Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

agrandisseur ROB

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lesolognot2

agrandisseur ROB

Message par lesolognot2 »

Bonjour à tous,

suite au décès prématuré de ma lampe inactinique (une chute fatale dans le lavabo...) et dans l'attente d'une solution de remplacement, je m’intéresse à un agrandisseur que j'ai acheté dans un lot (j'ai déjà un YNA6, vous savez, le truc russe qui utilise le couvercle de sa valide comme plateau! c'est pratique pour le ranger, pour que le labo retrouve temporairement une fonction de salle de bain... à moins que ça ne soit l'inverse).

il s’agit d'un ROB III si mes recherches sont exacte, un truc français vieillot, que je trouve très joli, et que je voudrais remettre en état de fonctionnement (même si pas d'origine, pas confiance dans le transfo simple isolement, probablement un auto-transfo, pas de mise à la terre et pas possible de l'ajouté puisque la masse métallique sert pour le retour de la BT... vivaient dangereusement les anciens!)

c'est cet appareil (photo trouvée sur le net, mais appareil identique)
Image

j'aimerais remplacé le transfo et la lampe par une alim driver et une led (si possible RGB, pour faire varier la couleur, puisque pas d'emplacement pour un filtre multigrade, trop vieux le bignou. je suppose que ça a déjà été fait, je chercherais sur le forum si je trouve).
Hors, en cherchant la puissance de la lampe pour son remplacement, je lis que celle ci fait... 15W! une lampe à incandescence "6-7V" 15B, à culot E11.

Cette puissance me semble bien faible, au vu des puissances des lampes que je lis utilisé sur d'autres agrand', plus dans les 100w. Dans le YNA6 y'avais une 60W, que j'ai remplacé par 4W led blanche (et ça fonctionne plutôt bien, du moins pour faire mes essais j'obtiens parfois, par le plus grand des hasards, des tirages propres et sympa. c'est pas encore de l'art, mais bon, je débute!)

Donc, deux questions:
-Que pensez vous de cette puissance ? fallait juste prendre son temps mais ça marchait? ou bien en dessous d'une certaine puissance le papier ne réagit pas comme prévu et cela provoque des soucis? Si c'est OK, une led de 1W devrait faire l'affaire, même sous-watté.
-Pour ceux qui ont déjà essayé cet agrandisseur (y'en a sur le forum? Je veux dire, encore vivants?? ;-) ), qu'en avez vous pensé?

Merci de vos réponses, et bonne soirée
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: agrandisseur ROB

Message par Oriu »

Bonjour
Un ROB, ça nous ne rajeuni pas ! :| il y a un rhéostat dans le socle de la colonne pour régler l'intensité lumineuse, lampe 15W légèrement sur-voltée d'après la pub de l'époque http://www.app-phot-col.com/photcol/pdfr/B1/165.pdf

Les led RVB ont une puissance annoncée qui est égale à la consommation des 3 canaux ensembles.
1W c'est pas beaucoup, à mon avis il vaut mieux mini 3W par couleur.
Le canal R sert uniquement quand on allume les 3 canaux pour faire la mise au point ou préparer le tirage, ou comme équivalent du filtre rouge, mais dans ce cas se méfier de la puissance d'éclairage qui peut voiler certain papier.
Ensuite le plus simple c'est de faire du split grade, c'est à dire faire 2 expositions, une avec l'éclairage Vert et une avec le canal bleu, et c'est la durée d'expédition des deux canaux qui réglera la densité et le contraste. L'exposition avec l'éclairage vert ajuste les blancs et les gris, l'exposition avec le canal bleu complète l'image en donnant la densité des noirs et des gris foncés (pour simplifier)
On peut réaliser un pilotage assez simple sans micro-controleur avec des modules driver tout fait et des interrupteurs. Utiliser 2 timers est plus facile, car on garde en mémoire la durée d'exposition de chaque exposition, pour ajuster la durée d'exposition ensuite. Bien sur ça ne fonctionne qu'avec du papier multi-grade.
J'imagine que le ROB est équipé de condenseur(s) il faut donc respecter la distance source de lumière / condenseur et avoir une source de lumière de taille équivalente à la lampe d'origine.
a peut être plusieurs leds disposées derrière un diffuseur en plastique blanc laiteux.

Il y a un long sujet sur les bricolages à led pour agrandisseurs là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&t=30401

Pour l'éclairage inactinique, 3 led de 1W rouge sombre (660 nm) font bien le job https://www.ebay.fr/itm/10PCS-1W-Deep-R ... xyf1dTJxe4
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Il est beau comme tout ce Rob.

C'est une bonne chose de vouloir l'utiliser.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il doit avoir pas loin de 60 à 70 ans, gamin en me promenant boulevard Beaumarchais avec mon père j'en ai vu en vitrine, probablement déjà en occasion (fin des années 60) :roll:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je trouve qu'en règle général, ceux avec les bras en parallélogramme ont un charme fou.

C'est une conception plus belle à voir qu'une simple colonne.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai les bras en parallelogramme... :-**
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Mais c'est de là que vient ton charme alors :rire:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Ce modèle était vendu 22360 Fr en 110/220 volts et 21560 Fr en 6 volts chez Photo-Hall en 1954, soit 508 € et 490 € 2020, plus que vintage :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Focasem a écrit :Ce modèle était vendu 22360 Fr en 110/220 volts et 21560 Fr en 6 volts chez Photo-Hall en 1954, soit 508 € et 490 € 2020, plus que vintage :D
Dans le Lot & Garonne en 1954 les ouvriers ne gagnaient que 220 f par mois, ce qui faisait un bon mois de salaire pour l'agrandisseur.
Je ne sais pas comment les logiciels d'équivalences "anciens francs des années 50/Euros 2021" font leur compte, mais cela fait longtemps que j'ai remarqué ce grand décalage par rapport aux salaires.
Cela faisait un objet aussi difficile à acheter que s'il coûtait 1 231 €uros aujourd'hui.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La construction est pas mal, colonne chromée, pièce de fonderie, porte film qui semble correct...
Il y a plein d'agrandisseurs des années 50/60 et plus qui font bricole à coté de ce ROB, je ne citerai pas de nom :-**
lesolognot2

Merci à tous pour vos commentaires
J'en déduis que personne n'est étonné par la faible puissance de la lampe, donc ça dois rouler comme ça.
Merci Oriu pour les pistes, je regarde ça.
l'agrand a bien un condenseur, et un dépoli en plus devant celui ci. La lampe est placée sur une tige qui peut coulisser pour trouver le foyer, je compte mettre la led à la même place, et il faut que je trouve un petit diffuseur de qualité. Je suppose qu'un calque fonctionnerais mais boufferais pas mal de flux, pour le moment j'ai pas trop d'autre idée. je verrais avec les opticiens au boulot (quand j'y retournerai... mais quand?), ils ont peut être ça en stock. A part essayer de récupérer le globe de la lampe d'origine, c'est une petite lampe pas vraiment opaline, juste le verre est dépoli. mais c'est dommage de détruire une lampe qui dois fonctionner (en tout cas elle est conductrice), je suppose pas courante (il y avait fourni avec une lampe de remplacement, mais elle n'est pas dépolie et a un marquage sur le globe, je suppose que l'ancien proprio avait trouvé que ça), et qui pourrais dépanner qqun si je n'en ai plus besoin avec la modif à led.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Dans la doc de m'époque il est indiqué que l'ampoule est légèrement survolté, il s'agissait donc d'un modèle spécifique dont la durée de vie devait être courte comme sur les ampoules flood de studio.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si quelqu'un a la documentation ça serai intéressant de la publier surtout si il y a des informations sur la lampe ou le mode d'éclairage, car il se pourrait que l'agrandisseur soit configurable en éclairage dirigé, c'est à dire une lampe à petit filament visible, sans aucun diffuseur et modification de la distance lampe/condenseur à chaque changement de la taille d'agrandissement.
L'éclairage dirigé permet d'avoir le plus fort contraste et la plus forte définition et la meilleure restitution du grain et des poussières et des rayures ! si l'objectif est correct.
Dans ce mode d'éclairage le diaphragme n'a plus d'influence sur l'intensité lumineuse, c'est la possible raison du réglage par rhéostat :roll:
Ce mode d'éclairage présente aussi le meilleur rendement ce qui explique aussi la faible puissance de la lampe.

Pour moi ces éléments sont des indices que l'éclairage dirigé est possible.

Edit: il y a mention d'éclairage dirigé là https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1963-08-0327-002
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 24 mars 2021 8:36, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Dans les catalogues il n'y pas d'indication sur le type d'éclairage, dans la liste d'accessoires aucun condenseur ne figure, il est indiqué que le rhéostat permet l'utilisation d'optiques sans diaphragme.

Image

Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ça va dans le sens d'un éclairage dirigé, je crois que le diaphragme n'a aucune incidence dans ce mode
lesolognot2

Merci à vous deux pour ces infos.
Dans le prospectus photo hall, ils parlent bien d'un verre satiné amovible que j'ai devant le condenseur, d'une lampe claire et d'une dépolie. Il est précisé que la claire sert à la projection murale (avec un raccord en T... ), la dépolie pour l'agrandissement. Je suppose que par 'projection murale' ils entendent 'projecteur à diapo??

en tout cas cette piste proposée par Oriu est interressante, mais signifirais que pour ma led rgb ça risque d'etre compliqué, puisque 'le filament' 'quasi ponctuel) sera remplacé par '3 points de couleur', espacés de qq mm mais suffisant pour ne plus être sur le foyer du condenseur.
j'ai bien un réostat, et un diaf sur l'objo (qui semble d'origine, un boyer saphir que j'ai lu être de la même époque et souvent vendu avec)

en tout cas cette faible puissance, ça m'intrigue. soit ça a un sacré bon rendement, soit faut juste être patient...

J'aimerais bien savoir ce qu'est ce "bras permetant l'utilisation horizontale" du prospectus photo plait.
pour agrandir plus en projetant sur le mur, comme le YNA6 (un miroir à 45°, sous l'objo, pour projeter à l'horizontale. essayé pour le fun : ça doit être sport en vrai, mais l'image est belle et grande sur le mur), ou bien c'est le 'raccord en T' de l'autre prospectus, que je comprend servir de 'projecteur à diapo (sinon je vois pas la distinction 'agrandissement' et 'projection')
lesolognot2

Ah et il y a bien la lampe montée sur une tige coulissante pour être au foyer, comme suggéré par Oriu. mais je pense que c'est le cas de tout les agrandisseur, non?
en tout cas j'ai la même chose sur le YNA6 (Sur celui ci c'est même monté sur rotule, pour déplacer la lampe en Z mais aussi en XY , enfin plutôt en coordonnée polaire)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour la lampe, j'ai trouvé sur le ROB une lampe de voiture en 6 volts, ça fonctionne bien :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :ça va dans le sens d'un éclairage dirigé, je crois que le diaphragme n'a aucune incidence dans ce mode
Oui le diaphragme ne règle plus la luminosité car l'image du filament dans le plan du diaphragme est plus petite que le trou du diaphragme.
j'ai essayé avec mon Ahel 12/45 (car il existait un kit en option au catalogue Ahel), j'ai bricolé un support pour mettre une lampe basse tension claire et filament plat // avec le porte film.
Ce mode d'éclairage est redoutable, j'avais été obligé de supprimer le verre AN du porte film car son relief était comme superposé au négatif et comme grossi. Il est conseillé d'avoir un porte film sans verre, donc un passe vue à cadre.
Ce mode d'éclairage est difficile à régler et nécessite des condenseurs différents que ceux dédiés au format avec une lampe opaline (taille et combinaison différente d’après la documentation Ahel)
Avec les papiers multi-grade il y a des soucis quand on règle la puissance de la lampe en sous-voltant car le spectre lumineux se modifie, plus on baisse en tension est plus le bleu disparait, la lumière devient "chaude" les grades dur extrêmes ne sont plus atteins.
lesolognot2

Georgesh a écrit :Pour la lampe, j'ai trouvé sur le ROB une lampe de voiture en 6 volts, ça fonctionne bien :hello:
Merci de l'info,
j'ai demandé à mon frere mécano moto (le 6v a été utilisé plus longtemps en moto qu'en voiture), la lampes se font rare... et souvent elles sont à verre transparent. je vais tout de même chercher.
mais ça empeche pas de passer en led, un gros plus coté sécurité electrique de virer ce vieux transfo.

j'ai fait quelques essais ce soir, avec une mini torche à led sans son optique. Elle est pas jeune, la diode minuscule, ça crache mais ça doit pas êttre très puissant.
Avec le verre dépoli, ça semble pas mal, peut êttre un peu moins puissant que YNA6 et sa 'grosse' lampe (60w à vis standard, remplacé par 10W led de maison) mais ça doit fonctionner.
Sans le dépoli... c'est le jour et la nuit! led placée au foyer, image projeté taille max (colonne toute en haut et bras tout en haut, format >30x24), le néga est visible et bien visible même lumiere de la pièce allumée! le YNA6 peut aller se recoucher. par contre c'est effectivement pointu à mettre en bonne position, bien plus qu'avec le dépoli.

autre test, j'ai interverti les objo entre les deux agrandisseurs, ils ont le même pas (L39 je crois), même focale (50mm F3.5) mais ne donnent pas le même rapport d'agrandissement, et pas possible de faire la mise au point. Le tirage peut il être différent à ce point?
En tout cas, le boyer saphir me semble bien mieux que celui du YNA6 (je lis pas le cyrilique, peut être industrar), bien mieux fini, et surtout le diaf est cranté, sur l'autre je dois allumer la lumiere pour le rêgler.
mes essais en photo la petite image floue avec l'objo russe, la grande nette avec le boyer. Même position de la tête, même éclairage 'positionné au 100eme à la main' ;-)
Image Image Image

Et sinon, rien à voir, mais en attendant de recevoir mes leds (pour faire l'inactinique comme proposé par Oriu plus haut, et RGB pour remplacer la lampe), j'ai reçu aujourd'hui de quoi l'alimenter en négatif! De la même génération, ils devraient bien s'entendre... avec la cuve de dévellopement dont j'avais parlé dans un autre poste (au fait, c'est testé, et ça fonctionne bien!) qui doit avoir dans le même age, me voila equipé mid XXeme siecle!
Image
Zorki 1 1958, ROB III des années 50 avec objo de la même cuvée, et cuve de devellopement chargement plein jour en bonne bakélite, au mieux année 60?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »