Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Adaptateur objectif agrandisseur m42 vers monture m39

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ronan
Intéressé
Intéressé

Adaptateur objectif agrandisseur m42 vers monture m39

Message par ronan »

Bonsoir !
Mon agrandisseur est un Kaiser V60 avec lequel j'aimerai utiliser mon objectif "Amar" 105mm (pour faire du 6x6 avec films 120).
Seulement voilà, le Amar (et son copain le Mikar) sont en m42 tandis que celle du Kaiser est en m39.

Je me demande alors s'il existe des adaptateurs m42 vers m39 pour que je puisse utiliser mon Amar et mon Mikar :?:
A noter qu'il existe des bagues dont la description est très floue, mais les commentaires précisent que c'est une bague pour adapter les objectifs m39 vers monture m42, le contraire de ce que je cherche, donc.

Ou bien existes-il une bague comme celle qui est fournie avec le Kaiser V60, mais directement en m42 ?
Ci-joint une photo de la bague en question, à gauche, positionnée derrière la bague à droite qui, elle, est vissée sur l'agrandisseur et qui maintient donc la première sur laquelle l'objectif se visse.

Image

Ah et petite curiosité, j'ai une bague monture m39 sur laquelle on peut visser quelque chose au pas de 13mm, ça existe des objectifs m13 ?

Merci !
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Adaptateur objectif agrandisseur m42 vers monture m39

Message par julius23 »

il existe une bague pour le kaiser pour monter du M42.

tu as la référence au début de la page 7 ;)

http://www.kaiser-fototechnik.de/pdf/an ... 0_1_en.pdf
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

Oh merci, c'est pile ce que je cherchais à savoir !
Malheureusement il semblerait que cette bague ne se fasse plus, elle n'est pas référencée :cry:

Une solution serait d'ailleurs de tenir à la main le Amar pendant le temps d'insolation, mais bon... même bien calé c'est quand même tendu :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

2 solutions: faire fabriquer une bague https://customphototools.com/ en lui envoyant la bague M39 pour prise de cote, ou changer d'objectif.
il est fort probable que l'objectif en M42 soit un modèle assez ancien, moins couteux et moins recherché qu'une bague faite sur mesure.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Bonjour,

Ce que tu cherches est une M42/M39 et non celle que l'on trouve facilement, une M39/M42.
L'ordre d'inscription a son importance : de / vers ( comme dirait Patrick. .. :oops: )

Si tu veux adapter un Ø42 sur du Ø39, tu va avoir un adaptateur qui allongera un peu le tirage, bon... on s'en fout ?.. alors :

Regarde cet item N° 252951009595 chez l’Abée ( en l’occurrence chez le Pope...), 26€. L'avantage, si cela convient, est que tu pourrais utiliser différentes optiques en Ø 42 sur ton agrandisseur...

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça rallonge la distance entre l'objectif et le négatif et ça risque d'empêcher de faire des tirages à partir d'un certain grandissement (18x24 ? 24x30 ?, 30x40 ?), tout dépend de la focale de l'objectif et du soufflet de mise au point
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

phildu24 a écrit :Si tu veux adapter un Ø42 sur du Ø39, tu va avoir un adaptateur qui allongera un peu le tirage, bon... on s'en fout ?..
Oriu a écrit :ça rallonge la distance entre l'objectif et le négatif et ça risque d'empêcher de faire des tirages à partir d'un certain agrandissement
Voilà, tu as deux avis identiques sur LE point à considérer :wink: ....
ronan a écrit : bague monture m39 sur laquelle on peut visser quelque chose au pas de 13mm, ça existe des objectifs m13 ?
M13 ?....euh : Ø 13mm ou pas vissant de 13 ? c'est à dire le pas vissant d'un bouchon de flacon .. :shock: ??
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A mon avis, si l'on veut bénéficier de la qualité que peut apporter le 6x6, il vaut mieux trouver un autre objectif que l'Amar et en focale 80mm, ce qui sera plus optimisé qu'un 105 très bas de gamme dont on prend que le centre de l'image.
Autrement pourquoi faire du MF si c'est pour perdre au tirage :roll:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Oriu a écrit :A mon avis, si l'on veut bénéficier de la qualité que peut apporter le 6x6, il vaut mieux trouver un autre objectif que l'Amar et en focale 80mm, ce qui sera plus optimisé qu'un 105 très bas de gamme dont on prend que le centre de l'image.
Autrement pourquoi faire du MF si c'est pour perdre au tirage :roll:
+1 essaye de te trouver un componon ou rodagon, ça te coutera un peu plus cher que la simple bague, mais sera en 39mm et de meilleure qualité ;)
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

Oriu a écrit :2 solutions: faire fabriquer une bague https://customphototools.com/ en lui envoyant la bague M39 pour prise de cote, ou changer d'objectif.
il est fort probable que l'objectif en M42 soit un modèle assez ancien, moins couteux et moins recherché qu'une bague faite sur mesure.
Merci pour ce lien, c'est à garder sous le coude !
Mais en effet je pense que ça me reviendrai probablement moins cher d'acheter directement un objectif 80mm m39, (par exemple)
phildu24 a écrit :Regarde cet item N° 252951009595 chez l’Abée ( en l’occurrence chez le Pope...), 26€. L'avantage, si cela convient, est que tu pourrais utiliser différentes optiques en Ø 42 sur ton agrandisseur...
Le fait d'allonger la distance entre l'objectif et le négatif est quand même à prendre en considération. Ce que je cherche c'est surtout à ne pas avoir de vignetage sur les tirages en 6x6 (ce qui est le cas actuellement avec mes 50mm).
Changer d'objectif à chaque format différent de tirage ne me dérange pas. Je garde cet adaptateur sous le coude, merci !
phildu24 a écrit :M13 ?....euh : Ø 13mm ou pas vissant de 13 ? c'est à dire le pas vissant d'un bouchon de flacon .. :shock: ??
Oui, Ø 13mm. Je ne sais pas ce que c'est que ce truc, c'était dans la boîte lorsque j'ai acheté cet agrandisseur (3€ à Emmaüs).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas ce Vego 30UR, mais il vaut le coup d'être essayé :roll: , 5 lentilles en 4 groupes ça me semble nettement mieux que les nanars bas de gamme fournis avec les agrandisseurs Polonais ou Russe.
Et chose rare il est en M39 :bienjoue:
je viens de voir que la version UR est calculée pour le rapport 1/1, donc pour de la macro ou la reproduction, pour un agrandisseur il faudrait trouver la version Vega30U
http://translate.google.com/translate?h ... _7883.html
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

Oriu a écrit :je viens de voir que la version UR est calculée pour le rapport 1/1, donc pour de la macro ou la reproduction, pour un agrandisseur il faudrait trouver la version Vega30U
Ah oui, la nuance ! Merci !

Et je corrige pour la mystérieuse bague de 13mm, elle est en fait d'un diamètre de 23cm (je voyais pas clair moi hier soir).
Celle-ci se vis sur du M39. Serait-ce une bague de M23 ? :shock:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ronan a écrit : je corrige pour la mystérieuse bague de 13mm, elle est en fait d'un diamètre de 23cm
Il se peut que ce le soit.... Exemple, cette platine pour Agrandisseur Omega est au diamètre de 11,43. (... et non, le 11.43 ne va pas dans un M16, le M16 c'est un calibre 45...... :mrgreen: )

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ronan a écrit :
Oriu a écrit :je viens de voir que la version UR est calculée pour le rapport 1/1, donc pour de la macro ou la reproduction, pour un agrandisseur il faudrait trouver la version Vega30U
Ah oui, la nuance ! Merci !

Et je corrige pour la mystérieuse bague de 13mm, elle est en fait d'un diamètre de 23cm (je voyais pas clair moi hier soir).
l’appellation M39 ou M42 c'est exprimé en milimètre bien que le pas du M39 ne soit pas métrique ou ISO, mais égale à 1/26 de pouce soit 0,98mm, c'est tellement proche de 1mm que l'on peut considérer ça comme un pas de 1mm
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

phildu24 a écrit :Il se peut que ce le soit.... Exemple, cette platine pour Agrandisseur Omega est au diamètre de 11,43. (... et non, le 11.43 ne va pas dans un M16, le M16 c'est un calibre 45...... :mrgreen: )
En fait j'ai corrigé, le diamètre de ma mystérieuse bague est de 23mm, pas de 13mm.
Je préfère le 7,62mm, j'ai un faible pour la mécanique simple, notamment pour mon Zenit E trouvé à 3€à Emmaüs que j'ai moi-même réparé (je devais ouvrir un sujet ici mais pris dans l'excitation j'ai complètement zappé :oops: ), et donc je comparerai volontiers à l'AKM, pour rester dans l'analogie balistique :D
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

Mais... une idée me viens : Serait-il possible de "mouler" une bague adaptatrice à l'aide de pâte à modeler durcissante (par exemple ou encore la pâte Fimo Air) ?

L'idée paraît saugrenue aux premiers abords car elle soulève plusieurs problématiques (précision de moulage, déformation de la pâte en séchant, solidité une fois sec, inclinaison potentiellement foireuse de l'objectif, ...), mais je ne connais pas du tout ce genre de produits, peut-être que quelqu'un ici a déjà essayé ce genre de truc ?

Une autre solution pourrait être de coller une bague M42 sur une bague M39 (au risque de perturber la focale, ce qui n'est pas problématique dans le cas présent).

EDIT : On peut même fabriquer sa propre pâte qui sèche à l'air, mais je doute de sa précision vis-à-vis du filetage et de sa solidité.

#MacGyver
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
tu te prends la tete ,pour as grand chose
pourquoi vouloir adapter ce truc amar qui est un vrai culot de bouteille
j ai un comparon de chez schneider de 75 mm avec un pas de vis de 23 ou 25 je ne sais plus qui est sur mon etagere depuis des lustres je m en sers pas et devrais aller avec ta bague cede a pas cher qui sera un peu mieux que ce machin
je precise que j habite guidel c est pas loin
si t es interesse mp
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

philippe56 a écrit :bonjour
tu te prends la tete ,pour as grand chose
pourquoi vouloir adapter ce truc amar qui est un vrai culot de bouteille
j ai un comparon de chez schneider de 75 mm avec un pas de vis de 23 ou 25 je ne sais plus qui est sur mon etagere depuis des lustres je m en sers pas et devrais aller avec ta bague cede a pas cher qui sera un peu mieux que ce machin
je precise que j habite guidel c est pas loin
si t es interesse mp
Bonjour !
J'aime bien le bricolage et l'idée d'une bague adaptatrice en pâte Fimo me fait rire :D
Ton Comparon irait avec ma bague mystère de 23mm ?
Pas cher, c'est quoi pour toi ?
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

10 euros ca irait
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

philippe56 a écrit :10 euros ca irait
Je t'ai envoyé un message privé, je ne sais pas si ça fonctionne.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »