Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier Labo Noir & blanc personnel

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KOPERIOR

Premier Labo Noir & blanc personnel

Message par KOPERIOR »

Bonjour à tous !

Ca ne fait pas très longtemps que je me suis inscrit, quelques jours à vrai dire, sur ce forum que je trouve d'ailleur plus qu'interressant.

Aujourd'hui, j'ai donc pu avoir à titre gracieux, le materiel nécessaire pour le développement. Il ne manque que les produits chimiques.

Le materiel comprend, 3 bacs, 2 pinces, 3 ou 4 récipients, une légion de thermomètre (un en °F qui semble très précis, un plongeur, un Peterson ...) ainsi qu'un margeur quasi neuf.
Le collègue de travail m'a laissé aussi des feuilles multigrades.

Image

En ce qui concerne l'agrandisseur, ce n'est pas un tout jeune mais il semble avoir été bien entretenu. C'est un DURST 606. Il faut que je le nettoie, il devait être entreposé dans une cave ou dans un garage. Il a quand même de la poussière. Les mirroirs semblent être en bon état. En ce qui concerne la lampe, je ne l'ai pas encore branchée, je n'ai pas vraiment confiance au cable électrique. Je vais le remplacer.
Le compte pose, rien à signaler. Je ne le connais pas, je vais donc devoir apprendre à savoir m'en servir.

Encore une chose, j'avais déjà un objet SHNEIDER 3,5/50 mm COMPONAR-C mais malheureusement il y a une poussière qui s'est glissée entre deux lentilles, celles du fond de l'objectif. Je ne sais pas vraiment comment faire pour l'enlever. J'irai sans doute voir un photographe.

Image

Aussi, il y a deux boites de filtres.
Honnêtement je ne sais pas à quoi certains peuvent servir.
Je me permet de vous afficher les photos de ces filtres et si vous savez à quoi ils peuvent bien servir, j'avoue que je serai curieux.

Image

Image

Un bon nettoyage de tous le materiel dont l'agrandisseur avec un bon dépoussierrage et un changement du cable électrique pour donner une seconde jeunesse et faire ensuite de belle choses !
Plutôt motivant !

Si je vois qu'il y a des choses interressante lors de la renovation de l'agrandisseur, je metterai des commentaires et des photos.

@ bientôt.
KOPERIOR

Re: Premier Labo Noir & blanc personnel

Message par KOPERIOR »

L'agrandisseur est complètement nettoyé, les mirroirs lavés et le cable électrique alimentant l'ampoule entièrement remplacé.
Un temps fou pour tout démonter. A l'époque, ils aimaient bien utiliser des vis différentes, pas moins de 6 ou 7 tailles et de formes de vis différentes.

Pas pris de photo, aucun intéret.

Pour ma petite question à deux balles (et oui je commence et je suis en train d'apprendre) en ce qui concerne certaines formes de filtres, pas la peine de me répondre, j'ai la réponse.

@ bientôt.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, accessoires de masquage en matériel inactictique! il fallait y penser!
Il y a un club photo dans notre ville,, si cela t'interesse
KOPERIOR

Message par KOPERIOR »

Papouleu a écrit :Bonsoir, accessoires de masquage en matériel inactictique! il fallait y penser!
Merci beaucoup de ta réponse. En effet, ce sont des masques. Je l'ai compris en faisant des tests sur l'agrandisseur.

Oui pour le club, j'envisage à court terme d'y m'inscrire.
En ce moment pas possible, j'ai des certifications Microsoft à passer.

En attendant, je vais me contenter de ce que je comprend, des conseils et l'expérience des personnes de ce forum qui sont vraiment en générale précis.
Normalement, si le temps me le permet, courant cette semaine, je vais pouvoir tirer mes premières photo sur cet agrandisseur.
Je verrai ce que ça donne.

Merci encore pour ta réponse.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »