Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pellicule poussée et développement chez un tiers.
- green saree
Pellicule poussée et développement chez un tiers.
Bonjour à tous,
j'ai une question de néo-vice pour vous : j'ai poussé ma pellicule 400 en 800 tout le long de mon film. Devrais-je le préciser à l'humble artisan chez qui je la laisserai à développer ou trouvera-t'il tout seul ?
Merci.
j'ai une question de néo-vice pour vous : j'ai poussé ma pellicule 400 en 800 tout le long de mon film. Devrais-je le préciser à l'humble artisan chez qui je la laisserai à développer ou trouvera-t'il tout seul ?
Merci.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Pellicule poussée et développement chez un tiers.

- green saree
Merci à toi, Ô Georgesh ! Et puisse la lumière imprimer au mieux ta pellicule.
- Georgesh
- Site Admin
- Duncan
- Expert
green saree a écrit :Bonjour à tous,
j'ai une question de néo-vice pour vous : j'ai poussé ma pellicule 400 en 800 tout le long de mon film....

- green saree
Ça aurait pu m'arriver, oui. Mais pas cette fois, et sans doute plus jamais, vu le "
" .

- Duncan
- Expert
green saree a écrit :Ça aurait pu m'arriver, oui. Mais pas cette fois, et sans doute plus jamais, vu le "" .

- claude_e
- Super Gourou
ET du grand formatDuncan a écrit :Au fait, cette possibilité de changer de sensibilité Vue par Vue est un des avantages incontestables du numérique !

- Duncan
- Expert
claude_e a écrit :ET du grand formatDuncan a écrit :Au fait, cette possibilité de changer de sensibilité Vue par Vue est un des avantages incontestables du numérique !!

Sacré Claude, tu ne serais pas un peu "exclusif" ? C'est vrai que tu n'as pas peur de "porter" et quand on connait une petite partie de ton matos ... on comprend !

- Roxx
- Expert
Je m'excuse d'avance pour l'incruste, mais le sujet me semblait approprié pour ma question ...
Y a-t-il un avantage à pousser une pellicule (par exemple 400 à 800) et la développer en faisant en sorte de rattraper le tout ou bien ça n'apporte rien mis à part rattraper une boulette ??? (je sais pas si on m'a compris, j'ai tendance à m'embrouiller quand je m'explique
)
Mille excuses encore, si il le faut je créerai un nouveau topic
Y a-t-il un avantage à pousser une pellicule (par exemple 400 à 800) et la développer en faisant en sorte de rattraper le tout ou bien ça n'apporte rien mis à part rattraper une boulette ??? (je sais pas si on m'a compris, j'ai tendance à m'embrouiller quand je m'explique

Mille excuses encore, si il le faut je créerai un nouveau topic

- Georgesh
- Site Admin

Quand ce passage de 400 ISO à 800 ISO est volontaire, on change le temps de développement de la pellicule dans le révélateur, et on fait comme si la pellicule était une 800 d' origine.
Quand c' est une erreur , et qu' on s' en rend compte, c' est pareil, le temps de développement est adapté ( il est plus long de 10 à 20% ).
Quand c' est une erreur dont on ne s' est pas rendu compte, le film n' a pas la bonne densité ou le bon contraste, mais c' est rattrapable à l' agrandisseur.
- DooD
- Super Gourou
Ben oui, il y a un avantage: celui de travailler à 800 ISO, dans des conditions de faible lumière... 

-
- Expert
je permets de mettre mon grain de sel en précisant que même si tu le mentionnes à l'humble artisan (dont j'ai fait partie pendant quelques année avant de me mettre à mon compte) que dans certains cas même souvent il te dira pas de soucis et qu'il fera le boulot sans tenir compte de ça
Pas que je veuille dénogrer le métier mais moi on mâ indiqué la porte de sortie car justement je prenais en compte ces considérations...
loin de moi de mettre tout le monde dans le même panier mais aynat travaillé pour 4 différent "photographe" à ta place, à moins d'avoir entiérement confiance, j'investirai dans une cuve et des produite et je le ferai moi-même

Pas que je veuille dénogrer le métier mais moi on mâ indiqué la porte de sortie car justement je prenais en compte ces considérations...
loin de moi de mettre tout le monde dans le même panier mais aynat travaillé pour 4 différent "photographe" à ta place, à moins d'avoir entiérement confiance, j'investirai dans une cuve et des produite et je le ferai moi-même

- Malo
- Super Gourou
+1!!!loin de moi de mettre tout le monde dans le même panier mais aynat travaillé pour 4 différent "photographe" à ta place, à moins d'avoir entiérement confiance, j'investirai dans une cuve et des produite et je le ferai moi-même
En plus, mieux qu'une longue explication, ça permet de se rendre compte par soi même des résultats d'une surrexposition, sousexposition, d'un dévelopement prolongé ou racourci..
- Duncan
- Expert
Malo a écrit :+1!!!
En plus, mieux qu'une longue explication, ça permet de se rendre compte par soi même des résultats d'une surrexposition, sousexposition, d'un dévelopement prolongé ou racourci..

Et puis je ne peux pas demander à ce bon Claude de faire le boulot à ma place à chaque fois (encore merci à toi) !
Par ailleurs, c'est toujours un plaisir de découvrir le film que l'on vient de finir de développer...
- Roxx
- Expert
c'est vrai que les labos photo sont souvent négligeants ... Et pour les gens comme moi qui n'ont pas la possibilité d'amémager un labo (par manque de place) c'est assez handicapant 
Donc pour en revenir au sujet on peut utiliser une 400 comme si c'était une 800 (par exemple) si le développement est adapté ?
ça ne fait que quelques mois que je me suis mise à la photo, excusez mes question qui peuvent paraître idiotes

Donc pour en revenir au sujet on peut utiliser une 400 comme si c'était une 800 (par exemple) si le développement est adapté ?
ça ne fait que quelques mois que je me suis mise à la photo, excusez mes question qui peuvent paraître idiotes

- Georgesh
- Site Admin
As-tu lu cette réponse?Georgesh a écrit :Ce n' est pas une erreur de pousser une pellicule 400 ISO en 8OO ISO. Il n' y a qu' un diaphragme de différence, et le film noir et blanc supporte cette différence d' exposition. En tout cas, cette différence d' exposition est rattrapable au labo.
Quand ce passage de 400 ISO à 800 ISO est volontaire, on change le temps de développement de la pellicule dans le révélateur, et on fait comme si la pellicule était une 800 d' origine.
Quand c' est une erreur , et qu' on s' en rend compte, c' est pareil, le temps de développement est adapté ( il est plus long de 10 à 20% ).
Quand c' est une erreur dont on ne s' est pas rendu compte, le film n' a pas la bonne densité ou le bon contraste, mais c' est rattrapable à l' agrandisseur.
- claude_e
- Super Gourou
Je t'en prie, lorsque je peux dépanner je le fais avec plaisir ! C'est vrai que le moment où on sort le film de la spire est un moment magiqueDuncan a écrit :Et puis je ne peux pas demander à ce bon Claude de faire le boulot à ma place à chaque fois (encore merci à toi) !
Par ailleurs, c'est toujours un plaisir de découvrir le film que l'on vient de finir de développer...

- Roxx
- Expert
Oui j'avais lu, juste pour être sûre d'aoir bien comprisGeorgesh a écrit :As-tu lu cette réponse?Georgesh a écrit :Ce n' est pas une erreur de pousser une pellicule 400 ISO en 8OO ISO. Il n' y a qu' un diaphragme de différence, et le film noir et blanc supporte cette différence d' exposition. En tout cas, cette différence d' exposition est rattrapable au labo.

- Georgesh
- Site Admin
Oui, on peut utiliser une 400 Noir et Blanc comme si c' était une 800, ça permet de gagner un diaph dans des conditions de faible luminosité, mais il faut ensuite traiter la pellicule, au développement, comme une 8OO.
ça ne fonctionne pas pour les pellicules couleur, celles-ci ne se poussent pas.
ça ne fonctionne pas pour les pellicules couleur, celles-ci ne se poussent pas.