi ne m’avez vous pas livré ? »
- Il n’y a pas l’adresse complète sur votre colis.
L’adresse complète y était, mais le nom de la rue était indiquée plus bas dans un autre cadre « informations », et elle ne figurait pas sur sa feuille de route.
Lorsque je lui ai dis que si l’adresse complète n’était pas sur sa feuille il pouvait quand même prendre la peine de vérifier sur le colis il m’a dit qu’il n’avait pas le temps! Et lorsqu’en plus je l’ai mis en face à ses contradictions en lui demandant comment il avait pu m’appeler une demi heure plus tôt me disant qu’il était en bas de chez moi alors que maintenant il me disait qu’il n’avait pas vu le nom de ma rue, il s’est embrouillé, s’est mis en colère, et m’a dit qu’il ne me livrerait plus de colis!!! Sidérant... Se plaindre à la Poste ne sert à rien, se plaindre à Chronopost par mail n’a pas l’air utile non plus, vu que je n’ai jamais reçu de réponse. J’espère donc qu’il sera viré avant ma prochaine commande dans 6 mois- un an! :twisted:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Tu lui as dit en face à face qu'il était un con ?

Je conseille à tout le monde de s'approvisionner en Foma chez Cyberlabophoto ou tout autre revendeur français.
FOMA court-cicuite ses distributeurs et par conséquence les revendeurs. Ce n'est pas correct.
Le paramètre prix ne doit pas être le seul à considérer.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Lionel a écrit :Tu lui as dit en face à face qu'il était un con ?

Je conseille à tout le monde de s'approvisionner en Foma chez Cyberlabophoto ou tout autre revendeur français.
FOMA court-cicuite ses distributeurs et par conséquence les revendeurs. Ce n'est pas correct.
Le paramètre prix ne doit pas être le seul à considérer.
Sans connaître les détails, je plussoie. J'achète majoritairement chez mon photographe de ma région. Les qq € de plus sont sans importance.

Vincent H.8
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je suis bien content de trouver un photographe sans devoir courir )à l'autre bout de la France quand j'en ai besoin... Alors autant que possible je m'adresse à eux.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Non je ne lui ai pas dit qu’il était un con, je ne m'adresse pas comme ça aux gens... mais je lui ai dit en face qu’il était un menteur. Il est tenu d'appeler le client avant de déposer le colis en point relais donc il l'a fait pour faire croire que je n'étais pas là, se débarrasser du problème et faire vite fait sa tournée. Et ça ce n'est vraiment pas correct.

Après le fait que Foma vende directement ses produits depuis la république Tchèque est-ce correct ou non? Je n’en sais rien mais je ne vois pas pourquoi ils n’en auraient pas le droit… C’est comme ça maintenant, on peut acheter directement sur internet et dans n’importe quel pays du monde! Vous voulez remettre cela en cause? Revendeur est pour certaines choses un métier en voie de disparition, c’est comme ça. Et ce n’est peut être pas plus mal vu certaines dérives… De toute façon à part quelques exceptions le petit commerce comme on l’aimait c’est fini depuis bien longtemps... les mentalités ont changé… :roll:
Que leur apporte des revendeurs de toute façon à part gonfler artificiellement le prix de leurs produits, les rendre plus chers qu’ils ne le sont, parfois même les faisant passer pour des produits de luxe?
C'est marrant quand même... Je remarque qu’on vit dans un monde sans règle, un monde impitoyable et intensément corrompu (on le voit bien en ce moment avec le covid! :lol: )
On s’accommode de beaucoup de choses, mais quand ça nous touche personnellement c’est toujours une autre histoire…

Alors je suis désolé que ça vous touche personnellement Lionel, mais pensez que ça redonne un peu de pouvoir d’achat à ceux qui galèrent! :wink: Hardiv quelque euros de plus sont sans doute sans importance pour vous qui avez encore un travail et peut être même un bon travail, mais pensez que ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Non Foma n'est pas correct.
Ils ont fait connaitre leurs produits et ont gagné en notoriété grâce aux distributeurs.
Je n'ai rien contre le fait qu'ils passent à la vente directe, mais dans ce cas ils devraient ajuster leurs prix de vente pour ne pas concurrencer leurs distris.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour bien connaître les choix de société qui vendent soit en direct, soit à travers des professionnels, je peux en témoigner. J’ai travaillé presque 30 ans dans une société qui a fait le choix de vendre uniquement au professionnel contrairement à nos concurrents. Résultat : nous avons prit 40% du marché. Vendre en direct c’est totalement illusoire. Le marché se distribue différemment, mais le volume global est le même. La répartition est différente, c’est tout. Après le consommateur lambda fait un choix: j’achète tout en direct, basta les distributeurs qui fermeront avec tout une chaîne ( transporteur etc..) qui verront leurs C A impacté avec tout ce qui en découle. Avec des impôts directs ou pas qui augmenteront pour payer les nouveaux chômeurs... Mais ce n’est que mon avis .
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

:wink:

Lionel, je pense que Foma a surtout gagné en notoriété du fait que beaucoup de gens ne pouvaient plus se permettre d'acheter, du moins en grande quantité, leurs films préférés devenus trop chers! Et aujourd'hui une petite recherche sur le net, on compare les boutiques, et on commande!
... Les prix ont toujours tendance à grimper, alors si un peu de concurrence dans le marché du film permet de maintenir des prix corrects, on ne va pas s'en plaindre!
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

:hello:
Hello,
Je dois refaire mon stock de Fomatone, c'est un papier assez coûteux mais très beau et Cyber Labo Photo est plutôt bien placé.
Vous connaissez ?
C'est sérieux comme boîte ?
Merci.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Caddy est fermé, MX2 est fermé.... je commande chez CyberL ou Labo Arg. ou PhotoImpex selon les FdP les promos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fotoimpex Berlin 8)
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Fotoimpex.

Toujours très bien achalandé, des prix contenus et une livraison rapide et qualité (DHL)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »