Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

De la durabilité des négatifs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: De la durabilité des négatifs

Message par vdragon76 »

db8x11 a écrit :Faudra que je retrouve le procédé de photo "à l’œuf".
Du blanc d’œuf cuit au soleil. Il suffit alors de le fixer avec du noir de fumée (du carbone pur) pour conserver une image durable.

Avec un tel système ces cons d'égyptiens auraient pu nous fournir des vues de la construction des pyramides, avec une simple boite à lumière, un sténopé en carton, ou en n’importe quoi.

S'ils avaient eu un peu de jugeote.
Sans compter le bitume de judée, c'étaent leurs voisins tout de même! :D

Eh bien non, il a fallu attendre Sainte Véronique qui a fait le premier Polaroid sous forme de Suaire du Christ. Depuis ce temps là, elle est devenue la sainte patronne des photographes!

V.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Dans mes archives, les négatifs sur plaque en verre des années 1910 à 1940 sont souvent en meilleur état que ceux sur plan-film des années '50.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

db8x11 a écrit :Faudra que je retrouve le procédé de photo "à l’œuf".
Avec un tel système ces cons d'égyptiens auraient pu nous fournir des vues de la construction des pyramides, avec une simple boite à lumière, un sténopé en carton, ou en n’importe quoi.
C'est étonnant d'ailleurs, de se dire que les extra-terrestres qui ont aidé les hommes à construire les pyramides n'ont même pas pensé à faire quelques photos avec leur technologie hyper avancée :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Si mon boulot d'archiviste devait m'autoriser à partager ici quelques réflexions sur la durabilité des négatifs, je pourrais dire que tout a été dit avant moi au sein de ce fil de discussion : qualité du support, du rinçage, du conditionnement, de l'environnement de conservation tous ces facteurs influent sur la durée de conservation des négatifs.

Je vous invite d'ailleurs à consulter ce document : file:///C:/Users/b.marty/Downloads/fonds-photo_prise-en-main_v18.pdf

Tout y est dit.

Dans les services publics d'archives, nous avons les moyens (plus ou moins) d'offrir de bonnes conditions de conditionnement et de stockage des documents, pour une conservation plus ou moins pérenne dans le temps : matériaux à pH neutre, température et hygrométrie contrôlées, etc.
Mais cela est moins vrai chez soi.
A chacun de faire au mieux, selon ses moyens, mais aussi, si je puis me permettre sans se prendre plus la tête qu'il ne faut.

En tant qu'archiviste, je ne conserve que ce que les aléas de l'histoire ont bien voulu laisser parvenir jusqu'à nous. Tant de documents ont disparu et... c'est ainsi. On vit bien sans finalement.
Et il en va de même chez soi. Avons-nous besoin de centaines d'images de nos arrières-grands-parents pour entretenir notre mémoire ? La plupart d'entre nous n'en ont soit pas, soit quelques unes et cela nous suffit.

Très prosaïquement, j'invite à tirer sur papier les quelques images auxquelles l'ont tient le plus car elles dureront plus longtemps que les négatifs mais surtout, si l'on veut survivre à l'oubli, de noter au dos du tirage l'année de la photo mais surtout qui est qui !
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Je suis d'accord sur presque tout.
Je pense que des photos qui aujourd'hui ne nous semblent pas très intéressantes, parce que communes pour nous, pourraient plus tard intéresser les générations futures. Les photos de personnes en tenues traditionnelles, les travaux des champs avec les premières machines, celles qu'on trouve aujourd'hui dans nos manuels d'histoire, pouvaient peut-être sembler communes mis à part le fait qu'à l'époque les photos étaient plus rares.

Ce que je veux dire c'est qu'à l'époque on devait sans doute faire moins de photographies (il me semble que c'était le cas mais je préfère ne pas être trop affirmatif), donc une photographie devait être un petit événement. Mais le sujet de la photo avait peut-être moins d'importance à l'époque que l'importance qu'on lui accorde aujourd'hui. Aujourd'hui on fait des tonnes de photos, beaucoup montrent les rues des villes, les voitures, des gens, tout ça nous semble très commun. Dans peut-être un siècle, ces photos sans intérêt renseigneront peut-être les histoiriens sur nos modes de vie.

C'est mon intuition, mais il m'arrive aussi de raconter pas mal de conneries, peut-être que j'ai tout faux ^^
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Au contraire : tu as tout juste.
En 50 ans tant de choses changent (physionomie des villes et de leurs commerces, bâtiments, véhicules, manières de vivre, de s'habiller, les paysages, etc. Alors imaginez en 100 ans !
Ces vieilles photos et cartes postales aujourd'hui âgées de 100 ans nous semblent tellement éloignées de notre mode de vie actuel et tellement touchantes par ce fait. Regardez déjà comment nous rigolons tous de la manière dont, gamins, nous étions fringués dans les années 1970 avec nos cols-roulés en polyester qui crépitaient quand on se désaper le soir, nos pantalons pat'dèf, et nos gilets afghans en poil de chèvre ! Il en sera de même à l'aube du XXIIe siècle. Tout aura changé, et ce qui nous semble banal sera tellement suranné dans 100 ans.
Il est donc important de conserver une trace de ces années de fin du XXe s. - début du XXIe. C'est une de nos missions à nous archiviste : préserver les documents du passé pour écrire l'histoire mais aussi savoir conserver certains documents actuels pour que les historiens des siècles à venir aient du matériau pour écrire cette histoire. Et les photos, les images qui bougent y participent.

Après, l'archiviste se trouve confronté à ce que l'on appelle "l'infobésité" : trop d'infos, sous tant de formes, dur de trier, de savoir quoi conserver et comment. Il y aura des pertes. Il y en a eu depuis des millénaires, c'est comme ça et on fait avec, alors on fera avec.
Déjà par nos technologies numériques, toutes basées sur des 0 et des 1 agités par de l'électricité, donc du virtuel, les pertes seront colossales. Les supports changent tellement rapidement, les formats de fichiers aussi, tant pour des raisons technologiques que commerciales, que suivre cette évolution galopante à un coût que personne n'arrive à suivre réellement.

Mais, encore une fois, cette fatalité n'est pas si grave. On écrira l'histoire avec ce que l'on aura. On ne peut pas tout conserver. Le temps fera son oeuvre et le tri.
Par exemple, cela inquiète qui que nous ne puissions écrire l'histoire des mérovingiens qu'à partir de quelques papyrus conservés aux archives nationales et par quelques découvertes archéologiques ? On fait avec, et c'est déjà pas mal. :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

nicofoto a écrit :Je suis d'accord sur presque tout.
Je pense que des photos qui aujourd'hui ne nous semblent pas très intéressantes, parce que communes pour nous, pourraient plus tard intéresser les générations futures.
Je suis tout à fait d'accord aussi. Je garde tout (*), aussi ceux qui sont un peu bougé, pas très claire, mise au point un peu raté etc. Car peut-être un jour ça sera la seule photo qui reste de ce sujet.

(*) ok, ceux où j'ai oublié de retirer le bouchon, mes pieds, l'intérieur du sac... ça je vire.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

C'est bien de faire cela mais, je le répète, bien penser aussi à documenter ces photos :
- année de la prise de vue,
- lieu,
- qui on voit sur la photo ?
Déjà pour votre propre famille, ces infos sont super importantes car dans 50 ans, plus personne ne saura qui c'est.
Alors si un jour cela vient à être déposé dans un service d'archives, ces infos seront précieuses pour l'archiviste.

A tire d'exemple, j'ai évoqué dans le fil sur les négatifs oubliés ce fonds de 1000 plaques de verre que j'ai reçu en don : pas un nom, parfois un prénom, à peines quelques lieux et dates. Il y a très certainement parmi ces clichés des photos d'un érudit local qui a beaucoup écrit sur la ville dont je conserve les archives, qui faisait partie de cette famille. Mais qui est-ce sur les photos ? Je n'ai aucun moyen de le savoir.
J'ai donc trop souvent dû écrire dans mon analyse des photos "homme anonyme" et "slnd" (sans lieu ni date). Quel dommage...
Mais c'est comme ça, et l'historien (ou toute personne qui s'intéresse au passé de la ville) en tirera néanmoins quelque chose : sur les manières de se vêtir, sur certains lieux, sur les habitudes de vie de cette famille bourgeoise et très catholique.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Benjamin a écrit :
Je vous invite d'ailleurs à consulter ce document : file:///C:/Users/b.marty/Downloads/fonds-photo_prise-en-main_v18.pdf

Tout y est dit.
Hélas, le fichier est sur ton disque dur. il faut que tu le mettes chez un hébergeur (Google Drive, drop box, OneDrive, etc) pour qu'on y ait accès...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

ah, en effet. Merci Joël, je vais essayer d'y remédier.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Dans un vide grenier de l'année dernière, j'ai acquis un lot de diapo, et parmi les photos de famille ou de fleurs sans grand intérêt pour le plus grand nombre, il y a aussi des photos de voyage ou de chantier de TP que je situerais d'après les véhicules entre les années 50 et 80.
J'ai mis quelques soirées à identifier un lot de photos comme étant prises à Séville... Merci Google Maps. Tiens, ça me donne une idée de vidéo "tuto" si il y en a que ça peut intéresser... en revanche, je ne m'engage pas sur un délai :mrgreen:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Vidéo tuto pour retrouver les lieux ? vas-y, ça m'intéresse toujours.

J'en ai aussi une tonne à chercher.

Je l'avais fait pour des photos de la première guerre. Ça m'a pris un temps fou, mais j'avais eu un super contact avec le musée de la ville de Nieuport qui m'a envoyé des copies de plans d'époque en me donnant pleins d'explications. Mais 15 jours pour 4 photos, je suis pas arrivé à la fin de mes plaques :-**
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je propose une méthode parmi d'autres, pas infaillible... mais qui peut donner des résultats intéressants :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Dis-nous ta méthode. :)
Cela va intéresser la plupart d'entre nous.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ca viendra avec la vidéo :wink:
Pour le moment, je suis en train d'écrire le script et je vois si je peux compléter le sujet avec d'autres techniques applicables à d'autres types de sujets.
KR64
Intéressé
Intéressé

Message par KR64 »

Prakticaïste a écrit :Pour rebondir sur les 50 ans de conservation des négatifs. Il y a un point d'achoppement assez flagrant concernant le support. Cela concerne ceux sur films en tri-acétate de cellulose. Un plastique qui a ses avantages (film facile à produire, source du matériau naturelle, souple et pas trop résistant) mais a ses inconvénients : il se désagrège lentement sous l'action de la chaleur et de l'humidité. C'est ce qui est connu sous le "syndrome du vinaigre".

Si on veut un support de qualité archive, il faut se tourner vers d'autres films qui sont en une autre matière plastique, plus récente. C'est ce qu'on peut avoir avec les films en PET, le polyéthylène téréphtalate (un type de polyester, on le trouve aussi libellé sous ce nom). Il est beaucoup plus dur et solide, plus transparent, mais plus cher et plus compliqué à mettre en oeuvre par le fabricant de film (découpe plus difficile par exemple). J'ai entendu parler de sa grande stabilité chimique, qui fait que la durée de conservation est estimée de 5 à 10 siècles. Il est aussi plus rare commercialement parlant. Peu de fabricants de films proposent des produits en PET. Aucun film phare pour grand public, il faut chercher les films bizarres.

Souvent la nature du support n'est pas facile à trouver sur les sites des vendeurs et fabricants. Je sais que Rollei propose du film en PET parmi sa gamme, fabriqué par je ne sais qui.

Par Agfa a Mortsel en Belgique.

https://www.agfa.com/specialty-products ... y/aviphot/
joelc a écrit :Attention, les supports numériques ne sont pas si fiables qu'on peut le penser, les CD-R tiennent environ 20 ans avant de se dégrader. Pour être gravables, ils contiennent une couche de matière organique qui est brûlée par le laser pour reproduire les 1 et 0. Avec le temps, cette couche se désagrège, on voit des traces foncées qui progressent dans le disque, le rendant illisible. Ça n'arrive pas avec les CD pressés (non gravables, comme un album de musique ou un CD-ROM de logiciel achetés en magasin) car le motif est pressé sur le disque puis aluminé et verni. On reconnaît les CD-R à leur tinte verdâtre. J'ai dû jeter une dizaine de CD-R vierges qui traînaient chez mes parents. Pourris neufs. Dommage qu'il n'y ait pas de lomographes CD...

Pour la petite histoire, Fuji fabrique un film spécial sur support PET, l'Eterna RDS pous archiver des vidéos numériques sur trois films noir et blanc, par trichromie. Comme quoi.
La trichromie, les plus belles couleurs pour un archivage parfait... Le principe du Technicolor et par la suite le Kodachrome. Je rêve encore de son retour....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »