cuve dév plans 4 x 5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Havoc »

Oriu a écrit :J'aime bien le principe de la cuve SP-445, qui permet d'avoir une agitation au rythme que l'on souhaite.
Je n'ai pas cette cuve (que je trouve pas donné pour du plastique), j'utilise des cuves en bois peint et des cadres inox Kodak j'ai la chance d'avoir une chambre noire. Je fais 6 plan films d'un seul coup dans 1L
Si on utilise le Jobo 2520 avec le 2509n et on utilise pas le moteur à rotation, c'est la même chose: 900ml pour 6 plan films. Avec l'avantage qu'on peut travailler avec de la lumière.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Armand29 »

Havoc a écrit :....Si on utilise le Jobo 2520 avec le 2509n et on utilise pas le moteur à rotation, c'est la même chose: 900ml pour 6 plan films. Avec l'avantage qu'on peut travailler avec de la lumière.
Si tu n'utilises pas le moteur , on peut prendre une 2509 simple , beaucoup moins chère :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Havoc »

Armand29 a écrit :
Havoc a écrit :....Si on utilise le Jobo 2520 avec le 2509n et on utilise pas le moteur à rotation, c'est la même chose: 900ml pour 6 plan films. Avec l'avantage qu'on peut travailler avec de la lumière.
Si tu n'utilises pas le moteur , on peut prendre une 2509 simple , beaucoup moins chère :wink:
2520 c'est la cuve et le 2509n est l'insert/spire pour mettre les plan films dedans. Just un 2509n c'est difficile pour que la chimie reste autour du film ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par vdragon76 »

Perso j'ai un jeu de 3 combi-plan (rev/stop/fix01).
Donc développement plein jour, et à la fin du cycle, interverversion des paniers dans le noir.
J'en achèterais bien un 4eme, mais vu les prix sur e-bay pour une en bon état complète (fix 2 et wash)... c'est rhédibitoire sauf occasion spéciale.
Bon, l'inconvénient c'est 1200 ml...

V.
Avatar du membre
jln
Passionné
Passionné
Messages : 123
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:24

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par jln »

Merci pour toutes vos réponse.

Je pense partir sur la stearman, pour la quantité de chimie, je fais rarement plus de 4 plans films par sortie. :D
magoblan
Messages : 4
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 12:06

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par magoblan »

jln a écrit : lundi 19 avril 2021 13:56 Merci pour toutes vos réponse.

Je pense partir sur la stearman, pour la quantité de chimie, je fais rarement plus de 4 plans films par sortie. :D
la Stearman est vraiment bien, elle permet de faire le chargement avec un manchon pas trop grand, ne prend pas de place et le plastique est costaud. gros avantage aussi de la quantité de chimie utilisée. par contre quelque fuite lors des retournement car sur la mienne les joints de bouchons ne vont pas jusqu'à la périphérie interne des bouchons et je pense que le liquide passe par là.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Esterel01 »

Les problèmes de fuites ont été corrigés avec la dernière version de la SP-445. Autre avantage, les nouveaux supports de plans-films ne sont plus pleins mais ajourés, ce qui facilite la circulation des liquides. Je n'ai aucun problème avec ce système.

J'ai aussi trouvé sur Thingiverse les fichiers pour imprimer en 3D des supports pour les films 9x12, mais j'ai pas encore essayé. (Faut d'abord que je trouve une imprimante...!)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par frost242 »

Esterel01 a écrit : dimanche 05 février 2023 19:54J'ai aussi trouvé sur Thingiverse les fichiers pour imprimer en 3D des supports pour les films 9x12, mais j'ai pas encore essayé. (Faut d'abord que je trouve une imprimante...!)
Contacte la personne derrière cette annonce : Spire 9x12 pour cuve jobo série 1500 / Paterson super system 4. Il te fera l'impression sans souci pour quelques euros ;) (oui oui, je te parle bien du bidule de Thingiverse, pas la spire de l'annonce).
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Pascal Reydet »

Bonjour,

J'ai cette petite cuve 445 depuis peu et j'en suis ravi. Je développais mes plan-films en cuvettes dans le noir, par deux. C'était fastidieux. Le développement avec la Stearman est bien homogène et s'est déroulé sans fuite (bien presser le flacon avant fermeture par la molette, comme indiqué dans la notice (en anglais).

Comme le développement se fait en plein jour, j'utilise des révélateurs plus dilués et le négatif me semble meilleur. Bref, je ne vois que des qualités à cette cuve. J'ajoute que le développent de 4 plan-films est suffisant pour moi car je fais rarement plus de quatre photos par séance de prise de vue...
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Pascal Reydet »

Modifié en dernier par Pascal Reydet le mercredi 10 mai 2023 17:42, modifié 3 fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par xXx »

On ne voit même pas les photos ...
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Pascal Reydet »

Les liens avec Google photos ne fonctionnnent pas, désolé.
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Pascal Reydet »

Je passe donc par un autre hébergeur...


Image

Image

Image
DrBert
Messages : 5
Enregistré le : mardi 02 janvier 2024 18:15
Localisation : Dans le Poitou

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par DrBert »

Bonsoir à tous,

Je développe les plans film 4x5 en utilisant le MOD54, dispositif orange en plastique, qui permet de placer en tuile 6 plans film.

A utiliser avec une cuve Paterson type 3. Soit 1 litre de révélateur.
Emulsion tournée vers l'intérieur, et agitation normale par retournement toutes les minutes.
Avec du D-76 pour le Ilford FP4, je n'ai pas changé les temps de développement par rapport en 24x36.

Peut se faire en plein jour une fois les PFs chargés et la cuve fermée.

Aucun souci de décrochage des PFs pendant le traitement. Je l'ai utilisée deux fois avec 6 PFs.
Un peu minutieux pour bien positionner le plan film en tuile dans la bonne série d'encoches.
Mais cela ne prend pas des heures :D
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par naej »

J'utilise aussi le MOD54 depuis quelques années sans problèmes de décrochage.

Toutefois, à éviter pour ceux et celles qui fait du stand dev: le développement n'est pas uniforme (sous-développé en haut et sur-développé en bas. Dû à la gravité, la chimie reste au fond de la cuve). Du coup, je suis revenu au développement standard.

Bonne journée!
J-F
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par lignesbois »

Utilisant également le MOD54, je réalise les agitations par rotation avec la tige prévue à cet effet, qui s'emboite sur les ergots de l'axe de la cuve... Je développe les PF par 4. Parce que je travaille en solution stock et que ça me permet ainsi de traiter une surface d'émulsion similaire à celle d'une bobine 135 ou 120. Et le MOD54 a beau être prévu pour accueillir jusqu'à 6 PF, la dernière fois j'ai remarqué que les bords présentaient un léger décollement de l'émulsion... comme si l'arête des PF avait frotté les parois de la cuve... DU coup j'hésite à tenter l'agitation par retournement la fois prochaine, mais j'ai peur que les PF se déboitent de leurs ergots de positionnement pour se coller les uns aux autres.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par naej »

lignesbois a écrit : dimanche 21 janvier 2024 10:46 Utilisant également le MOD54, je réalise les agitations par rotation avec la tige prévue à cet effet, qui s'emboite sur les ergots de l'axe de la cuve... Je développe les PF par 4. Parce que je travaille en solution stock et que ça me permet ainsi de traiter une surface d'émulsion similaire à celle d'une bobine 135 ou 120. Et le MOD54 a beau être prévu pour accueillir jusqu'à 6 PF, la dernière fois j'ai remarqué que les bords présentaient un léger décollement de l'émulsion... comme si l'arête des PF avait frotté les parois de la cuve... DU coup j'hésite à tenter l'agitation par retournement la fois prochaine, mais j'ai peur que les PF se déboitent de leurs ergots de positionnement pour se coller les uns aux autres.
Bonjour Lignesbois.

Je procède mes agitations par retournement de la cuve (deux rotations: un retournement de la cuve à 180° et une rotation en même temps) et je n'ai jamais eu de problème de plan-films qui décrochent ou bien un décollement de l'émulsion. Tout d'abord, le côté émulsion est orienté vers le centre de la cuve. Et le support, du moins dans mon cas, ne touche pas à la cuve. Donc je ne crois pas que tu ais à craindre de développer 6 PF.

Je développe parfois 4 PF, mais j'ajoute deux PF développé et raté pour éviter de sur-développer les PF.

Bonne journée!
J-F
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Oriu »

naej a écrit : dimanche 21 janvier 2024 20:15
Je développe parfois 4 PF, mais j'ajoute deux PF développé et raté pour éviter de sur-développer les PF.
Là je ne comprend pas la logique ! je ne pense pas que 2 PF en moins perturbe suffisamment l'agitation :roll:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par antipatr »

Je n'utilise plus rien depuis longtemps... :D Mais je vais m'y remettre :mrgreen: J'ai une Jobo 2520 sans le 2509n qui coûte un bras et je me suis fait un truc maison pas beau mais pratique et pas cher. J'ai aussi une SP445 achetée à l'époque du Crowfunding et je ne l'ai jamais utilisée (ben oui :oops: ). Maintenant que j'ai une vraie chambre noire et labo dédiés, je vais refaire du 4x5 avec la SP445 pour (re)commencer. Promis, juré 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cuve dév plans 4 x 5

Message par Oriu »

Comme j'utilise les cadres Kodak je trouve la cuve présentée plus haut très intéressante.
Ce modèle n'est pas courant mais quelqu'un qui maitrise l'impression 3D doit pouvoir la reproduire.
J'aurai bien aimé voir comment c'est sous le couvercle pour la chicane du remplissage Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »