Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Andy

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Andy »

Hein !!! Quoi ???

Il faut s'auto-flageller maintenant ?

Ah non , tant pis pour vous , mais moi , je continue !

Au fait , vous n'auriez pas quelques babioles (Leica , Hasselblad...) à me céder à vil prix ? Je suis persuadé que vous m'en serez très reconnaissants !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Et pourquoi on n'organiserai pas une bourse d'échange ?

L
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

je ne suis pas vraiment collectionneur, mais mon côté écureuil fait que je ne sais pas me séparer d'un boitier.
au fil de mes gouts, j'ai donc :
1 canon eos 1000fn, 1 eos EFM, 1 Mju II, un OM1, 1 OM2, 1 OM4ti, 1 agfa billy record II, 1 Semflash, 1 olympus trip 35, 1 QL17 GIII, et bientôt 1 Canonet 28 (merci 35mm :) )

en fait, je me suis fixé maintenant de ne me chercher que des boitiers avec le minimum de besoin en pile, et m'apportant un plus ou une nouveauté. le prochain sera donc un MF de moyenne gamme (genre yashica, autocord, ou si mes moyens suivent rolleiflex)

évidemment, si je tombe sur un om3ti pour une bouchée de pain...
ou sur un leica à vil prix...
et si quelqu'un ne veux plus de son zuiko 18mm, je suis prêt à le débarrasser sans lui facturer quoi que ce soit :-**

mais pour ces 3 derniers points, je peux rêver un moment
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

J'attendais ce post avec impatience, et le voilà. Moi aussi j'ai un souci de collectionnite, pas trop grave j'espère. A mes debuts j'avais un EOS 300 (bon appareil) et quelques bons objectifs, mais je n'étais pas plus que ça accro au matériel et je dirais même plutot négligeant. Et puis voilà, un jour je passe devant une vitrine de magasin photo (rayon occasion...maudite soit-elle) et je tombe sur un minolta XE5 en plutot bon état.... et là, ça a été le flash, ça ne s'arrète plus, j'ai acheté des objectifs aussi, tous les uns plus merveilleux que les autres. J'ai redécouvert le plaisir de la photo comme jamais, enfin débarassé des mises au point auto, des programmes dédiés...etc. Libre de penser la photo, et puis il y a le toucher du métal, le poids, le plaisir de la mise au point manuel (et pourtant j'adore mon EOS) J'ai acheté par la suite un X700 avec son MD1 (moteur) puis un Rolleiflex 6*6 (une pure merveille, le pied, que se soit à la prise de vue ou au labo) après un flash et tous ça en 6 mois. Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il faut je sauve ces appareils de la poubelle ou à une casse certaine. Heureusement pour moi ces appareils (sauf le Rollei) et objectifs n'étaient pas trop cher. Voilà, est ce que c'est grave? Ou bien je me laisse aller à ma passion.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

il faut je sauve ces appareils de la poubelle ou à une casse certaine
T'inquiètes, on est suffisamment nombreux dans le coin pour que ça n'arrive pas ! :D
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

A partir du moment où collectionner reste un moyen pour faire des photos, je veux dire qu'à partir du moment où tu passes plus de temps à faire des photos qu'à regarder béatement ton matos et celui que tu n'as pas encore, ça va. Sinon, effectivement, c'est être collectionneur et pas photographe. Perso j'ai appris à me contenter de ce que j'ai, même s'il m'arrive encore de craquer (mais bon, un Leica ça vallait le coup quand même).

Faut aussi avoir l'utilité de tout le matos que tu achètes, sinon ça sert à quoi? J'utilise très régulièrement tout mon matos, même si le 50mm sort plus que le 24. Je n'ai aucun appareil qui reste au placard plus de 2 ou 3 mois. Chaque réflex est actuellement chargé différemment: un en 3200 iso, un en 400 et un en diapo. Du coup, selon les conditions, les envies, j'utilise l'un ou l'autre. Je n'ai non plus aucun objo que je n'utilise pas.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

charan a écrit :"bonjour, je m'appelle charan et j'ai arrêté de collectionner depuis bientot 6 mois, c'est dur mais mon banquier m'aide beaucoup.
Pris en flagrant délit : Je cherche un 35mm !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

meuuuuuh nnoooonnn :(

c'est pour utiliser. si, je te jure. j'aimerai bien un truc plus compact que mon ultron et J12, avec un rendu à l'ancienne (genre un serenar, ou un summaron 3,5, si jamais quelqu'un a ça...).

et en plus, je vais vendre mon fed. je l'utilise pas assez, ça fait trop double emploi avec le M2 (pis comme ça mon banquier est presque d'accord pour le 35mm).

et j'ai donné mon XA, mon canonet et mon fujica (un AZ, tip top) et quasi tous mes objos en M42 à des gens qui veulent essayer les grains d'argent... pareil, le moskva 4, les electro 35 (GX et GSN), le rolleicord, le zorki4, le fed3, l'olympus 35 aussi, le yashicamat bientot... tous partis. (d'ailleurs, en lisant, je me rends compte que ça en fait un paquet... :roll: quand je dis que ça fait de la place dans les placards. et j'ai du en oublier...)

je te jure, je me désaccoutume pro-gres-si-ve-ment. si Môôsieur :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

finalement c'est moi qui doit etre malade: je n'ai qu'un zorki 4k :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Perso, je te déconseille l'Elmar 3,5. C'est vraiment petit certes, mais c'est très mou comme optique (absence de coating).

Le Summaron c'est bien mais je ne suis pas sûr que tu y gagnes beaucoup question taille... Surtout qu'il est conseillé de l'utiliser avec un pare-soleil type Fison (c'est très élégant avec je trouve - c'est mon côté bobo). Le mien est très sensible au flare.

Serenar, ben je connais pas...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Quand j'ai commencé à acheter des appareils j'étais tout fébrile.
Je me disais que j'en achéterais tout plein pour faire plein de sortes de photos différentes, que je ferais du 24x36, du MF, du polaroid, du noir/blanc, de la couleur, etc... et après un certain temps j'ai remarqué que quand je recevais un appareil je le testais 2-3 fois et basta, je passais à un autre... maintenant j'ai enfin trouvé un appareil susceptible de me convenir pour le genre de photo qui m'intéresse le plus (la photo de rue), couplé à mon numérique (bien pratique pour de grosses occassions où il y a pas mal à mitrailler) et à un reflex argentique. Le reste, je gicle.

Par contre j'ai un gros problème de collectionnite de dvds et de cds... j'ai plus de place...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Colqhoun a écrit : Par contre j'ai un gros problème de collectionnite de dvds et de cds... j'ai plus de place...
Je peux t'aider si tu veux !
P'titemarmite

Message par P'titemarmite »

mon dieu, mon dieu :( ...ça y est j'suis vraiment atteinte je crois, zut, zut...En l'espace de même pas d'un mois = déjà 3 appareils :? supplémentaires en vitrine..et le pire c'est que je continue de lorgner sur d'autres appareils (et je suis sur le point de craquer) :oops: :oops: Je n'ai qu'une hâte recevoir mon colis de chez caddy..et shooter, shooter avec mes nouveaux joujoux, je veux voir ce qu'ils ont dans le ventre..viiiite !! :D rahhaha :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Vous devriez tous avoir honte. C'est pas à moi que ça arriverait des choses pareilles.

:arrow:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

j'ai un zeiss ikon 518/16 en état mint de chez mint que je n'ai pas encore utiliser et que je laisse à 60 euros...... alors les malades c'est tentant hein !!!!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Faut dire à notre décharge que le destin s'y mêle parfois :lol:.
Dans une vente aux enchères, pour avoir l'appareil que je convoitais j'ai du en fait acheter le lot de deux... me voilà donc avec deux appareils en plus au lieu d'un... ç'pas ma faute :D !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

beveziers a écrit :j'ai un zeiss ikon 518/16 en état mint de chez mint que je n'ai pas encore utiliser et que je laisse à 60 euros...... alors les malades c'est tentant hein !!!!
Oui j'ai vu mais non je ne cèderai pas !!
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Mathieu M a écrit :
beveziers a écrit :j'ai un zeiss ikon 518/16 en état mint de chez mint que je n'ai pas encore utiliser et que je laisse à 60 euros...... alors les malades c'est tentant hein !!!!
Oui j'ai vu mais non je ne cèderai pas !!
:D :D t'as tord!!! c'est un bon médicament :D
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J’avoue que la question sur la collectionnite mérite réflexion.

Faut-il faire systématiquement d'un point de vue psycho-métaphysico-socialo-culturo-passemoilerévélo faire un lien freudien hypothétique entre objectif photographique et phallus ?
Dans l’affirmative, que penser dans notre mental et dans notre psyché profonde attachée aux profondeurs les plus insondables de notre être, de celles et ceux qui possèdent et collectionnent des longues focales et des boitiers bi-objectifs ?

Et si on se permet d’extrapoler le champ des réponses aux questions précédentes, peut-on conclure que l’adoration de la TRI-X est une réponse philosophico-mystico-artistique suffisante pour permettre d’expliciter et tracer les contours d’une équisse d’ébauche d’un quelconque complexe eodipien non résolu ?

Par symétrie, l’adoration de la HP5+ est-elle la conséquence d’une phase terminale d’un délabrement mental consécutive à une réaction inconsciente issue d’un mécanisme socialo-culturel liée à un traumatisme qui prend sa source dans une enfance malheureuse et un contexte général peu enclin au développement intellectuel ?

Mais alors que dire de celles et ceux qui non seulement adorent ces représentations optiques de phallus sublimés que sont les objectifs, et qui ne pensent qu’à regarder le monde via ces totems mécanisés avec des boitiers ?

Oui, oui, rassurez-vous, je suis à jeun :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Fredo la loose a écrit :Salut tout le monde !

J’avoue que la question sur la collectionnite mérite réflexion.

Faut-il faire systématiquement d'un point de vue psycho-métaphysico-socialo-culturo-passemoilerévélo faire un lien freudien hypothétique entre objectif photographique et phallus ?
Dans l’affirmative, que penser dans notre mental et dans notre psyché profonde attachée aux profondeurs les plus insondables de notre être, de celles et ceux qui possèdent et collectionnent des longues focales et des boitiers bi-objectifs ?

Et si on se permet d’extrapoler le champ des réponses aux questions précédentes, peut-on conclure que l’adoration de la TRI-X est une réponse philosophico-mystico-artistique suffisante pour permettre d’expliciter et tracer les contours d’une équisse d’ébauche d’un quelconque complexe eodipien non résolu ?

Par symétrie, l’adoration de la HP5+ est-elle la conséquence d’une phase terminale d’un délabrement mental consécutive à une réaction inconsciente issue d’un mécanisme socialo-culturel liée à un traumatisme qui prend sa source dans une enfance malheureuse et un contexte général peu enclin au développement intellectuel ?

Mais alors que dire de celles et ceux qui non seulement adorent ces représentations optiques de phallus sublimés que sont les objectifs, et qui ne pensent qu’à regarder le monde via ces totems mécanisés avec des boitiers ?
Certes. Cependant... hein ? Bon.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »