Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai collé mon oeil droit au viseur d'un M

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'ai collé mon oeil droit au viseur d'un M

Message par claude_e »

C'est le risque Rainer ! Cet engin fait de très belle images et il ne déforme pas. Le problème c'est que pour tes portraits il va falloir coller l'optique quasiment sur le nez de tes modèles.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, le biogon est un très grand angle, pas trop prévu pour le portrait.
Le SWC est quasiment un dos A 12 collé derrière une optique. Il n' y a pas de cube.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

T'as collé ton oeil au viseur d'un M, tu es perdu ! J'ai fait ça aussi ! Et ouah... :twisted: Depuis je ne décolle plus mon oeil droit de ce viseur là !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

rainer_p a écrit :Claude, c'est vrai que 3000 euros c'est beaucoup, en plus d'occas mais j'aimerais bien essayer un quand même. J'ai bien peur de vouloir vendre tout mon autre bazar aussitot :)
Il me semble qu'on en trouve d'occaz' pour beaucoup moins cher que 3000€.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Moi aussi, j'ai collé mon oeil droit au viseur d'un M (un Leica M3 double armement, en superbe état), et il s'y est trouvé tellement bien qu'il y est resté!...

En attendant qu'il revienne, je met mon oeil gauche dans le viseur d'appareil à la portée de ma bourse :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Eh bien moi je vais faire mon mauvais caractère, mais j'ai collé mon oeil dans un M6 et un Hexar RF. J'ai même fait un film avec l'Hexar, équipé avec un Summilux 35/1.4 Asphérique.
Et la magie n'a pas opéré comme sur d'autres... :| Bizarre?

Ce qui m'a plu, c'est le principe du viseur avec vue supérieure à 100% (permet d'anticiper l'instant décisif cher au grand maître HCB). Ca, OK.
L'optique que j'avais était de folie et ça se voit sur les tirages....
Je ne reviens pas sur les avantages (et inconvénients) techniques du télémétrique sur le reflex, ça a été suffisamment décrit.

Mais pour le confort de visée je n'ai pas été envouté. La démarche au télémétrique est intéressante mais ça ne m'a pas convaincu d'investir (du moins pas des sommes comme celles-là). A noter: mes outils habituels étant un 6x6 et un EOS3 équipé d'optiques lumineuses, la comparaison ne donne pas un gap si énorme... :roll:

Cela étant dit, ça n'empêche pas que je lorgne sur un éventuel télémétrique, autant pour le fun, le plaisir d'essayer autre chose, que d'élargir ma démarche photo. Mais ça restera dans un budget limité car cette démarche restera, je pense, marginale dans mes prises de vues.

Alors, suis-je anormal? Suis-je le seul à avoir eu cette réaction? :shock:
Dois-je consulter? Image
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Alors, suis-je anormal? Suis-je le seul à avoir eu cette réaction?
Dois-je consulter?
Surtout pas!!! Ca fera toujours une personne de mois à enchérir si un beau M se trouve sur la baie à prix intéressant :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ce que j'aime dans le télémétrique c'est la relative petite taille du matériel la démarche de prise de vue n'est pas tout à fait la même qu'avec un réflex. Je me sens plus libre (ça n'engage que moi) qu'avec un réflex.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Mozar94 a écrit : Alors, suis-je anormal? Suis-je le seul à avoir eu cette réaction? :shock:
Dois-je consulter? Image
Pas du tout ! C'est pas facile de passer du réflex au télémétrique (et inversement), sans même parler de considérations économiques. En plus, il faut voir quelles types de photos tu fais. Si tu fais peu de photos de rue, peu de photos en basse lumière, peu de portraits, et qu'au contraire tu fais de la macro, du paysage, de l'animalier, de la photo sur pied, mieux vaut rester au réflex.
Quant à la barrière économique, fais bien attention, ça te parait hors de portée, mais le jour où t'as raison se perd, c'est foutu ! Une fois le pas vers leica franchit, tu pourrais bien faire la même chose avec Hasselblad !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

claude_e a écrit :Ce que j'aime dans le télémétrique c'est la relative petite taille du matériel la démarche de prise de vue n'est pas tout à fait la même qu'avec un réflex. Je me sens plus libre (ça n'engage que moi) qu'avec un réflex.
Pareil ! J'ai eu un Nikon F80 et je n'utilisais que mon Canonet pour plus de liberté de travail. Depuis le M6, je me sens plus à l'aise dans mon travail photo (compact, léger, qualité exceptionnelle...). Au vu de ma démarche photo, de ma démarche de vie (voyages, sorties montagne, images de rue, portrait, images en basse lumière) cet équipement est idéal. Je peux avoir sur moi le M6 équipé du 35mm en bandoulière avec dans ma besace un 50mm, un 90mm et un rollei 35T en étant libre de mes mouvements et en toute discrétion. Je l'ai vu samedi soir j'étais dans cette configuration pour un reportage lors d'un gala de Boxe Thaï et j'ai pu avec cet équipement travailler en lumière dispo en 400 iso dans les vestiaires, autour du ring avec mes trois optiques. Ma besace ne me pesait pas, je me fondais en toute discrétion dans les vestiaires sans perturber la concentration des combattants (ni flash, ni bruit au déclenchement). Beaucoup d'autres photographes étaient présents. Ils travaillaient en reflex numérique au flash. Ils avaient certes une autre attente photographique mais n'ont pas pu accéder à l'intimité des vestiaires. A la profondeur des regards avant le combat.
Donc, dans mon approche photo relativement discrète et intimiste, j'ai trouvé avec le Leica l'équipement qui me convient.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Alors là, tu nous mets l'eau à la bouche. Ça devrait faire de bien belles photos tout ça ! A quand sur le forum ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

tarabucetta a écrit : Si tu fais peu de photos de rue, peu de photos en basse lumière, peu de portraits, et qu'au contraire tu fais de la macro, du paysage, de l'animalier, de la photo sur pied, mieux vaut rester au réflex.
Ah. Alors là par contre ça m'interpèle: mes sujets favoris c'est le portrait, les concerts, et la rue... Et à part les photos de rue, je ne vois pas ce qui pourrait me faire passer au télémétrique pour ces activités :shock:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Oui, les photos en basse lumière, en particulier, sont effectivement plus faciles avec un réflex qu'avec un télémétrique...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

HRISTO a écrit :A la profondeur des regards avant le combat.
Donc, dans mon approche photo relativement discrète et intimiste, j'ai trouvé avec le Leica l'équipement qui me convient.
En tant que pratiquant de Kendo je n'accepterais effectivement pas d'avoir des énervés flashant à tout va dans les vestiaires, cela nuit à la concentration, même si nous ne nous prenons pas trop au sérieux et qu'il y a peu de risque par rapport à de la boxe thaï on a besoin de calme et de sérénité avant l'explosion qu'est un combat.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Vu les prix d'un bon reflex actuellement... Franchement c'est pas handicapant d'avoir les deux !

Moi c'est pire, niveau prix, je me tâte entre un Canon EOS 5D + optiques et un Leica M6 + Cron 35 + Scanner Coolscan mais je crois que finalement c'est la passion qui va l'emporter :lol: Je me vois pas pointer un reflex sur les gens dans la Casbah...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Nicolas BAL a écrit :Oui, les photos en basse lumière, en particulier, sont effectivement plus faciles avec un réflex qu'avec un télémétrique...
Alors là j'aurai pensé le contraire !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Mozar94 a écrit : Ah. Alors là par contre ça m'interpèle: mes sujets favoris c'est le portrait, les concerts, et la rue... Et à part les photos de rue, je ne vois pas ce qui pourrait me faire passer au télémétrique pour ces activités :shock:
La possibilité de descendre au 15° en concert par exemple ! Ca t'évite de monter à 3200iso si la lumière est vraiment mauvaise. Mais tu bosses peut-être en autofocus avec ton Eos en concert ?
Quand au portrait, le mieux c'est peut-être ton semflex, mais par rapport au réflex le télémétrique est plus discret, moins envahissant.

Nicolas BAL a écrit :Oui, les photos en basse lumière, en particulier, sont effectivement plus faciles avec un réflex qu'avec un télémétrique...
Euh, vas-y développes là, je suis curieux d'avoir ton point de vue :roll:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pascal94 a écrit :
Alors là j'aurai pensé le contraire !
La mise au point précise en basse lumière n'est pas toujours facile avec un télémétrique même un M. Là le réflex à un avantage. Cela n'est vraiment important qu'avec une focale longue les grands angles ayant une profondeur de champ plus importante on a besoin de moins de précision
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La mise au point avec un M6 en basse lumière est très simple ! Mon Nikon F80, cet idiot faisait la mise au point AF en envoyant un rayon lumineux !

Je descend avec le M6 jusqu'au 1/4 de seconde à main levée et souvent il n'y a pas de bougé !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

tarabucetta a écrit : Euh, vas-y développes là, je suis curieux d'avoir ton point de vue :roll:
Ben tu l'as, mon point de vue.

Pour développer un peu, c'est pas difficile d'avoir des optiques plus lumineuses sur un réflex que sur un télémétrique. D'autant que le réglage des diaph est plus libre sur un réflex.

Ensuite, comme j'apprécie les grands angles, c'est aussi plus facile avec un réflex d'aller chercher des sources lumineuses, même faibles et/ou éloignées.

Et puis les vitesses lentes sont probablement plus fiables sur un OM-2 de 1977 que sur un Canonet de 1976.

Voilà, j'espère que ça te va, comme développement ?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »