Je n'ai pas su trouver où poster...
Récupération familiale de deux classeurs de négatifs couleurs, tout parait collé, odeur désagréable...
Une démarche, un mode d'emploi pour les sortir de cette panade au mieux?
Cela doit dater des années 80.

Mais, il faut conserver ces tirages aussi... Si je regarde les tirages chez moi des vacances avec mes parents il y a ans, alors c'est pas mieux que les négatifs, au contraire parfois.Benjamin a écrit :Donc, encore une fois : tirer sur papier les photos auxquelles on tient vraiment, et relativiser pourles négatifs.
Les tirages papier (noir et blanc bien sûr) se conservent pourtant assez bien, s'ils ont été bien rincés et qu'on les conserve à l'abri de la lumière, dans des pochettes (ou une boîte) à pH neutre, dans une atmosphère pas trop humide, et à température constante.Mais, il faut conserver ces tirages aussi... Si je regarde les tirages chez moi des vacances avec mes parents il y a ans, alors c'est pas mieux que les négatifs, au contraire parfois.
L'archive électronique est une autre archive, avec des soucis qui lui sont propres. Je citerai, en vrac :Un scanner amplement dupliqué sur des disques durs.
Il faut gérer ces fichiers, juste comme il faut gérer les négatifs et tirages. C'est différent mais le principe reste. J'ai sur mon pc tout mes emails depuis 01/01/2003. Ca fait 18 and de email sans grands problèmes. J'ai déjà 2 fois changé d'application, 3-4 fois d'ordinateur. Et j'ai des fichiers encore plus anciens. Dans le temps je faisais les backup sur diskettes, puis CD, puis sur dvd, maintenant sur disque dur. Sans doute la prochaine génération sera sur SSD. J'ai deux copies ici et une copie à 100 km d'ici, impossible avec des négatifs.Benjamin a écrit :L'archive électronique est une autre archive, avec des soucis qui lui sont propres. Je citerai, en vrac :
- un fichier numérique, ce sont des 0 et des 1 agités par de l'électricité. Vous leur faites confiance sur un siècle à ces 0 et ces 1 ?
- un disque dur est une machine électrique, comme un grille-pain. Un jour, tu le branches, il fonctionne, le lendemain il grille et tout le contenu est perdu,
- les formats de fichiers sont soumis au temps, aux modes, et aux impératifs commerciaux. Quid dans 50 ans ? Le transfert d'un format vers le suivant doit être suivi et permanent,
- les supports changent en fonction de l'avancée technologique, des matériaux, des normes. Leur péremption est ultra-rapide et implique là aussi un transfert suivi et permanent dans le temps,
- et j'en oublie certainement en ce dimanche soir...![]()
Le papier a plus de 2000 ans, et on sait le conserver. Le fichier numérique, on manque cruellement de recul. On est à peu près sûr de nous sur 10 ans mais au-delà...
Mais encore une fois : chacun fait comme il veut et comme il peut.