Etienne, photographe du dimanche (au sens propre comme au figuré), heureux d'être amateur.
Je ne photographie qu'en argentique: l'hôpital où je travaille, des petites choses ordinaires et bien éclairées dans la rue, des inconnus - parfois - mais le COVID et le port du masque ont achevé de m'en dissuader.
Pour la prise de vue, j'utilise un Leica M6 que j'ai trouvé dans un vide grenier spécialisé d'un petit village à un prix raisonnable (seulement trois chiffres). Presque aussi souvent mais pas pour les mêmes sujets, j'utilise un Nikon F3 avec un Micro-Nikkor 55mm, c'est le seul combo avec lequel j'arrive à maîtriser mes compositions et ma parallaxe un peu précisément.
Ponctuellement, j'utilise un Rolleiflex antédiluvien (1952) qui a fait la guerre du Vietnam et que j'ai fait réviser pour un prix déraisonnable. J'aimerais bien en avoir un plus récent avec un Planar au bout. J'ai aussi un Rollei 35s que j'adore quand je ne veux pas m'encombrer: je trouve le Sonnar super. Bref, j'ai bien trop de matos, comme tout le monde.
Je développe et tire le noir et blanc - majoritairement de la Tri-x - à la maison, dans un labo que j'ai construit en amputant mon salon de 2 mètres carrés (j'ai levé un mur hydrofuge, ramené l'eau froide et l'évacuation, fait la menuiserie, carrelé, enduit, peint...).
J'utilise un peu tous les révélateurs qui me passent sous la main en fonction du rendu qui m'intéresse (en ce moment c'est le Rodinal).
Pour le tirage je me sers d'un agrandisseur LPL à condensation, avec un compte pose de la même marque que j'adore.
Je scanne aussi (pour instagram) avec un epson V600. Tout le monde dit que c'est mauvais pour le 35mm mais ça coûte vraiment très cher de "bien" scanner alors je m'en contente.
D'une manière générale, je change trop souvent de matériel, de chimies, de film, pour avoir des résultats vraiment bons - mais je m'amuse bien.
Voilà, c'était un peu long, mais je suppose que vous êtes comme moi, quand on commence à parler de ce hobby dévorant, on ne s'arrête plus.
Si vous voulez voir quelques photos, je vous mets, faute de mieux, mon compte Instagram http://instagram.com/etienne.k.film
Merci de m'avoir lu.
PS: Si un admin passe par-là, j'aimerais bien avoir accès à la section petites transactions entre amis.
