Gimp pour la photo argentique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Gimp pour la photo argentique

Message par stormpetrel »

tilu a écrit :Rien à voir mais le traitement de texte ultime c’est lateX
Jamais réussi a m'y mettre bien que c'est le top pour mettre a jour les chiffres lorsqu'on rédige un article.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Gimp pour la photo argentique

Message par Jean-Claude.B »

stormpetrel a écrit :Je suis prêt pour Gimp maintenant qu'il supporte le 16bits, reste a voir les alternatives a LR si possible open source.
Je ne connais pas LR, mais il me semble que Darktable fait un peu la même chose.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Gimp pour la photo argentique

Message par mathgl »

Oui, mais l'ergonomie n'est malheureusement pas la même...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Gimp pour la photo argentique

Message par lignesbois »

j'utilise XNview pour le catalogage et RawTherappe pour le post traitement classique. Gimp pour corriger les poussières... et ... Paint (c'est pas une blague) pour redimensionner en HD avant upload sur Flickr ou Instagram. Après tout, à quoi bon balancer des fichiers en full résolution pour une consultation sur des écrans qui dépassent rarement la HD. Et de toutes façons la plupart des forums demandent un affichage en 800 ou 1024 pxl
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Gimp pour la photo argentique

Message par tilu »

stormpetrel a écrit :
tilu a écrit :Rien à voir mais le traitement de texte ultime c’est lateX
Jamais réussi a m'y mettre bien que c'est le top pour mettre a jour les chiffres lorsqu'on rédige un article.
Oui ca demande de l'apprentissage mais moi dans mon boulot c'est bien utile... Je me suis donc autoforme
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Gimp pour la photo argentique

Message par nicofoto »

J'utilise The Gimp pour la photo et je trouve que c'est un très bon logiciel.

J'ai pas mal utilisé Photoshop lorsque j'étais sous Mac, maintenant j'utilise The Gimp, je suis sous Linux (Ubuntu).

Alors, je peux comparer Photoshop et The Gimp. Je ne parle pas de Lightroom qui n'a pas la même fonction que Photoshop, donc de The Gimp. Entre Photoshop et The Gimp, pour moi Photoshop est quand même mieux. Je trouve que les outils sont plus "fins" sous Photoshop. L'amélioration de la netteté par exemple, on arrive plus facilement à avoir un rendu grossier sous The Gimp que sous Photoshop, bien qu'avec de la pratique et de bons réglages, on y arrive. Il y a aussi les scripts. J'ai fais un peu de photo de mariage lorsque j'ai voulu m'essayer à l'auto-entreprise (ce fut une belle connerie, mais passons...) et j'avais besoin parfois de soumettre mes photos à des opérations qui pouvaient aisément être automatisées (modification de la taille, ajout d'une bordure...). Sous Photoshop, la création et la gestion des scripts est vraiment très simple. Sous The Gimp, je n'ai pas encore trouvé, et d'après ce que j'ai compris, il semble qu'il faut taper du code. Je n'ai rien contre le fait de taper du code lorsque je veux modifier un paramètre système ou installer des paquets, mais quand je veux faire de la photo, je n'ai pas envie de faire du code.

Bref, j'aime beaucoup The Gimp quand même, c'est une solution "libre" et je suis prêt à sacrifier un peu de confort. Il suffit à mes besoins et on peut faire beaucoup de choses avec. Vouloir travailler sous Photoshop nécessite d'utiliser Windows ou Mac comme système d'exploitation, ce qui est embêtant lorsqu'on veut rester sous Linux, donc The Gimp reste quand même une très bonne alternative. Par contre il faut reconnaître qu'il n'est pas encore tout à fait au niveau de Photoshop, ce qui est un frein pour une utilisation professionnelle.

Tout ça reste mon avis personnel, pas la vérité.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Gimp pour la photo argentique

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
désolé je me répète;
j'ai installé sans souci mes vieilles version de Toshop (bundle avec scanner Epson) dans wine sous Linux Ubuntu
non seulement ça fonctionne bien mais en plus la même version de photoshop s'ouvre instantanément dans Linux alors qu'on attend sous Wouindose...
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »