Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
zabounaish
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 31 octobre 2020 11:25

Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par zabounaish »

Bonjour, je voudrai savoir auprès des propriétaires de Zorki 1 si ce dernier d’origine comporte des mousses d’étanchéité à la lumière .j’observe une petite bande de sur exposition sur le coté droit de mes négatifs ; c’est peut être du à un problème de rideaux ...je ne sais ! Il faut que je puisse diagnostiquer ce pb.Merci à tous pour votre aide et conseils.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par panda589 »

:hello: :bienvenue:
STP, pourrais-tu montrer une bande de film avec les perforations contenant 3 - 4 négatifs atteints par ce voile :idea: :wink:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par joelc »

Salut, pas de mousses sur ces appareils. Le chargement se faisant par la semelle. Par contre, la surex au coté droit du négatif (donc côté gauche de la fenêtre d'exposition), SI ELLE NE DÉPASSE PAS DU CADRE, indiquerait un second rideau gommé. Rien qui ne soit hors de portée d'un réparateur compétant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par Oriu »

De la mousse dans un Zorki 1, quel anachronisme c'est comme si Lucy l’australopithèque avait une prothèse de hanche en Titane :mrgreen:
zabounaish
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 31 octobre 2020 11:25

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par zabounaish »

)?
joelc a écrit :Salut, pas de mousses sur ces appareils. Le chargement se faisant par la semelle. Par contre, la surex au coté droit du négatif (donc côté gauche de la fenêtre d'exposition), SI ELLE NE DÉPASSE PAS DU CADRE, indiquerait un second rideau gommé. Rien qui ne soit hors de portée d'un réparateur compétant.
Merci Joelc pour ce diagnostique , je vais le mettre en réparation pour cela. Ça ne m’empêche pas de faire des photos bien sur, mais ça oblige à faire du recadrage.
zabounaish
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 31 octobre 2020 11:25

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par zabounaish »

Bonjour à tous,

Voici le lien vers le défaut constaté sur mes négatifs( Zorki 1) : bord droit de la photo : Bande sur ex.

[img]https://ibb.co/cDtDVrf/img]

Merci à tous pour le diagnostique.
zabounaish
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 31 octobre 2020 11:25

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par zabounaish »

Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par Mael »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par Oriu »

Oui c'est probablement un souci de rideau en début ou en fin de course, je n'ai plus de Zorki pour voir le sens de translation.
Il faut le faire réviser, car retendre uniquement les ressorts des rideaux ne résout pas le problème des lubrifiants qui ont vieilli et des pièces qui se sont oxydées.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par Mael »

Tutafé. C'est un problème de translation de rideau, quelque chose freine le 1er rideau en fin de course, peut-être la tension est défectueuse, ou simplement un défaut de lubrification de la cinématique des rideaux, ou encore le grand classique, des morceaux de films déchirés qui se baladent dans l'appareil. Une fois j'ai sorti un morceau de film planqué dans un Leica II en panne, grand comme une demi-vue 24X36 :mrgreen:
zabounaish
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 31 octobre 2020 11:25

Re: Mousses d’étanchéité sur Zorki 1?

Message par zabounaish »

Merci Mael pour la rectif de l'url photo;Merci à tous pour le diagnostique réalisé.Je vais maintenant essayer de trouver un réparateur qui peut réviser et (ou) réparer les Zorki .
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »