Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quels films, quel labo pour mes débuts?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
julidelfosse

quels films, quel labo pour mes débuts?

Message par julidelfosse »

bonjour,

je viens de passer à l'argentique.
d'ou deux questions inévitables : quel film noir et blanc en 135, sensibilité 200iso???et surtout quel labo -photo? il y a un labo fuji prés de chez moi que je vais aller voir, que pensez vous de photoservice? de phox?
étant parisienne, il y a l'inévitable négatif plus mais pour mes premiers tirages, je ne sais pas si il est très utile d'aller la bas....
j'attends vos conseils :)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: quels films, quel labo pour mes débuts?

Message par TheMaxou »

Des films N&B de 200 ISO ne sont pas très nombreux...

Deux grands classiques :
- Ilford FP4 (125 ISO) et HP5 (400 ISO)
- Kodak Plus X (125 ISO) et TriX (400 ISO). La TriX peut être exposé à 200 ISO pour un grain fin.

A côté et moins cher, la Foma 100 qui a l'avantage d'être souple et de bien supporter les petites erreurs d'exposition.

La Rollei 100 ou la Rollei 400 et ses équivalent Agfa APX100 et 400, sont très bien également et présentent un rapport qualité prix excellent.

Pour débuter, j'avais choisi Foma car pas cher et souple d'utilisation. Les Rollei et les APX sont dans la même gamme de prix.

Perso, je n'aime pas les Ilford et je préfère le grain de la TriX ou de la Plus X. C'est une question de goûts.
:D
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Pour le film, la tri-X est très bien mais le mieux c'est d'essayer différents films avec des grains différents (Tri-x vs T-Max, Delta vs HP5).
Fais ton choix pour le grain et après essayes différents révélateurs.
Question développement, il vaut mieux fuir les labos et faire soi-même.

Moi j'avais pas de matos et pas de connaissances. Je me suis inscris dans un club photo. J'ai appris à faire le n&b de la prise de vue au tirage (ça me rapelle qqch :wink: ) avec les conseils et le matos du club et je confronte mes tirages aux critiques. C'est très bien pour apprendre.
Depuis, j'ai acheté une cuve paterson sur la baie et je développe mes films à la maison pour gagner du temps.
Le n&b dès que tu mets un doigt dedans, tu plonges :D :D :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Si tu ne développes pas tes films toi-même, vas au plus simple, une pellicule qui a fait ses preuves , pourquoi pas chez Kodak, la tri-X.

De toute façon, tu risques d' être déçue par le travail au rabais de ton labo. Une soupe hors d' âge pour y tremper tes films, un gros manque de soin. Et des tirages baclés, rayés, sans âme.
Les conseils de grandrenard, essayer plusieurs films, pourquoi pas? Mais essayer plusieurs révélateurs, ça, faut pas y croire, avec les labos industriels grand public.
C' est pas pour rien qu' on est tous revenus au développement à la cuve, en chambre noire, et aux petits oignons, à la maison.
grand renard
Passionné
Passionné

Halte! j'ai pas dis d'essayer des films et de les filer au labo. :shock::shock::shock: :shock:

Il est évident dans mon propos que je ne te conseille pas de passer le moindre centimètre carré de film chez un labo. Tout à la main!
Du Home made au petits oignons.
Le labo vas te saloper ton travail et te dégouter parce que ce sera irrécuperrable sur le néga.

Le noir et blanc c'est tout manuel. Ne te décourage pas car au final, c'est le pied total :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

grand renard, on est d' accord, mais il faudrait que julidelfosse se mette au travail manuel 8)
grand renard
Passionné
Passionné

Georgesh a écrit :grand renard, on est d' accord, mais il faudrait que julidelfosse se mette au travail manuel 8)
On est bien d'accord. Je pense que tu n'as pas le choix si tu veux être satisfaite de ton travail.

Quand tu débutes tu te dis que le n&b c'est exigeant, compliqué, c'est long et pas facile!! Mais juste au début parce que après c'est extra :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

D'accord avec les autres : rien ne vaut le dév à la maison pour du NB traditionnel, en termes de rapport qualité/prix (y a de très bons labos pro, mais peu et c'est cher).

Pourquoi pas la Ilford XP2 ? c'est un film qui est traité comme une pellicule couleur (dév + tirage pas plus cher qu'une pellicule couleur, donc), et qui fait 400iso.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »