Fonctionnement Flash Nissin 340T

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
TeddyBeer57
Messages : 4
Enregistré le : samedi 31 octobre 2020 16:07

Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par TeddyBeer57 »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré le matos de mon père (Minolta X-300) et son flash un Nissin 340T.

Malheureusement je n'ai plus le manuel et je ne trouve rien sur internet.

Si quelqu'un veut bien m'expliquer :) J'ai mis un lien vers une photo des commandes.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/h0ke.jpg
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par panda589 »

:hello: :bienvenue:
Sans mode d'emploi, sans trop se tromper et en tapant sur google: 'flash à thyristor' , on tombe forcément sur les Vivitar, Sunpak, Nissin...Et tous les flashs des années 70' - 80' qui fonctionnent tous approximativement selon les mêmes principes:

- Mode AUTOMATIQUE = Rond Orange pour la petite puissance qui vaut dans la plage ou fourchette de la même couleur ou Rond Vert pour la grosse puissance qui vaut dans la plage ou fourchette de la même couleur. Dans ce mode, c'est le thyristor situé sur la façade avant qui coupe la puissance de l'éclair lorsque la lumière réfléchie par le sujet le fait disjoncter :idea:

- Mode MANUEL = Rond Blanc. Dans ce mode, le circuit thyristor est coupé, tu règles la puissance du flash manuellement uniquement en faisant coulisser l'échelle des distances. Si tu fais coulisser l'échelle des distances complètement vers la droite pour que le repère 17m. se retrouve presque en regard de la verticale 100ASA, (Ce qui correspond approximativement au NG de ton flash :idea: ) tu obtiens un éclair de puissance maximale :idea:
Si tu fais coulisser l'échelle complètement vers la gauche, vers la distance la plus courte, tu obtiens un éclair de puissance minimale :idea:

En mode MANUEL (Point Blanc), essaye de faire varier la puissance du flash en faisant bouger l'échelle des diaphragmes :?: :?: :idea: :roll:
:arrow: En principe l'échelle des diaphragmes ne fait pas varier la puissance du flash :idea:
:arrow: Le petit triangle sous f/11 sert uniquement en mode manuel à être positionné sur la bonne sensibilité ASA de ton film :idea:

L'échelle des diaphragmes n'est utile que pour le mode AUTOMATIQUE (Points Vert et Orange). Le repère vertical orange ou vert sert uniquement à indiquer la plus grande ouverture de diaphragme indiquée sur la bague de diaphragme de l'objectif au moment où tu vas déclencher :idea:
Le thyristor est actif dans toute sa plage colorée en regard de l'échelle des distances et une photo d'un sujet situé dans cette plage sera, en principe, bien éclairé par l'éclair du flash :idea:

Fais quelques photos dans ces deux modes flash, en manuel, tu reportes simplement les distances de la bague de mise au point de l'objectif sur l'échelle des distances du flash en la plaçant en regard de l'ouverture de diaphragme que tu emploies sur ton objectif = Distance de mise au point et diaphragme doivent correspondre sur une même ligne verticale :idea:

C'est typiquement le genre de flash employé sur des boîtiers non-TTL à une époque pré-TTL ou TTL naissant :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par Hervé74 »

Ah le x300... Mon premier appareil et toujours là en fonction presque 30 ans après.
Juste un complément à la réponse ci-dessus :
Au niveau du réglage sur le boitier, se mettre en vitesse syncro soit 1/60e. Pour le diaph il faut se référer à l'échelle que te donne le réglage du flash.
TeddyBeer57
Messages : 4
Enregistré le : samedi 31 octobre 2020 16:07

Re: Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par TeddyBeer57 »

Super merci de vos réponses !

J'ai compris, je crois :) Je n'arrive juste pas à glisser le 17m au niveau du 100ASA (pas assez de course). Mais dans les fait ça ne doit pas gêner.

J'ai aussi un petit commutateur "B <" est-ce pour le mode B de l'appareil ?

Effectivement le papa se souvenait d'un truc, vitesse 1/60 ! Par ailleurs si tu as le même appareil, je me permets de te demander si tu as aussi un problème avec le compteur de vues ? Je n'arrive pas à l'incrémenter.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par Hervé74 »

Pour B, je ne sais pas. Mais ça ne doit pas être en relation avec le mode B "Bulb", dans ce mode si tu veux mettre un coup de flash il faut le faire en réglage manuel.

Pas de problème de compteur de mon côté, par contre je l'ai sur un X700, c'est chiant, mais pas rédhibitoire. Je ne sais pas si ça se répare et si ça vaut le coup...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par panda589 »

L'interrupteur en bas à droite est en position OFF ou en position B = standby quand le voyant est allumé, la charge s'arrête mais le condensateur peut décharger si le flash est sollicité :idea:
TeddyBeer57
Messages : 4
Enregistré le : samedi 31 octobre 2020 16:07

Re: Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par TeddyBeer57 »

Oui c'est l'inter de marche.

En fait les piles avaient coulé donc ça marchait pas. J'ai tout nettoyé, ça marche j'entends le flash se charger, mais au bout d'un flash ou deux j'entends des craquements et ça s’arrête. Ptet un condo fatigué faut que je vois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par panda589 »

...Oui ... Tout ces flashes à thyristors pré-TTL et leurs composants internes datent tout de même de l'éocène photographique … Sans oublier les coups et chocs, les dessoudures partielles ou totales, les composants qui vieillissent, les oxydations et les coulures de piles … :!: :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fonctionnement Flash Nissin 340T

Message par Oriu »

Attention ! avant de mettre les doigts la dedans, il y a au moins du 400V continu avec quelques joules, normalement les fabricants de flash mettent une procédure dans leur manuel de réparation pour indiquer comment décharger le condensateur.
Répondre

Retourner vers « Participations au site »