Nouvel appareil. Photos granuleuses et sans contraste.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Pom_Pom_Galli
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 15:37

Nouvel appareil. Photos granuleuses et sans contraste.

Message par Pom_Pom_Galli »

Bonjour à tous :)

J'ai débuté l'argentique il y a environs un an avec un Mamiya ZE, acheté par mon père dans les années 80. Avec cet appareil, j'utilisais la plupart du temps le mode "priorité à l'ouverture". Une petite led clignotait dans le viseur pour m'indiquer si mon exposition était correct ou pas. Ca marchait plutôt bien et j'étais généralement assez satisfait du rendu de mes photos. Sauf, qu'après quelques mois de bons et loyaux services, mon appareil se bloque et devient inutilisable (un problème d'électronique non-réparable d'après le réparateur).

Déçu, mais motivé, j'achète un Canon TLB dans une boutique d'occasion. Un réflex plus vieux que mon Mamiya, mais sans électronique pour éviter d'avoir le même genre de panne qu'avec mon appareil précédent. Cette fois-çi, les réglages d'exposition se font en full manuel. En changeant l'ouverture et la vitesse, je fais monter ou descendre une aiguille et un petit rond dans mon viseur. Le but étant de mettre l'aiguille dans le rond pour avoir une exposition correcte.

Le résultat de ma première pellicule est très décevant. Les photos semble toutes sous-exposées, le grain est très présent et les photos sont très peu contrastées. Il s'agissait principalement de photo de paysages enneigé, une première pour moi en argentique. Je me dis que les photos sous la neige sont surement plus compliquée et que je ferais mieux la prochaine fois.

Sauf, que je viens de recevoir aujourd'hui les scans de mes deux dernières pellicules et le résultat est identique sur 95% de mes photos. Très peu de contraste et énormément de grain ! Cette fois-çi les photos sont prises dans des conditions de luminosité normale (extérieur en journée).

Je vous en ai mis quelques-unes ici pour que vous puissiez vous rendre compte de quoi je parle : https://postimg.cc/gallery/zyPC32R

J'ai rien contre le grain, mais il y a des limites ! Avec photoshop en rehaussant les contrastes, j'arrive à rattraper quelques photo, avec un résultat "interessant", mais ça reste hyper-grossier ! Auriez-vous des pistes pour savoir d'où vient ce problème ? Est ce que ça vient de mon appareil, de mes pellicules (les deux dernières étaient périmées, mais la première était neuve) ? Ou est ce que je suis juste nul ?

Ma théorie est que les aiguilles que je dois aligner dans mon viseur sont "décalées". Pensez-vous que je doivent volontairement sur-exposer mes photos pour obtenir un résultat correct ? Ou mettre une valeur d'ASA plus faible ? Dans la dernière pellicule mes ASA étaient à 200 alors que la pellicule était une 400 (c'était pas volontaire), mais le résultat est tout aussi pourri... :(
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Nouvel appareil. Photos granuleuses et sans contraste.

Message par Gilles88 »

Il y a une pile dans cet appareil, est ce la bonne et dans quel état, d’autre part normal qu’une des pellicules soit raté si mauvais paramètres de la sensibilité. Il peut y avoir aussi l’obturateur ou les rideaux déficients.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouvel appareil. Photos granuleuses et sans contraste.

Message par Oriu »

Même si il y a très peu d'électronique dans ce type de boitier, il y a au moins les photo-résistances (CdS) de la cellule qui peuvent vieillir et conduire à des valeurs de mesure fausses.
Le seul moyen de vérifier c'est soit de faire vérifier la cellule par un réparateur, soit comparer avec une cellule à main récente. Je ne conseille pas les applications pour smartphone qui tiennent du gadget, car la précision dépend de chaque smartphone, sur le mien, la mesure est dans les choux.

Pour le grain, c'est le film et son développement qui détermine le grain, pas l'appareil.
Par contre si le film est mal exposé, le scanne est peut être difficile et fait apparaitre du grain ou le bruit du scanner.
Pom_Pom_Galli
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 15:37

Re: Nouvel appareil. Photos granuleuses et sans contraste.

Message par Pom_Pom_Galli »

Merci à tous les deux pour vos réponses. La pile est neuve et les paramètres de sensibilités n'était pas les bons seulement sur une pellicule. Je vais retourner voir la boutique qui m'a vendu l'appareil pour voir ce qu'ils en disent.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Nouvel appareil. Photos granuleuses et sans contraste.

Message par janot »

Alors ? Qu'en disent ils ?


Bon ben 6 mois après certainement pas grand chose... :|
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »