Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filé

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Filé

Message par Maxis »

Et oui! Encore moi avec mes questions de technique :D
J'essaye d'explorer les différentes techniques utilisées et à chaque fois je me heure à des difficultés.

Cette fois c'est le filé: si j'ai bien compris: trépied, on déclenche en suivant le sujet (ici un vélo)

A quelle vitesse doit-on déclencher? A partir de quand, jusqu'a quand?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Maxx640, bonjour, Le filé, c' est suivre dans son viseur un sujet en mouvement, en accompagnant le sujet qui se déplace. Le photographe et le sujet font en apparence des mouvements similaires, et il y a assez peu de risques de bougé. Par contre, le fond est filé.
Donc, pas de pied, pas de pose, on travaille en instantané, et le fait de suivre le vélo permet d' utiliser une vitesse assez lente, parfois le 1/60, plutôt le 1 / 125.
Si tu suis un vélo, c' est de préférence de profil, et tu ne sais pas exactement où il va passer, donc grande profondeur de champ, MAP préparée d' avance, et diaphragme d' au moins f/11.
Avec un peu de chance, tu auras ton vélo sur l' image, et en photo volée, un vélo, ça va vite...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si ta question portait sur l' effet de filé de l' eau d' une cascade, c' est une autre technique, en pose longue, le fond est net, l' eau est filée, non stoppée, vitesse d' obturation volontairement longue, donc appareil sur pied. Sujet difficile à maitriser.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai jamais photographié un objet en mouvement, comment est-ce possible d'arriver à le suivre sans avoir de flou de bougé (je parle sur le sujet bien entendu) ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, c' est techniquement possible, mais pas facile.
Un piéton qui vient vers toi de face, tu peux le prendre au 1/60e, pendant ce 1/60e, il n' a pas beaucoup progressé vers toi, et sera net, sauf ses jambes, probablement.
S' il passe de profil, en le suivant dans le viseur, tu créées un mouvement parallèle à son déplacement et cela réduit d' autant son déplacement apparent, donc, il ne sera pas " bougé ".
Cette technique de suivi est utilisée par les opérateurs d' images sur les champs de course qui suivent en camionnette, les chevaux sur une piste parallèle au circuit.
En plus, quand quelqu' un passe devant toi de profil, si tu le suis des yeux, tu le vois plus longtemps, si tu le suis dans ton viseur, c' est pareil.
A mon avis, rendre l' expression ( ou l' impression? ) du mouvement en photo, ce n' est pas figer le mouvement dans une posture façon statue antique, et si certains éléments du sujet sont " bougés ", c' est par ce que ta vitesse " relative " était encore un peu trop lente...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Dans cette tentative d' explication, je pose comme acquis que le photographe, lui, maîtrise sa respiration, ses mouvements à lui, et tient fermement son boitier. L' avantage considérable du télémètrique, c' est qu' il n' y a pas de miroir qui est en mouvement. En photo de nuit, je descends facilement au 1/15e, et parfois, en conditions limites, au 1/8e, sans pied.
Les bons vieux reflex à miroir ne permettent pas de jouer à ça.
Les effets de filé donnent beaucoup de dynamisme aux images.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour toutes ces explications !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops:Il est possible qu' on se comprenne mal sur le sens du mot " sujet " à suivre dans le viseur. Je pense bien sûr à des gens, piétons, vélos, à des voitures, type photo de rallyes, mais, ce sont toujours des sujets simples, assez compacts, qui vont se contraster sur un fond devenu flou et n' attirant plus le regard...
J' ai fait des photos de nuit de vélos passant devant des vitrines éclairées, pour avoir des blancs et e la lumière. Photos volées, pas de cadrage ( pas le temps , le vélo passe trop vite ) et un thème que je travaille en ce moment, c' est l' ambiance de la ville...avec vélos qui passent, ou négligemment posés contre des vitrines. Un zeste d' humanité dans le béton, par exemple....
marcel
Passionné
Passionné

LE FLOU FILE ET COULE

Message par marcel »

tarabucetta a écrit :J'ai jamais photographié un objet en mouvement, comment est-ce possible d'arriver à le suivre sans avoir de flou de bougé (je parle sur le sujet bien entendu) ?
...................................
Un exemple de flou-filé:
Image
...........................................

Le flou filé se fait assez aisément avec un film moyennement sensible: 100asa.

L'astuce consiste à suivre son sujet dans le viseur et de déclencher à l'endroit souhaité sans arrêter de suivre.

On fait un préréglage avant sur la zone choisie! Sinon on règle le net sur l'hyperfocale.

Le diaph pas trop fermé pour accentuer le flou sur le fond. Vitesse moyenne 1/60.

C'est assez facile à faire, il suffit d'essayer dans la rue en suivant une voiture qui roule.
Image

.......................................
Ne pas confondre avec le flou coulé qui fait appel à un pied photo, un pelloche peu sensible et un diaph très fermé!

Le principe consiste à laisser couler l'eau pendant le temps du cliché.

Le reste de l'image ne bougeant pas sera parfaitement net!

Image

Pour réaliser ces clichés, on utilise souvent des filtres gris neutre 2 ou 4x. Pour permettre à l'eau de couler pendant la prise de vue: 1/15ème suffit.

Ces images très plaisantes sont très faciles à réaliser!

A plus................Marcel
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

Image
Image
si jamais ca peut aider, les exifs sont sur le site :) c'était mes premiers essais de filé, mais ca me semble correct . C'est fait au numérique, mais au moins on voit les exifs :) c'était mes premiers essais de filé, mais ca me semble correct ..
marcel
Passionné
Passionné

LE FLOU FILE ET COULE

Message par marcel »

8) Bonjour Testy, content de voir tes deux clichés en flou-filé!

Je les trouve très réussis! Et je pense que tu as déjà une bonne maîtrise de la prise de vue.

Mais pas en NB? Et pas en appareil argentique? Alors, le numérique aurait du bon!

En tous cas, je crois fermement que c'est avant tout le photographe qui fait la photo!

C'est lui qui voit l'image à faire et qui sait comment la faire!

Un bon oeil fera des super clichés avec un jetable!

A plus.................Marcel :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Pas mal du tout testy 5, ça me donne vraiment envie d'essayer !
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

c'est sur marcel :) mais faire un effet de filé avec un jetable ca doit etre balaise :D
marcel
Passionné
Passionné

LE FLOU FILE ET COULE

Message par marcel »

Mais non Testy, un jetable est chargé en général en 125 iso, avec un grand angle de 38 à 42mm.

C'est plus qu'il n'en faut pour ce genre de clichés. Si le temps est sombre,, tu peux prendre du 400 iso!

Evidemment si tu veux prendre des formules 1 à 200 à l'heure, c'est peut-être un peu juste comme focale car tu es loin de la voiture!

Essaies pour voir! A plus.............Marcel
:wink:
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

mouai en meme temps en tant que novice j prefere regler ma vitesse :)
reda
Intéressé
Intéressé

Message par reda »

salut a tous, j'aurais voulu savoir quelles vitesses adotper selon les situations, j'ai cru comprendre que pour de l'eau qui coule c(est 1/15emme(c'est bien noté 15" sur l'apareil???) qu'en est-il d'une voiture, d'un velo, d'un oiseau ou encore d'un surfer
merci...reda
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ah d'un surfer tiens bonne idée, je vais à Lacanau ce week-end !
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

reda a écrit :salut a tous, j'aurais voulu savoir quelles vitesses adotper selon les situations, j'ai cru comprendre que pour de l'eau qui coule c(est 1/15emme(c'est bien noté 15" sur l'apareil???) qu'en est-il d'une voiture, d'un velo, d'un oiseau ou encore d'un surfer
merci...reda
:arrow: Bonjour, si tu as marqué 15 pour ton temps de pose, méfies-toi que ce ne soit pas 15 secondes! (çà existe) Il faut: 1/15.

A plus................Marcel.
:wink:
pat94

Message par pat94 »

Faisant pas mal de photos de sports mécaniques, j'apporte ma petite contribution.

Pour ce qui est de la vitesse à adopter, et à la vue de mon expérience, celà dépend de deux facteurs:

Primo, la vitesse du sujet. Une voiture roulant à 200 km/h peut être prise à une vitesse assez élevé, vu que le mouvement de suivi sera plus rapide, garantie d'un fond bien flou. En revanche, avec un cycliste, il faudra baisser la vitesse pour compenser le mouvement de filé plus lent.

Secundo, la focale. Plus elle sera importante, plus à mouvement de photographe égal, le filé sera important. Pour un même filé recherché, la vitesse augmentera en fonction de la focale.

Je dirais donc, pour des photos de sport méca prises à main levée, de respecter le ratio minimum suivant: la vitesse en 100/s, ne doit pas être supérieure à la focale en mm.

Exemple, à 200 mm, une prise de vue au 1/200s commence à donner un bon filé sur un sujet rapide. En dessous, à moins d'être équipé d'un trépied ou autre, le risque de mouvement parasite devient important, de même que les déchets.

L'idéal serait de disposer d'une optique stabilisée. Ces dernières permettent parfois de stabiliser l'image uniquement dans l'axe de la hauteur, garantie d'un très bon filé.

Au sujet de la mise au point, la trajectoire des véhicules étant (généralement) prévisible sur circuit, je pense qu'il est préférable de la faire manuellement au préalable, si certains obstacles sont présents: clôture, haut-parleur, ou spectateur(s) susceptibles d'être dans le champ lors de l'aquisition du véhicule, avant de déclencher. Celà évite que l'autofocus ne perde les pédales ...

Enfin, et ca peut parraître tout bête, mais faire face au sujet lors du déclenchement, c'est la position dans laquelle on tremble le moins. J'ai eu tout une série de photos foirées, n'étant pas face au sujet, je déclenchais en limite de rotation du buste, bonjour la tremblotte ...

Pour conclure, trois exemples pris sans trépied ou autre, pour illustrer ce post, avec focales 24x36 et vitesses:

450 mm - 1/320s

Image

450 mm - 1/80s Le sujet se détache nettement, malheuresement, il y a du flou de bouger indésirable ...

Image

360 mm - 1/250s

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Superbe la première et schumi !!!
Avec de telles focales en plus, ça m'épates !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »